Guerre des Juifs
Flavius Josèphe

Traduction en français sous la direction de Théodore Reinach.

Numérisation des textes : François-Dominique Fournier.
Relecture et mise en forme des textes pour Biblia Universalis : Laurent Soufflet.

Avant propos
Préambule

LIVRE I
Depuis le soulèvement des Macchabées jusqu'à la mort d'Hérode (167–4 av. J.-C)

1.Dissensions entre nobles juifs. Antiochus Epiphane prend Jérusalem et interrompt le culte des sacrifices. Persécution religieuse. Soulèvement de Mattathias. Exploits et mort de Judas Macchabée.
2.Principat de Jonathan. Principat de Simon. Jean Hyrcan contre son beau-frère Ptolémée. Jean Hyrcan et Antiochus Sidétés. Succès et mérites de Jean Hyrcan.
3.Avènement d'Aristobule. Ses premiers actes. Meurtre de son frère Antigone. Prédiction de Judas l'Essénien. Fin d'Aristobule.
4.Avènement d'Alexandre Jannée. Premières guerres ; révolte des Juifs. Lutte contre Démétrius l'Intempestif. Atroces exécutions. Dernières guerres. Mort du roi.
5.Avènement d'Alexandra. Domination des Pharisiens. Persécution des conseillers de Jannée. Politique étrangère. Révolte d'Aristobule. Mort d'Alexandra.
6.Hyrcan II abdique en faveur d'Aristobule II. Antipater et Arétas cherchent à rétablir Hyrcan. Intervention de Scaurus. Négociations des deux frères avec Pompée. Sa marche sur Jérusalem.
7.Siège de Jérusalem par Pompée. Prise du Temple et massacres. Hyrcan redevient grand-prêtre. La Judée tributaire. Distribution des territoires enlevés aux Juifs. Aristobule emmené captif à Rome.
8.Scaurus contre Arétas. Gouvernement de Gabinius. Révolte et défaite d'Alexandre. Constitution aristocratique octroyée à la Judée. Révolte et défaite d'Aristobule. Nouvelle tentative d'Alexandre. Crassus et Cassius. Pillage du Temple. Puissance d'Antipater.
9.Mort d'Aristobule et d'Alexandre. Services rendus par Antipater à César en Égypte.
10.Plaintes d'Antigone contre Antipater ; César décide en faveur de ce dernier. Antipater gouverne la Judée sous le nom d'Hyrcan. Exploits, procès, exil et retour d'Hérode. Guerre d'Apamée.
11.Guerre civile. Cassius en Syrie ; ses exactions. Antipater assassiné par Malichos. Hérode tire vengeance de Malichos.
12.Révolte d'Hélix et du frère de Malichos. Rivalité d'Hérode et de Marion, tyran de Tyr. Victoire d'Hérode sur Antigone. Il épouse Mariamme. Antoine éconduit les ambassadeurs juifs ; Hérode et Phasaël nommés tétrarques. Massacre des députés juifs.
13.Les Parthes en Syrie. Pacoros attaque Jérusalem. Capture de Phasaël et d'Hyrcan. Fuite d'Hérode. Restauration d'Antigone. Mort de Phasaël.
14.Hérode, repoussé par le roi des Arabes Malichos, traverse l'Égypte et Rhodes et se rend à Rome. Antoine fait déclarer Hérode roi des Juifs par le Sénat.
15.Siège de Masada par Antigone. Ventidius et Silo en Syrie. Arrivée d'Hérode. Prise de Joppé : délivrance de Masada. Siège de Jérusalem par Hérode et Silo.
16.Campagne d'Hérode en Idumée et en Galilée pendant l'hiver ; défaite des brigands à Arbèles. Extermination des brigands des cavernes. Nouveau soulèvement et châtiment de la Galilée. Machacras en Judée, son attitude équivoque. Hérode secourt Antoine au siège de Samosate.
17.Défaite et mort de Joseph, frère d'Hérode, près de Jéricho. Défections en Galilée et en Idumée. Retour d'Hérode en Palestine. Incident à Jéricho. Victoire d'Hérode à Cana (ou Isana) ; mort de Pappos. Hérode assiège Jérusalem. Ses noces avec Mariamme. Sosius rejoint Hérode devant Jérusalem.
18.Siège de Jérusalem. Prise de la ville ; massacre et pillage. Hérode rachète le Temple de la profanation ; supplice d'Antigone. Représailles d'Hérode. Exactions de Cléopâtre.
19.Guerre d'Hérode contre les Arabes. Vainqueur à Diospolis, il est battu à Canatha. Tremblement de terre désastreux. Harangue d'Hérode à ses troupes. Hérode, vainqueur à Philadelphie, devient protecteur des Arabes.
20.Bataille d'Actium. Hérode confirmé dans son royaume par Octavien. Services rendus par Hérode à Octavien dans la campagne d'Égypte. Son territoire agrandi. Nouveaux agrandissements (Trachonitide, etc.)
21.Reconstruction par Hérode du Temple de Jérusalem : palais royal, tour Antonia. Fondation de Sébasté. Temple du Paneion. Constructions diverses en l'honneur d'Auguste. Port de Césarée. Jeux de Césarée. Fondation d'Agrippium (Anthédon), Antipatris, Cypros, Phasaëlis. Les deux Hérodium. Libéralités à des villes étrangères. Jeux olympiques. Portrait d'Hérode.
22.Malheurs domestiques d'Hérode. Exil d'Antipater, supplice d'Hyrcan. Enfants d'Hérode. Mort de Jonathas (Aristobule). Supplice de Mariamme.
23.Hostilité des fils de Mariamme envers Hérode. Rappel et intrigues d'Antipater. Procès des fils de Mariamme devant Auguste ; réconciliation générale. Visite chez Archélaüs de Cappadoce. Hérode proclame ses trois fils héritiers de sa couronne ; son discours au peuple.
24.Intrigues et calomnies d'Antipater contre les fils de Mariamme. Toute-puissance d'Antipater ; arrogance de Glaphyra. Plaintes de Salomé contre Aristobule. Essai de conciliation tenté par Hérode. Fautes et pardon de Phéroras et de Salomé. Alexandre dénoncé par ses eunuques. Son arrestation.
25.Mémoires justificatifs d'Alexandre. Visite à son beau-père Archélaüs. Archélaüs innocente Alexandre, obtient la grâce de Phéroras et réconcilie tout le monde. Présents offerts à Archélaüs par Hérode.
26.Arrivée d'Euryclès à la cour d'Hérode ; ses flatteries. Il calomnie Alexandre auprès d'Hérode. Enquête dirigée contre les princes. Récompense et fin d'Euryclès. Conduite toute opposée d'Euarotos de Cos.
27.Dénonciation de Salomé. Les princes aux fers. Auguste donne carte blanche à Hérode. Tribunal de Césarée ; condamnation des princes. Affaires du soldat Tiron et du barbier Tryphon. Supplice des fils de Mariamme.
28.Impopularité et craintes d'Antipater. Hérode marie les enfants d'Aristobule et d'Alexandre, puis, sur les instances d'Antipater, modifie ces unions. Mariages de Salomé, de ses filles et des filles de Mariamme.
29.Intrigues d'Antipater et de la femme de Phéroras. Phéroras refuse de divorcer. Antipater se fait envoyer à Rome. Intrigues de Sylléos ; découverte du complot de Corinthos. Exil et mort de Phéroras.
30.Hérode découvre que Phéroras a été empoisonné par Sylléos. Révélations des femmes de Phéroras touchant Antipater. Doris répudiée. Découverte d'un complot formé par Antipater et Phéroras pour empoisonner Hérode.
31.Perfidie d'Antipater dénoncée par son affranchi Bathyllos. Retour et accueil d'Antipater.
32.Mise en jugement d'Antipater : discours d'Hérode, d'Antipater et de Nicolas. Issue du procès. Découverte du faux Antipater contre Salomé. Maladie et nouveau testament d'Hérode en faveur d'Antipater.
33.Aggravation de l'état d'Hérode. Sédition des fanatiques contre l'aigle d'or du temple ; châtiment des coupables. Hérode à Callirhoé. Hérode à Jéricho ; arrestation des notables. Supplice d'Acmé et d'Antipater. Dernier testament d'Hérode en faveur d'Archélaüs. Mort d'Hérode. Lecture de son testament. Ses obsèques.
 

LIVRE II
Depuis la mort d'Hérode jusqu'au début de l'insurrection (4 av. J.-C. – 66 ap. J.-C.)

Préambule
1.Avènement et promesses d'Archélaüs. Exigences de la multitude. Sédition provoquée à l'occasion des obsèques des docteurs martyrs ; elle est étouffée dans le sang.
2.Archélaüs part pour Rome. Le procurateur Sabinus à Jérusalem. Intrigues d'Antipas contre la confirmation d'Archélaüs. Conseil tenu par Auguste. Plaidoyers d'Antipater, fils de Salomé, et de Nicolas de Damas. Perplexité d'Auguste.
3.Mort de Malthacé. Sédition à Jérusalem, provoquée par les violences de Sabinus. Combat autour du Temple. Incendie des portiques, pillage du Trésor. Sabinus cerné dans le palais royal.
4.Anarchie en Judée. Révolte en Idumée. Judas en Galilée. L'usurpateur Simon. Athrongéos et ses frères.
5.Marche de Varus au secours de Sabinus. Campagne de Galilée et de Samarie. Soumission de Jérusalem. Pacification de l'Idumée. Châtiment des rebelles.
6.Archélaüs accusé devant Auguste par les ambassadeurs du peuple juif. Plaidoyers des Juifs et de Nicolas de Damas. Auguste partage le royaume d'Hérode entre ses trois fils. Diverses dispositions.
7.Imposture du pseudo-Alexandre, dévoilée par Auguste. Règne et déposition d'Archélaüs. Son rêve prophétique. Histoire de sa femme Glaphyra.
8.Coponius procurateur de Judée. Judas le Galiléen. Les trois sectes juives. Les Esséniens. Leur genre de vie. Entrée dans l'ordre. Coutumes diverses. Croyance à l'immortalité. Prévision de l'avenir. Variété des Esséniens qui pratiquent le mariage. Pharisiens et Sadducéens.
9.Testament de Salomé. Fondations d'Antipas et de Philippe. Pilate procurateur. Affaires des enseignes et de l'aqueduc. Agrippa à Rome ; il est emprisonné par Tibère. Avènement de Caligula. Agrippa roi ; fin de Philippe et d'Antipas.
10.Caligula ordonne d'ériger sa statue dans le Temple. Digression sur Ptolémaïs et ses sables vitrifiables. Pétrone et les Juifs. La mort de Caligula sauve le Temple.
11.Rôle important d'Agrippa dans l'avènement de Claude. Agrippa roi de Judée, Hérode roi de Chalcis. Règne et mort d'Agrippa. La Judée soumise de nouveau aux procurateurs. Mort d'Hérode de Chalcis.
12.Agrippa roi de Chalcis. Cumanus procurateur de Judée. Sédition de la Pâque à Jérusalem. Affaire de la profanation de l'Écriture. Bataille entre Juifs et Samaritains. Claude donne gain de cause aux Juifs. Félix procurateur. Agrippa roi de Batanée, etc. Mort de Claude.
13.Caractère de Néron. Accroissement des États d'Agrippa. Félix et les brigands. Sicaires et faux prophètes. Le prophète égyptien. Nouveaux brigandages. Désordres à Césarée.
14.Les procurateurs Festus et Albinus. Excès de Gessius Florus. Plaintes des Juifs à Cestius Gallus. Émeute de Césarée. Premier pillage du Temple par Florus. Fermentation à Jérusalem. Florus livre la ville à la soldatesque.
15.Intervention de Bérénice. Deuil du peuple. Florus amène deux cohortes de Césarée ; nouvelle collision. Destruction des portiques contigu à l'Antonia. Florus évacue Jérusalem.
16.Enquête de Neapolitanus à Jérusalem. Grand discours d'Agrippa aux Juifs pour les dissuader de la guerre.
17.Agrippa expulsé de la ville. Prise de Masada. Interruption des sacrifices pour Rome. Démarches des notables juifs. Agrippa leur envoie des renforts. Lutte entre les insurgés et les partisans de Rome. Arrivée des Sicaires. Prise de la ville haute, incendie des Archives. Prise de la tour Antonia. Les Romains assiégés dans le palais d'Hérode. Domination de Manahem. Évacuation du palais. Meurtre de Manahem. Capitulation et massacre de la garnison romaine.
18.Massacre des Juifs à Césarée et autres lieux. Représailles des Juifs. Perfidie des Scythopolitains. Mort héroïque de Simon fils de Saül. Autres tueries. Guet-apens de Varus, régent du royaume d'Agrippa. Prise de Cypros et de Machérous. Émeute d'Alexandrie. Entrée en campagne de Cestius Gallus. Prise de Chaboulôn et de Joppé ; occupation de la Galilée.
19.Marche de Cestius sur Jérusalem. Il échoue dans son attaque contre la ville intérieure et le Temple. Retraite désastreuse de Cestius ; combat de Béthoron.
20.Évasions de Jérusalem. Cestius envoie son rapport à Néron. Massacre des Juifs de Damas. Désignation des généraux par les insurgés. Josèphe organise la défense en Galilée.
21.Intrigues et déprédations de Jean de Gischala. Affaire de Dabarittha ; émeute de Tarichées. Guet-apens de Tibériade. Josèphe disperse l'armée de Jean et se débarrasse des commissaires du Sanhédrin. Révolte, soumission et pillage de Tibériade.
22.Préparatifs de guerre à Jérusalem. Excès de Simon Bargioras en Acrabatène et en Idumée.
 

LIVRE III
Depuis la prise du commandement par Vespasien jusqu'à la soumission de la Galilée (67 ap. J.-C.)

Préambule
1.Inquiétude de Néron à la nouvelle des événements de Judée. Il désigne Vespasien pour prendre le commandement.
2.Tentatives infructueuses des Juifs contre Ascalon. Vespasien à Ptolémaïs ; soumission des Sepphorites.
3.Description de la Galilée. La Pérée. Samarie et Judée. Royaume d'Agrippa.
4.La garnison de Sepphoris dévaste la Galilée. Titus et Vespasien opèrent leur jonction à Ptolémaïs. Dénombrement de l'armée romaine.
5.Digression sur l'armée romaine. Les exercices en temps de paix. Le camp, le service journalier. Marches, sonneries et armements. Tactique et discipline. Conclusion.
6.Tentative infructueuse de Placidus contre Jotapata. Vespasien part de Ptolémaïs ; ordre de marche de son armée. Débandade de l'armée de Josèphe à Garis.
7.Prise et destruction de Gabara. Message de Josèphe au gouvernement de Jérusalem. Vespasien investit Jotapata. Travaux de siège des Romains. Le siège transformé en blocus. Tentative d'évasion de Josèphe. Sorties des Juifs. Ravages du bélier, Vespasien blessé. Grand assaut repoussé. Massacre des Samaritains sur le Garizim. Prise de Jotapata.
8.Josèphe, réfugié dans une caverne avec quarante compagnons, est découvert par les Romains, qui l'invitent à se rendre. Les compagnons de Josèphe s'opposent à son dessein ; longue controverse sur le suicide. Ils s'entretuent et Josèphe se livre aux Romains. Josèphe devant Vespasien. Il lui prédit l'empire et en reçoit un bon traitement.
9.Vespasien cantonne ses troupes à Césarée et à Scythopolis. Destruction des pirates de Joppé. Agitation de Jérusalem à la nouvelle de la prise de Jotapata ; sentiments envers Josèphe. Vespasien dans le royaume d'Agrippa. Soumission de Tibériade.
10.Défaite des Juifs devant Tarichées ; prise de cette ville par Vespasien et Titus. Le lac de Tibériade et le Jourdain. Combat naval sur le lac ; destruction de la flottille juive. Les captifs vendus à l'encan.
 

LIVRE IV
Depuis la soumission de presque toute la Galilée jusqu'au séjour de Vespasien à Alexandrie

1.Soumission de presque toute la Galilée. Siège de Gamala ; revers des Romains. Vespasien relève le moral de ses troupes. Découragement des gens de Gamala ; siège du mont Itabyrios. Les Romains prennent Gamala.
2.Jean provoque la rébellion à Gischala, qu'assiège Titus. Jean trompe Titus, il s'enfuit à Jérusalem. Titus entre à Gischala.
3.Réception de Jean à Jérusalem. Mouvements en Judée. Les zélateurs font irruption à Jérusalem. Excès des zélateurs. Insurrection d'Ananos ; les zélateurs occupent le Temple. Indignation populaire ; discours d' Ananos. Combat contre les zélateurs, qui sont bloqués dans le Temple. Trahison de Jean de Gischala. Jean conseille aux zélateurs de solliciter une aide étrangère.
4.Les zélateurs demandent secours aux Iduméems qui marchent sur Jérusalem. Discours du grand-prêtre aux Iduméens et réponse de Simon. Les Iduméens campent sous les murs de la ville. Les zélateurs ouvrent les portes aux Uduméens.
5.Massacre des soldats d'Ananos ; Ananos est tué. Massacre des nobles. Meurtre de Zacharias. Les Iduméens regrettent d'être venus à Jérusalem.
6.Nouveaux crimes des zélateurs, après le départ des Iduméens. Vespasien songe à attaquer Jérusalem. Beaucoup de Juifs se rendent aux Romains. Accomplissement des prophéties.
7.Jean assume le pouvoir absolu. Les sicaires occupent Masada. Vespasien occupe Gadara. Défaite des Gadaréniens. Défaite des Péréens.
8.Soulèvement en Gaule ; Vespasien subjugue la Judée. Description de Jéricho. Le Lac Asphaltite.
9.Jérusalem est isolée de la Palestine. Vespasien apprend la mort de Néron. Simon, fils de Cioras, rejoint les brigands de Masada. Il réunit une troupe contre les zélateurs. Il les repousse. Trahison de Jean l'Iduméen. Simon prend Hébron. Capture de la femme de Simon par les zélateurs. Guerre civile en Italie. Terreur à Jérusalem. Sédition parmi les zélateurs, que Simon attaque dans le Temple.
10.Vitellius campe à Rome. Colère de Vespasien. Ses soldats l'incitent à la révolte. Ils le proclament empereur. Vespasien s'assure de l'Egypte ; il est partout acclamé. Josèphe est remis en liberté.
11.L'armée de Moesie marche contre Vitellius. Caecina passe à Antonius, qui défait Vitellius. On se bat au Capitole ; mort de Vitellius. Vespasien à Alexandrie, d'où il regagne Césarée.
 

LIVRE V
Depuis l'avance de Titus contre Jérusalem jusqu'aux premiers ravages de la famine

1.Ancienne et nouvelle faction à Jérusalem. Rôle de Simon fils de Gioras. Menace de famine et misère du peuple. Avance de Titus.
2.Danger que court Titus. Disposition de ses forces. Revers de la Xe légion. Titus rétablit la situation.
3.Jean pénètre dans le Temple. Titus fait aplanir le terrain. Revers des Romains. Titus regroupe ses forces.
4.Description de Jérusalem ; ses défenses ; le palais d'Hérode.
5.Description du Temple. Les prêtres. La tour Antonia.
6.Forces des Juifs. Travaux de siège des Romains. Attaques des Juifs. L'artillerie romaine entre en action. Succès et revers des assiégés.
7.Panique des Romains ; retraite des Juifs. Titus déplace son camp. Ruse du Juif Castor.
8.Les Romains prennent le second mur, en sont chassés, puis le reprennent.
9.Le siège est suspendu, puis repris. Efforts de Josèphe pour persuader aux Juifs de se rendre ; ses discours.
10.Désertion de Juifs. La famine. Traitements infligés aux riches ; misère générale.
11.Crucifixion de prisonniers Juifs ; Titus fait couper les mains de quelques-uns. Antiochus Epiphane et les Macédoniens. Jean détruit une partie des travaux romains ; Simon les attaque. Succès de Titus.
12.Conseil de guerre de Titus ; un mur sera construit autour de la ville. Mortalité parmi les assiégés.
13.Simon tue Matthias. Il découvre un complot livrer la ville. Josèphe est blessé. Sort horrible de déserteurs juifs. Titus réprimande les troupes alliées. Jean pille le Temple. La population indigente meurt en masse.
 

LIVRE VI
Depuis l'achèvement des travaux romains jusqu'à la prise de la ville

1.Les Romains achèvent leurs travaux. Attaque manquée des Juifs. Chute d'Antonia. Allocution de Titus. Sabinus escalade le rempart. Combat de nuit. Le centurion Julianus.
2.Discours de Josèphe aux Juifs ; nombreuses désertions. Le parti de la résistance l'emporte. Titus adresse un appel aux Juifs. Attaque nocturne des Romains. Nouveaux travaux romains. Offensive des Juifs. Incendie des portiques du Temple. Combat singulier d'un Juif et d'un Romain.
3.Revers romain. Exploits individuels. La famine s'aggrave. Une mère dévore son enfant. Indignation de Titus, qui n'a pas voulu cela.
4.Attaque romaine manquée. Progrès de l'incendie. Conseil de guerre de Titus relatif au sort du Temple. Attaque juive manquée. Incendie du Temple, malgré les efforts de Titus.
5.Ravages de l'incendie. Présages et oracles.
6.Titus salué imperator ; massacre des prêtres. Discours de Titus à Simon et à Jean. Titus décide de détruire la ville. La famille d'Izates.
7.Sort du Palais royal. Incendie de la ville basse. Les Juifs tentent d'échapper par les mines.
8.Préparatifs romains contre la ville haute. Pourparlers avec les Iduméens. Livraison des trésors du Temple. Attaque de la ville haute. Victoire décisive des Romains.
9.Entrée de Titus à Jérusalem. Sort des captifs. Nombre des prisonniers et des morts.
10.Coup d'œil sur le passé de Jérusalem.
 

LIVRE VII
Depuis la destruction de Jérusalem jusqu'à la fin de la guerre

1.Jérusalem est rasée. Titus remercie et récompense ses troupes.
2.Titus à Césarée. Simon est fait prisonnier.
3.Les Juifs d'Antioche accusés par Antiochos d'être des incendiaires.
4.Réception de Vespasien à Rome. Révoltes en Gaule, écrasées par Céréalis et Domitien. Invasion des Sarmates en Maesie, réprimée par Rubrius Callus.
5.Titus protège les Juifs d'Antioche et revient à Jérusalem. Titus à Alexandrie et à Rome. Triomphe de Vespasien et de Titus. Exécution de Simon. Fondation du Temple de la Paix.
6.Lucilius Bassus marche sur Machaeron ; description de cette ville. Siège et prise de Machaeron. Combat de Jardes. Redevances imposées aux Juifs.
7.Paetus envahit la Commagène ; fuite d'Antiochos. Antiochos fait la paix avec Vespasien. Les Alains envahissent la Médie.
8.Les Romains attaquent Masada. Siège de cette ville.
9.Prise de Masada.
10.Les sicaires en Égypte. Destruction du temple d'Onias.
11.Sédition des sicaires à Cyrène. Conduite infâme de Catullus. Accusation contre Josèphe. Fin misérable de Catullus. Epilogue de l'histoire de la guerre des Juifs.