Zacharie Prophète de Jésus-Christ

CHAPITRE 8

V. 1 – 2 : La parole de l’Éternel des armées se révéla, en ces mots : Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis ému pour Sion d'une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d'une grande fureur.

Nous avons vu dans les chapitres précédents que lorsque le terme « L’Éternel des armées » était utilisé, c’était pour souligner l’aspect du Dieu tout-puissant.

Or, dans ce chapitre, ce terme apparaît 18 fois, c’est dire l’importance de chaque déclaration. L’introduction même de ce chapitre, est différente des chapitres précédents. Ce n’est plus l’Ange qui s’adresse à Zacharie, ni Dieu qui désigne une date historique pour montrer à l’humanité l’époque à laquelle se déroule tel événement. Ici il est indiqué que : « La parole de L’Éternel des armées se révéla en ces mots ». Cette parole qui se révèle annonce au verset 2, que c’est ainsi que « parle L’Éternel des armées », le Tout-Puissant, Celui qui a créé les cieux et la terre. C'est-à-dire non seulement l’univers, que les savants essaient de découvrir et de comprendre, mais encore ce qui est inaccessible à « l’homme sans Dieu » aussi grand et intelligent qu’il puisse se croire : les êtres célestes qui peuplent les cieux, le domaine spirituel dans lequel il lui est impossible d’entrer, et qu’il rejette donc d’un revers de la main. Cependant, la Bible nous donne les noms de deux de ces anges puissants : Gabriel qui a particulièrement instruit le prophète Daniel, et Michel qui sera chargé au moment choisi par Dieu, de chasser des cieux Satan et ses anges (Apocalypse chapitre 12).

Mais, revenons à ce verset 2, et voyons ce que dit le Tout-Puissant : « Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur. ».

Ému de jalousie pour la montagne sainte, parce que ce lieu a été choisi par Dieu, dès les temps les plus reculés pour y faire résider son Saint Nom, et pour y faire sa demeure sur la terre.

Mais en même temps, saisi d’une grande fureur, à la vue de ce qu’en ont fait les hommes au cours des siècles, pendant lesquels ils n’ont pas du tout cherché Dieu, mais se sont employés à installer des religions au moyen de luttes incessantes et de guerres sanglantes, chacun cherchant à établir sa suprématie. Finalement, quand le péché aura atteint son comble, la fureur de l’Éternel éclatera !

Une chose devrait sauter aux yeux de tous ceux qui se prévalent du nom de « chrétiens » c’est qu’aujourd’hui même, l’Éternel est en train de préparer sa prochaine venue.

Il reviendra à Sion, au milieu de son peuple, ou pour être plus précis, « du reste du peuple qui aura reconnu Christ comme le Messie. » Pour cela, il fallait d’abord que l’état d’Israël soit rétabli, et que Jérusalem en redevienne le centre. C’est maintenant chose faite. C’est là, à cause de ce petit pays, que va se dérouler la dernière guerre mondiale, quand toutes les nations se tourneront contre Israël, qui malgré toute sa détermination humaine, ne pourra qu’implorer le secours de l’Éternel, qui interviendra avec puissance et gloire. Mais là, nous débordons déjà sur les derniers chapitres de ce livre.

V. 3 : Ainsi parle l’Éternel des armées : je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées montagne sainte.

Il y a déjà habité, quand sa gloire remplissait le temple. C’est pour cela qu’il dit « je retourne ». Cet événement se situe après la grande tribulation, quand l’Éternel aura exercé sa fureur contre toute la terre qui s’est rebellée contre Dieu et contre la ville sainte. Sa fureur atteindra tous ceux qui auront abandonné Dieu, y compris parmi le peuple d’Israël. Mais après cette terrible guerre mondiale, L’Éternel rétablira Jérusalem, qui sera appelée « ville fidèle » et Sion « montagne sainte ». C’est là que le Seigneur va régner pendant mille ans.

V. 4 – 5 : Ainsi parle l’Éternel des armées : des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause de grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.

Ces deux versets nous laissent entr’apercevoir, la restauration de l’humanité pendant ce règne : les vieillards et les femmes âgées « s’assiéront chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours ». La durée de vie va augmenter, selon un processus inverse par rapport au temps de Noé, où l’humanité avait corrompu ses voies. Dans ce verset il est seulement mentionné, un grand nombre de jours, mais une lecture du prophète Esaïe au chapitre 65 et versets 20 à 22, nous donne une information complémentaire sur la durée de vie de ce temps-là : « Celui qui mourra à cent ans sera jeune... Les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres. ». C'est-à-dire, pour certains plusieurs fois centenaires. En même temps, on a un aperçu du renouveau de la vie avec les jeunes garçons et les jeunes filles jouant dans les rues, sans crainte d’attentats, c’est un règne de paix.

V. 6 : Ainsi parle l’Éternel des armées : Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux ? dit l’Éternel des armées.

« Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là », effectivement, ce reste du peuple ira certainement de surprise en surprise, en voyant tout ce que l’Éternel fait, car ce reste passe dans une vie nouvelle à tous points de vue. Il va découvrir une terre rénovée dans un règne de paix. Probablement qu’il lui faudra même un temps d’adaptation tant les bouleversements seront importants.

Mais de toute évidence, cela ne sera pas une surprise pour l’Éternel des armées, qui a non seulement connu ces choses à l’avance, mais les a aussi prédites.

V.  7 – 8 : Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, je délivre mon peuple du pays de l'orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture.

Dans ces versets, l’Éternel des armées annonce la délivrance de son peuple depuis les extrémités de la terre. Il cite les deux extrémités, Orient et Soleil couchant :

1 – Le pays d’Orient. La première pensée qui vient à l’esprit est Babylone, mais comme les invasions babyloniennes ont toujours eu lieu par le Nord, je pense que le cadre dépasse largement cette contrée et concerne directement l’Orient extrême, ou « extrême- orient » Un pays est connu depuis quelques temps comme le pays du soleil levant. Il s’agit évidemment du Japon.

2 – L’autre extrémité citée est le pays du soleil couchant. À l’époque romaine, on ne connaissait à l’Ouest que l’Espagne et l’Angleterre, alors qu’ici l’Éternel parle de beaucoup plus loin. C’est à dire du Far West, ou Extrême Occident, qui finalement n’a été « redécouvert » que très récemment, alors que Dieu a déclaré quelques cinq cents ans avant Jésus-Christ, qu’Il rassemblerait son peuple depuis ces extrémités-là (pour la petite histoire, Tokyo et Los Angeles sont situés pratiquement sur le même parallèle, qui passe un peu au Nord de Jérusalem).

De ces deux extrémités, l’Éternel ramènera son peuple qui habitera au milieu de Jérusalem, et Il déclare : dès lors « ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, avec vérité et droiture ». Cette réciprocité ne sera possible que grâce au cœur nouveau que Dieu accordera à son peuple.

V. 9 – 10 : Ainsi parle l’Éternel des armées : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où fut fondée la maison de l’Éternel des armées, où le temple allait être bâti. Car avant ce temps, le travail de l'homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul ; il n'y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l'ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.

« Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où… le Temple allait être bâti ». Ces prophètes sont Aggée et Zacharie, et leurs prophéties englobent une période allant de leur époque immédiate avec Zorobabel et Josué, jusqu’au retour en gloire du Messie et l’instauration de son règne de paix. Pour cette raison, l’expression « Vous qui entendez aujourd’hui » s’adresse très certainement à tous ceux qui ont vécus depuis l’époque de ces prophètes, jusqu’à l’accomplissement final de leurs prophéties. Ce qui signifie que cela s’adresse aussi à nous. Le verset 10 décrit particulièrement, la période qui précédait la construction du temple de Zorobabel, où l’Éternel avait lâché les hommes les uns contre les autres. Nous avons tous entendu cette phrase : « Si Dieu existait, ces tueries n’auraient pas lieu ». Ce texte, à mon sens, indique le contraire. Si Dieu ne retient pas les hommes et les lâchent, ils démontrent aussitôt de quel esprit ils sont animés.

V. 11 – 17 : Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j'étais dans le temps passé, dit l’Éternel des armées. Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée ; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple. De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient ! Car ainsi parle l’Éternel des armées : Comme j'ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m'irritaient, dit l’Éternel des armées, et que je ne m'en suis point repenti, ainsi je reviens en arrière et j'ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas ! Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ; que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n'aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Éternel.

Ce passage peut s’appliquer à plusieurs périodes :

1 – À l’époque de Zacharie. Le reste du peuple est celui qui est revenu d’exil et qui a rebâti le Temple. Dieu l’a béni. Ils ont pu prospérer sous l’occupation perse, jusqu’à ce que leurs descendants s’éloignent de nouveau de Dieu et provoquent ainsi un terrible désastre avec l’arrivée d’Antiochus Épiphane, qui dévalisa le Temple, érigea une statue de Jupiter dans le lieu très saint, fit offrir des porcs en holocauste, et n’hésita pas à exterminer les juifs qui restaient fidèles à la loi.

2 – À l’époque de Jésus-Christ. Elle est prise au sens large du terme, et va de la naissance humaine du Seigneur à la révélation donnée à l’apôtre Jean, vision qui complète et met un point final au Nouveau Testament et à la Bible. Cette période englobe tout le premier siècle. Christ est venu pour mourir sur la croix, cela est souvent interprété comme un échec par le monde incrédule, mais c’est en réalité le triomphe de Dieu. Après la Pentecôte, l’explosion de la croissance de l’Église en est une preuve : plusieurs dizaines de milliers de juifs convertis à Jésus-Christ en quelques mois ! C’est de nouveau ce reste du peuple qui va bouleverser le monde, et ouvrir la porte aux « païens » ou « nations » qui vont entrer dans l’Église du Seigneur. C’est une période où hommes et femmes sont prêts à donner leur corps en sacrifice, pour rester fidèle au Seigneur. Époque où chaque croyant dit la vérité à son prochain. 

3 – À l’époque du retour du Messie. Là, encore une fois, c’est le reste du peuple qui se convertira, auquel Dieu donnera un cœur nouveau. C’est ce reste qui entrera dans le règne de mille ans, maintes fois décrit par les prophètes, et tout particulièrement par Zacharie, dont les descriptions sont saisissantes. Mais nous aurons l’occasion d’en voir les détails dans les chapitres suivants.

V. 18 – 19 : La parole de l’Éternel des armées me fut adressée, en ces mots : Ainsi parle l’Éternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.

Nous passons au verset 19, à la réponse définitive en ce qui concerne la question posée par les juifs dans le chapitre précédent. La réponse indique nettement les temps à venir, quand l’Éternel des armées aura instauré son règne sur la terre, avec Jésus Roi des rois et Seigneur des seigneurs. A ce moment-là, les jeûnes des jours anciens se transformeront en jours d’allégresse. « Mais aimez la vérité et la paix », cela est vrai pour tous les temps mais semble être impossible pour l’Israël d’aujourd’hui.

V. 20 – 22 : Ainsi parle l’Éternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. Les habitants d'une ville iront à l'autre, en disant : Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées ! Nous irons aussi ! Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel.

Ce passage, bien que particulièrement vrai lors de l’établissement du règne Messianique, peut également s’appliquer à notre temps, car déjà, des chrétiens de différentes nations viennent de plus en plus nombreux chaque année pour visiter le pays, allant d’une ville à une autre, sur les traces de Jésus, là où Il a vécu, enseigné, et donné sa vie, pour le rachat de quiconque croit en Lui. Beaucoup de ces visiteurs, viennent implorer l’Éternel pour son prochain retour.

V. 23 : Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

Ce verset conclut le chapitre en fixant de façon très claire le temps de restauration du peuple dans son pays.

« En ces jours-là » : il s’agit de toute évidence des jours où le reste du peuple juif, sera restauré et occupera la place qui était la sienne dans les temps anciens. « Dix hommes de toutes langues des nations saisiront un juif par le pan de son vêtement », et ce ne sera plus pour lui faire la guerre, ou pour le déporter dans un camp d’extermination, ni pour le jeter dans une lointaine prison, pour la simple raison qu’il est juif, mais au contraire, ils lui diront : « Nous irons avec vous ».

La raison de ce retournement ? « Nous avons appris que Dieu est avec vous », ENFIN ! Il a fallu pour en arriver là :

– Une guerre dans le ciel. Apocalypse 12.7 – 9 : « Il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui ».

– Sept ans de règne de l’antichrist. Daniel 12.7 – 11 : « Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. J'entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ? Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. »

– La destruction de la moitié de l’humanité, décrite en deux temps :

  1. 1 / 4 en Apocalypse 6 : 8 : « Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »
  2. 1 / 3 en Apocalypse 9 : 15, 18 : « Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes… Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. »

Soit par rapport à une population de huit milliards :

chapitre précédent retour à la page d'index