Histoire de la Réformation à Neuchâtel

Préface

Si je prétendais au titre d’auteur, je ne publierais pas ces lignes. Le cadre de ces conférences seul m’appartient. Les matériaux historiques sont à peu près entièrement d’emprunt. J’ai même souvent extrait ou copié textuellement les ouvrages consultés. Des pages entières sont tirées, par exemple, des livres de MM. Merle d’Aubigné, de Félice, Ch. Weiss. Pourquoi vouloir dire autrement ce que d’autres ont mieux exprimé que je ne puis le faire ? Mais, me dira-t-on, dans ce cas, pourquoi écrire, pourquoi imprimer ? A quoi bon répéter ? Ce que je présente au public n’est point un écrit scientifique ; c’est un livre populaire dans lequel j’ai cherché à réunir, sur un sujet qui nous intéresse de si près, des données dispersées dans un grand nombre d’ouvrages, les uns trop volumineux, les autres trop scientifiques pour être entre les mains de beaucoup de lecteurs. Dans ce sens, j’espère n’avoir pas fait un travail inutile. Né de Conférences destinées essentiellement aux artisans de ma ville natale, ce petit volume n’a d’autre ambition que celle d’intéresser et d’instruire, dans toutes les paroisses de ma patrie, la classe de personnes en vue de laquelle j’ai primitivement travaillé.

Si, en les instruisant, mon livre les édifie, mes vœux seront comblés et ma prière exaucée. Je le recommande dans ce but à la bénédiction du Chef de l’Eglise.

Neuchâtel, le 25 novembre 1858.

Frédéric Godet

Voici les ouvrages principaux où j’ai puisé ; je marque d’un astérisque (*) ceux que j’ai le plus largement et textuellement exploités :

 retour à la page d'index chapitre suivant