Trésors de la foi

29 décembre

« Je serai le même jusqu’à votre vieillesse ; je me chargerai de vous jusqu’à votre blanche vieillesse ; je l’ai fait, et je vous porterai ; et je me chargerai de vous, et je vous délivrerai. »

Esaïe 46.4

Cette année est déjà bien vieille, et cette promesse s’adresse à nos amis âgés, et à nous tous qui avançons dans la vie. Si Dieu prolonge nos ans, nous porterons des cheveux blancs ; ainsi, par la foi, nous pouvons déjà nous appliquer par avance cette parole. Nous vieillissons ; mais le Dieu, dont le nom est JE SUIS, demeure toujours le même. Les cheveux blancs indiquent que nous déclinons ; mais lui, il ne décline pas. Quand nous ne pouvons plus soulever aucun fardeau et avons peine à nous porter nous-mêmes, l’Eternel nous porte. Dans nos jeunes années, il nous portait comme ses agneaux dans ses bras ; il agira de même, quand surviendront pour nous les infirmités. Il nous a faits, et il se chargera de nous. Quand nous deviendrons un fardeau pour nos amis et un fardeau pour nous-mêmes, le Seigneur ne se détournera point, mais prendra soin de nous, et nous fera voir sa délivrance.

Souvent il donne à ses serviteurs une longue et paisible soirée. Ils ont travaillé et se sont fatigués tout le jour au service de leur Maître, et il leur dit : « Repose-toi en attendant le sabbat éternel que j’ai préparé pour toi. » Ne craignons pas un âge avancé, mais réjouissons-nous de vieillir, puisque le Seigneur est lui-même avec nous jusqu’à la fin dans la plénitude de sa grâce.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant