Trésors de la foi

30 novembre

« L’Eternel, qui est celui qui marche devant toi, sera lui-même avec toi ; il ne te laissera point, ni ne t’abandonnera point : ne crains donc point, et ne sois point effrayé. »

Deutéronome 31.8

Voici une déclaration qui, si nous avons une grande œuvre ou une dangereuse lutte en perspective, nous affermira pour cette entreprise. Si l’Eternel marche devant nous, nous sommes en sûreté derrière lui. Qui peut s’opposer à notre marche, quand le Seigneur est à notre avant-garde ? Compagnons d’armes, avancez bravement ! Pourquoi hésitez-vous, quand la victoire vous appartient ? Le Seigneur, non seulement nous précède, mais nous accompagne. Au-dessus et au-dessous, au dehors et au dedans ; partout, sa toute présence et sa toute puissance se font sentir. En tout temps et pour l’éternité, il sera avec nous, comme il l’a été jusqu’ici. Quelle force cette pensée ne donnera-t-elle pas à notre bras ? Elevez-le hardiment, soldats de la croix, car l’Eternel des armées est avec nous ! Marchant devant nous et avec nous, le Seigneur ne nous retirera jamais son secours.

Il ne peut se renoncer lui-même, et il ne pourra pas non plus nous faire défaut, mais il nous aidera selon nos besoins, et cela jusqu’à la fin. Il sera toujours prêt à nous donner son aide et capable de nous secourir, jusqu’à ce que le temps de nos luttes soit achevé. Ne craignons donc point et ne soyons point effrayés, car l’Eternel des armées descendra au combat avec nous, supportera l’ardeur de la bataille et nous donnera la victoire.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant