David retrouva tout

11. LES LOIS DIVINES

En tant que croyants, nous passons par beaucoup de souffrances et nous subissons bien des pertes, dont la plupart sont causées par notre propre sottise et nos propres défaillances. Néanmoins, il est possible de tout retrouver si nous obéissons aux lois divines.

Nous avons vu comment Dieu amena David à Hébron et à Sion afin de lui permettre de retrouver tout ce qu'il avait perdu, tant sur le plan personnel que sur le plan national, en suivant certains principes divins.

Après être resté sept ans et demi à Hébron, David se rendit à Sion. Comme nous l'avons vu Hébron signifie « communion ». C'est là que Dieu dut tout d'abord préparer David, qui apprit tout ce que signifie la communion. Après cela, David fut conduit à Sion. Cette ville nous enseigne sept choses. A mesure que vous les apprendrez, vous saurez comment entrer dans Sion et comment vous pourrez rentrer en possession de tout ce que vous avez perdu, grâce à la communion dont vous ferez l'expérience. (2 Samuel 5.6-10)

1. L'EMPLACEMENT

A cette époque Sion était occupé par les Jébusiens parce que, ainsi que nous l'avons vu, les Benjamites n'avaient pas réussi à chasser cette population hors de Jérusalem. Selon Deutéronome 7 les Israélites devaient chasser les sept nations qui occupaient le pays, tout en se gardant de conclure aucune alliance ou de contracter de mariages entre eux. Ils devaient aussi abattre leurs autels et leurs statues, afin d'extirper jusqu'au souvenir de leur existence sur ce sol. Cependant, à cause de leur sagesse humaine il ne furent pas à la hauteur de la mission que Dieu leur avait confiée. Les sept nations restèrent dans le pays et furent la cause de grandes pertes pour toute la nation d'Israël.

Dans 2 Samuel 5 nous lisons comment David prit Sion aux Jébusiens et établit son trône dans la ville. Hélas ! Il s'enorgueillit et devint aveugle (2 Samuel 24.1-10) : dans son péché d'orgueil il imposa le dénombrement du peuple, c'est pourquoi Dieu dut le punir.

L'orgueil est le plus grand des péchés. Beaucoup de croyants ont subi de grosses pertes à cause de cette iniquité. Ils peuvent être de bon croyants, instruits dans la Parole de Dieu dans laquelle ils placent leur confiance, et il est possible qu'ils fassent de grands sacrifices pour le service de Dieu. Pourtant tout leur zèle s'accompagne d'une grande défaillance : l'orgueil. Telle était la condition de David. Bien que Joab lui ait conseillé de ne pas dénombrer le peuple, il ne voulut rien entendre et son désir l'emporta. C'est ainsi que Dieu dût le punir. Ensuite, sur l'ordre du prophète, David se rendit sur l'aire d'Aravna et y bâtit un autel à l'Éternel. En agissant de la sorte, il trouva l'emplacement destiné à l'édification du temple de Dieu.

Bien que David se trouvât à Sion, il n'avait aucune idée du grand dessein pour lequel le Seigneur l'avait amené dans ce lieu. Dieu voulait lui montrer l'emplacement du temple où il pourrait révéler Sa gloire. Ceci est le premier principe divin concernant Sion : c'est là que se trouve l'emplacement du temple de Dieu. Le Seigneur nous conduit à Sion afin que nous puissions voir l'endroit où cette demeure pourrait être établie. David n'y parvint qu'après avoir été complètement brisé et humilié.

Il nous faut beaucoup d'années pour apprendre cette seule leçon. Même si nous avons beaucoup de capacités, Dieu ne peut pas nous utiliser, à cause d'un empêchement qui est dû à notre orgueil. Il y a tant de personnes à qui Dieu a donné beaucoup de dons, mais qui sont inutiles à cause de ce grave défaut. Dans certains cas, elles le savent, dans d'autres elles l'ignorent.

Dieu utilise ce nombreux moyens pour nous montrer notre état. C'est seulement le jour où Dieu envoya l'épidémie que David fut capable de voir son péché, il vit alors que le Seigneur l'avait conduit à Sion parce qu'il désirait un emplacement pour l'autel et plus tard pour le temple. Dieu accomplit Son œuvre d'une manière qui lui est propre et qui ne ressemble pas à nos façons de faire. « Le vent souffle où il veut ». Dans certains endroits nous travaillons pendant des années sans voir de fruits, dans d'autres nous obtenons rapidement de bons résultats. Pourquoi ? Dieu a Son heure pour chaque endroit et nous perdons bien du temps et de l'énergie lorsque nous ignorons les méthodes divines.

Prenez par exemple l'œuvre à Hyderabad. Beaucoup d'amis nous avaient invité à aller là-bas, mais Dieu ne nous en avait pas donné la liberté. En fait, nous étions remplis d'une paix profonde et nous disions : « Voici l'heure de Dieu pour Hyderabad ». Dans bien des endroits où nous nous sommes rendus après nous être attendus à Dieu, nous avons remarqué que c'était l'heure choisie par Dieu pour y commencer une œuvre. Le Seigneur nous avait précédé, et nous avons vu, pour ainsi dire, les murailles de Jéricho s'écrouler, et Dieu exécuter Ses plans, à Sa manière.

Il nous faut d'abord être introduits dans le chemin de Dieu. C'est la première chose à apprendre au sujet de Sion, et en deuxième lieu il s'agit de ne pas compter sur notre propre fonds : nos connaissances, nos forces, notre intelligence, ou nos capacités, pour Son service. C'est seulement lorsque nous nous en remettons entièrement à Lui que nous pouvons trouver l'endroit fixé par Dieu. Lui-même choisit Son propre emplacement pour nous montrer Sa puissance et Sa gloire.

2. LE MODÈLE

(1 Chroniques 28.11)

Après avoir révélé à David l'emplacement du temple, Dieu lui donna le modèle du temple par écrit (verset 14).

Ceci est le second principe divin de Sion : le plan céleste pour votre vie personnelle, notre vie familiale et la vie de l'église. Ceci est valable pour chacun d'entre nous en tant que croyants, et le Seigneur veut que nous découvrions ce plan. Après avoir révélé l'emplacement de Son temple, Dieu se met à agir et Sa volonté pour notre vie apparaît clairement.

Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce que Dieu veut pour leur vie. Ils vivent dans l'incertitude, allant de ci de là sans connaître le plan et la volonté de Dieu, et subissent ainsi de grosses pertes. Pourtant il y a un plan céleste pour chacun d'entre nous, en ce qui concerne notre vie personnelle, notre vie familiale, ainsi que la vie de l'église.

C'est pour cette raison que nous devons entrer à Sion. Grâce à la communion des saints de Dieu, nous pouvons découvrir Sa volonté plus facilement. Ceux qui se tiennent à l'écart de la Maison de Dieu auront beaucoup de mal à y parvenir. Si vous venez dans la Maison de Dieu uniquement à cause du message, vous ne trouverez pas Son plan, même si le message vous plaît.

Si vous n'apprenez pas ces deux leçons, c'est-à-dire à vivre dans une pleine communion avec le peuple du Seigneur et à rester en communion avec Dieu Lui-même, Il ne pourra pas vous communiquer Son plan céleste. Cependant, au travers de cette double communion Dieu vous révélera Sa volonté tout au long des jours, des mois et des années. C'est une grande joie que de faire l'expérience de la révélation du plan de Dieu jour après jour et de pouvoir dire : « Je sais qu'aujourd'hui Dieu désire que je sois ici. Je sais que Dieu m'a conduit ici. Je sais que Dieu me dit : « vas ici aujourd'hui, et vas là-bas demain ». Cela devrait être le cas pour nous chaque jour, pas seulement de temps en temps. Souvenez-vous de ceci : ce n'est qu'après avoir été brisé que David reçut de Dieu le plan céleste.

3. LE MATÉRIAU

(1 Chroniques 26.27)

« C'était sur le butin pris à la guerre qu'ils les (les choses saintes) avaient consacrées pour l'entretien de la maison de l'Éternel ». Le troisième principe divin consiste à rassembler le matériau. Après que le modèle du temple eût été révélé, Dieu voulut le matériau nécessaire pour réaliser le plan.

Si vous voulez construire un mur de boue, vous avez besoin de boue, mais si vous voulez construire un mur plus solide, il vous faut des matériaux appropriés. Il en est de même du plan de Dieu pour l'édification de Sa maison. Si vous avez appris ceci, alors vous saurez également quel matériau il exige.

Lorsque Dieu lui eut montré le plan, David sut ce que le Seigneur voulait. C'est pourquoi il rassembla le butin pris après chaque bataille. Il savait que pour l'édification de Sa maison, Dieu désirait de l'or, de l'argent, du bronze et d'autres matériaux, ainsi que nous le voyons dans 1 Chroniques 29.1-2. Il entreprit donc de rassembler tout ce qui était nécessaire.

Au cours de notre existence, nous devons livrer bien des batailles, pratiquement chaque jour et chaque semaine de notre vie. Il y a des conflits et des batailles dans nos cœurs. Nous devons aussi combattre des ennemis, et parfois du fait de la pauvreté et d'autres problèmes, nous avons des luttes. Dieu permet ces batailles dans nos vies afin que nous ayons le privilège d'apporter le matériau nécessaire dans Sa maison. David dut livrer de nombreux combats afin de pouvoir rassembler beaucoup de butin. Cela lui procura une joie immense, car il fut en mesure d'offrir à Dieu tout le matériau nécessaire à l'édification de Sa maison, selon Son plan. Telle est la volonté du Seigneur. Dès lors que vous entrez dans Son plan vous ne vous laisserez pas rebuter par les épreuves et les situations difficiles. Qu'importent les souffrances, vous ne serez pas découragés, parce que vous savez qu'à travers ces afflictions le Seigneur vous aide à réunir les matériaux pour Sa maison. Il fallut bien des années à David pour effectuer tous ces préparatifs, et il est possible que nous ayons également à œuvrer de cette manière durant toute notre vie. Lorsque nous irons au ciel et que nous verrons la Jérusalem céleste, alors seulement nous saurons quel matériau nous avons rassemblé et en quelle quantité.

4. UN SAGE ARCHITECTE

(1 Chroniques 28.9-10 ; 1 Corinthiens 3.10)

Après avoir trouvé l'emplacement pour le temple, reçut le plan et rassemblé les matériaux, David souhaita trouver un maître d'œuvre plein de sagesse.

Lorsqu'un bâtiment est mis en chantier, il est nécessaire qu'un homme soit responsable de l'ensemble de la construction : son rôle est de s'assurer que l'ouvrage tout entier est conforme au plan. David en était conscient, il vit que l'édification de la maison de Dieu demandait des compétences peu ordinaires. Il appela Salomon et lui dit : « Considère maintenant que l'Éternel t'a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis ». (verset 10) C'est ainsi que Salomon devint un maître d'œuvre avisé.

Dans le Nouveau Testament nous voyons que l'apôtre Paul fut un bâtisseur plein de sagesse, et grâce à lui le plan de Dieu put être exécuté. Ceci est le quatrième principe divin de Sion. Des architectes avisés sont indispensables afin que nous soyons édifiés en conformité avec le plan de Dieu. L'enseignement seul ne suffirait pas : nous avons besoin d'apôtres, de prophètes, de docteurs et de pasteurs (Éphésiens 2.20). Dans l'Église primitive il y avait de tels hommes dévoués, allant de çà et là, et c'est grâce à leur fidélité que l'œuvre de Dieu fut construite sur des fondations solides. Ceci se répète à chaque époque. Pour que l'ouvrage du Seigneur soit solide et inébranlable, vous devez avoir des hommes qui soient des vases choisis par Dieu, qui accompliront fidèlement Ses intentions et Son plan.

Lorsque Dieu le choisit (1 Rois 2.12 ; 3.11), Salomon lui demanda la sagesse (1 Rois 3.5-9). C'est ainsi qu'il devint un constructeur avisé. Il sollicita la sagesse divine et un cœur intelligent capable de discerner le bien du mal. Il ne demanda ni richesse, ni longue vie, ni santé, mais le discernement afin de devenir un bâtisseur habile et prévoyant. Ceux qui ont reçu la sagesse divine percevront distinctement les intentions et les pensées de Dieu. Pour que l'œuvre du Seigneur puisse avancer paisiblement, il faut des hommes ayant une expérience et une vision apostoliques.

5. DES OUVRIERS HABILES

(1 Rois 1.1, 6, 18)

En cinquième lieu, bien que Salomon ait possédé de grandes richesses, beaucoup de matériaux, et qu'il eût des ouvriers habiles dans son royaume, il savait qu'ils n'étaient pas assez nombreux pour construire la maison de Dieu. Il écrit donc à Hiram, roi de Tyr : « Envoie-moi des cèdres du Liban et des hommes capables de travailler le bois et la pierre ».

Pour accomplir son œuvre, Dieu a besoin de toutes sortes d'ouvriers habiles venant de toutes les parties du monde. De même que Salomon fit venir ces artisans de toutes sortes de contrées afin de travailler le bois et la pierre, ainsi nous avons besoin pour l'œuvre de Dieu d'hommes et de femmes originaires de toutes les parties du monde, car un seul pays ne peut à lui seul construire le temple. Aussi sage ou riche que soit ce pays, ses habitants ne peuvent à eux seuls réaliser cet ouvrage. Nous avons besoin de « bois » et de « pierres » venant de toutes les parties du monde. Ceci est le cinquième principe divin de Sion. C'est seulement lorsque nous commençons à construire la maison de Dieu que nous comprenons à quel point nous avons besoin de compagnons d'œuvre venant de partout. Alors seulement l'œuvre peut croître de façon harmonieuse.

6. HARMONIE ET UNITÉ

(1 Rois 6.7)

En sixième lieu, bien qu'on utilisât pour la construction de lourdes pierres, des madriers de grandes dimensions et des poutres énormes, on n'entendait le son d'aucun instrument dans le temple. Les ouvriers progressaient dans leur ouvrage avec calme et sans à-coups car chacun excellait dans son métier et connaissait également le plan de Dieu. D'autres travailleurs s'affairaient dans la carrière, et les pierres qui en provenaient était parfaitement ajustées, parce qu'elles avaient été préparées avec fidélité.

Si nous percevons distinctement le plan de Dieu, si nous possédons le matériau céleste, un maître d'œuvre plein de sagesse et des compagnons bien préparés, l'œuvre de Dieu avancera sans heurts. Là où les activités ne sont pas coordonnées, il y a beaucoup de conflits et de luttes. Ceux qui n'ont pas le plan de Dieu affectionnent les querelles et les disputes. Il est indispensable de connaître le dessein du Seigneur, afin que l'œuvre de Dieu progresse dans une harmonie et une unité parfaites.

7. LA GLOIRE DE DIEU

(2 Chroniques 7.1, 2)

En septième lieu : lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Éternel remplit la maison. La gloire de Dieu se manifesta seulement lorsque les travaux furent achevés. De la même manière, nous verrons la gloire du Seigneur seulement lorsque Son œuvre sera terminée. Un travail inachevé ne peut être à la gloire de Dieu. Lorsque le plan céleste fut réalisé, la gloire de l'Éternel descendit du ciel, Dieu Se mit à parler et à Se révéler dans toute Sa plénitude. La nation toute entière et tout le royaume furent remplis de joie, tous y eurent part (2 Chroniques 7.8-11). Dieu se mit à parler et dit : « J'exauce ta prière, et je choisis cet endroit comme maison de sacrifices ». « Désormais, mes yeux seront ouverts, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu » (verset 15). l'Éternel vint donc habiter au milieu d'eux dans toute Sa plénitude. Ce fut le dessein de Dieu de conduire David à Sion afin qu'il pût Se révéler dans ce lieu à tout Son peuple.

Répétons encore une fois les sept lois ou principes divins contenu dans Sion.

  1. La découverte de l'emplacement du temple,
  2. Le plan céleste pour la construction du temple,
  3. Les matériaux pour le temple,
  4. Un maître d'œuvre plein de sagesse supervisant toute la construction du temple,
  5. Des ouvriers habiles que l'on a fait venir du monde entier,
  6. la gloire de Dieu descend du ciel et remplit la Maison.

Le dessein de Dieu fut alors vraiment accompli, car Il se manifesta à Sion et y régna dans toute Sa gloire.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant