Vingt-quatre sermons

Préface

L’extrême bienveillance avec laquelle mon premier volume de Sermons a été accueilli me décide à en publier un second. Pour répondre à un vœu de quelques-uns de mes trop indulgents critiques, j’y ai fait entrer deux discours qui avaient déjà été publiés à part : Le Témoignage que Jésus se rend à lui-même et Pêcheurs d’hommes.

Parmi les neuf autres sermons qui composent le présent volume, il en est six qui se rapportent à diverses fêtes solennelles : Noël, le dimanche des Rameaux, la Semaine sainte, le jour de Pâques, et qui peuvent, à ce titre, être considérés comme formant une sériea. J’aime à espérer qu’en nos jours de fêtes, l’un ou l’autre de ces discours sera lu volontiers au sein de telle famille isolée, ou de tel petit groupe protestant qui ne reçoit que rarement la visite du pasteur. D’ailleurs ces anniversaires religieux fournissent au prédicateur de précieuses occasions de rendre témoignage au Sauveur et d’exposer directement les grandes vérités de l’Évangile.

a – Le premier volume renfermait un sermon pour le jour de la Pentecôte ; Nécessité du Saint-Esprit.

Je l’ai fait bien pauvrement à mon gré, je ne puis m’empêcher de le redire. Si, comme on me l’assure de divers côtés, mes discours, tels qu’ils sont, sont pourtant utiles à quelques-uns, qu’ils veuillent bien en retour prier pour l’auteur, afin que Dieu fasse de lui un serviteur intelligent et fidèle de son Fils, un pasteur et un prédicateur tel que le temps présent en réclame, un vrai Pêcheur d’hommes enfin !

Nîmes, 7 janvier 1891.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant