Contre Apion - Flavius Josèphe

LIVRE II

CHAPITRE XXVII

Autres prescriptions morales.

(206) Le respect des parents vient au second rang, après le respect de Dieu[1], dans les prescriptions de la loi ; et si on ne répond pas à leurs bienfaits, si l’on manque le moins du monde, elle livre le coupable à la lapidation[2]. Elle veut que tout vieillard soit respecté par des jeunes gens[3], car Dieu est la vieillesse suprême[4]. (207) Elle défend de rien cacher à ses amis, car elle n’admet point d’amitié sans confiance absolue[5]. Même si l’inimitié survient, il est défendu de dévoiler les secrets[6]. Si un juge reçoit des présents, il est puni de mort[7]. L’indifférence envers un suppliant qu’on pourrait secourir engage la responsabilité[8]. (208) On ne peut se saisir d’un objet qu’on n’a pas mis en dépôt[9]. On ne s’emparera d’aucun objet appartenant à autrui[10] Le prêteur ne prendra pas d’intérêt[11]. Ces prescriptions et beaucoup d’autres analogues maintiennent les rapports qui nous unissent.

[1] Dans le Décalogue (Exode, XX, 12 = Deutéronome, V, 16), immédiatement après les articles relatifs à la divinité vient celui qui prescrit d’honorer ses parents.

[2] Deutéronome, XXI, 18 suiv. Mais il faut plus qu’un « manque de reconnaissance » pour être lapidé.

[3] Lévitique, XIX, 32.

[4] Daniel, VII, 9 (Dieu est appelé l’Ancien des jours). Josèphe interprète peut-être aussi à sa façon Lévitique, XIX, 32 : Tu te lèveras devant la vieillesse… crains l’Eternel, ton Dieu.

[5] Doctrine essénienne (Bell. Jud., II, 8, 7), inconnue au Pentateuque.

[6] Plusieurs proverbes prohibent l’indiscrétion (XI, 13 ; XX, 19 ; XXV, 9), mais il n’y est pas question de livrer les secrets de ses anciens amis.

[7] Exode, XXIII, 8 ; Deutéronome, XVI, 19 ; XXVII, 25. Nulle part cependant n’apparaît la peine de mort.

[8] Ce n’est, dans la Bible, qu’un précepte moral : Deutéronome, XV, 7 suiv.

[9] Quoique confirmée par le § 216 cette prescription est bien singulière. En lisant ὁ κατέθηχεν (sans μή) on aurait un parallèle dans Lévitique, V, 21 (dénégation du dépôt).

[10] Exode, XX, 15 ; XXII, 1 suiv. ; Lévitique, XIX, 11 ; Deutéronome, V, 17.

[11] Exode, XXII, 25 ; Lévitique, XXV, 36-7 ; Deutéronome, XXIII, 7.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant