Théologie Systématique – IV. Sotériologie et Eschatologie

Article I : Du jugement dernier

La damnation définitive des anges rebelles, celle que dès longtemps ils redoutent, et dont ils s’efforcent de retarder l’échéance (Luc 8.31), paraît devoir précéder immédiatement le jugement dernier de l’humanité (Matthieu 25.41 ; Apocalypse 20.10).

Le feu éternel qui doit recevoir tous les rebelles de l’univers, était préparé, selon Jésus-Christ, pour les démons et non pour les hommes.

Dans les tableaux de la fin toutefois, comme dans ceux des origines, la révélation biblique, visant moins à piquer notre curiosité qu’à instruire nos âmes, n’a touché qu’incidemment le sort des créatures supérieures, pour mettre tout son effort à éclairer nos propres destinées. C’est donc le jugement dernier de l’humanité qui fera le sujet principal de cet article. Nous traiterons à ce propos les quatre points suivants :

Il résultera de l’exposé que nous allons faire que le jugement dernier se range à la suite des jugements précédents à raison des deux premiers points, et qu’il s’oppose à eux à raison du troisième et du quatrième. Selon nos déterminations précédentes, en effet, la norme morale reconnue et appliquée au Juif et au Gentil dans le jugement individuel qui suit la mort, sera la loi morale préparatoire écrite dans le code du Juif ou dans la conscience du Gentil (Romains 2.12) ; et le sort issu de ce jugement ne sera encore que provisoire ; tandis que la norme unique et universelle du jugement dernier sera la loi chrétienne, et l’issue de ce dernier jugement sera irrévocable.

Nous avons déjà reconnu que le jugement qui accompagnera la parousie et le jugement définitif sont encore confondus dans un même plan dans les discours eschatologiques du Seigneur, Matthieu ch. 25. Mais comme la scène décrite du v. 31 à 45, aboutit directement à la séparation définitive des bons et des méchants, v. 46, nous avons le droit d’en prolonger la perspective jusqu’au jugement dernier, où tous les traits du tableau seront pleinement accomplis.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant