Théologie de l’Ancien Testament

§ 190. De Cyrus à Darius, fils d’Hystaspe.

Nous savons peu de chose sur cette période. On a longtemps considéré comme s’y rapportant le morceau d’Ésaïe 4.6-23 ; dans Achavérosch on voyait Cambyse, et dans Artachachta le faux Smerdis. Telle est encore l’opinion d’Ewald et de Kœhler, dans son livre sur Aggée. Mais de quel droit se refuse-t-on à identifier ici comme partout ailleurs, Achavérosch ou Assuérus avec Xerxès, et Artachachta avec Artaxerxès ? Esdras 4.6-23, qui du reste, dans le troisième livre d’Esdras (l’Esdras grec), se trouve à une autre place que dans le texte hébreu, se rapporte donc à un temps postérieur à celui qui nous occupe en cet instant ; il relate les difficultés qui s’élevèrent plus tard entre les rois perses et les Juifs, quand ceux-ci voulurent relever les murailles de Jérusalem, tandis que, de Cyrus à Darius fils d’Hystaspe, il ne fut jamais question que d’arrêter la construction du temple. Le v. 24 de ce chapitre fait donc immédiatement suite au v. 5, et nous ignorons absolument ce que firent les Juifs à Jérusalem pendant la suite du règne de Cyrus, sous Cambyse et sous Smerdis.

La seconde année de Darius, fils d’Hystaspe (520 ans av. J.-C), au sixième mois, apparaît Aggée qui vient de la part de Dieu ranimer le courage du peuple, et l’engager à reprendre la construction du temple.

[Voyez sur Aggée, Esdras 5.1 ; 6.14. Peut-être était-il un de ces vieillards qui pleuraient au souvenir du temple de Salomon (Esdras 2.3). Les Septante lui attribuent les Psaumes 138, 146 à 149 ; la Vulgate les Psaumes 112 (111) et 146 (145).]

Les Juifs se remettent à l’œuvre, mais le découragement s’empare de nouveau de leur cœur, car cet édifice est si chétif en comparaison de ce qu’était le temple de Salomon ! « Ne méprisez pas, leur disent alors Aggée et Zacharieg, le temps des petits commencements ! C’est de l’Esprit de Dieu que descend toute bénédiction (Aggée 2.5 ; Zacharie 4.1-10). Aussi certainement le temple s’achèvera, aussi certainement s’accompliront les prophéties qui nous parlent du salut à venir ! (v. 7 à 9.) Les païens triomphent et Juda est humilié (Zacharie 1.8-13), mais bientôt vont commencer les grands bouleversements au milieu desquels on verra les premières puissances de la terre se heurter violemment et se détruire les unes les autres (Aggée 2.6,21 ; Zacharie 2.1-4 ; 1.18-21).

g – Zacharie avait été suscité par Dieu deux mois après Aggée.

[N’oublions pas que ces prophéties ont été prononcées peu avant le commencement des guerres médiques. La reprise de la construction du temple, ainsi que Zacharie 7.3, témoignent de l’autorité dont jouissaient alors les prophètes.]

Le royaume de Dieu s’élèvera sur leurs ruines, les païens y seront incorporés et feront hommage à l’Éternel de leurs trésors les plus précieux (Aggée 2.7 ; Zacharie 8.20-23). Toutefois, prenez garde à vous-mêmes, Dieu criblera encore une fois son peuple.

Les Juifs, confiants en la protection divine, se remirent à l’œuvre, d’abord avec la seule autorisation des gouverneurs d’en deçà de l’Euphrate, mais bientôt avec, celle du roi lui-même, car on retrouva dans les archives d’Ecbatane l’édit de Cyrus. Darius, non content de protéger la construction du temple, la facilita même par des allocations considérables. La sixième année de son règne, l’an 516 av. J.-C, le temple fut achevé et les enfants d’Israël en célébrèrent la dédicace avec joie (Esdras ch. 5 et 6).

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant