L'exode, le sentier de la vie

LA DURÉE DES 10 PLAIES EN ÉGYPTE

Beaucoup de nos prédécesseurs ont essayé de calculer le temps qui s’était écoulé entre l’apparition de l’ange de DIEU à Moïse, dans le buisson embrasé, et le départ du peuple des Hébreux depuis Ramsès, à la fin de la dernière plaie contre les Égyptiens.

Exode 7.25  10.22 ; 12.29

Cette recherche a souvent été motivée pour contrer les détracteurs des dix plaies divines, parce qu’ils estimaient qu’il s’agissait d’évènements naturels qui se seraient succédé exceptionnellement dans cet ordre. Du fait que le livre de l’Exode n’indique que partiellement la durée de ces plaies pendant leur accomplissement en Égypte, il est impossible d’en déterminer la durée totale.

Mais le but de notre recherche n’est pas d’en déterminer le nombre de jours exact, mais plutôt de savoir si toute cette période s’est accomplie en un an ou plusieurs années. Pour cela, la Bible nous donne d’abord deux éléments importants :

Exode 9.31-32
Exode 34.18

● Pour le déluge de grêle de la 7ème plaie, le lin et l’orge avaient été détruits, parce que le lin était en floraison et l’orge était en épis (abiyb), soit au début du mois de mars, alors que le blé et l’épeautre n’avaient pas été touchés parce qu’ils n’étaient pas sorti de terre du fait qu’ils sont plus tardifs, à partir du début du mois d’avril.

Exode 12.6-13, 29

● La mort des premiers-nés égyptiens durant la 10ème plaie, eut lieu la nuit de la Pâque, soit du 14 au 15ème jour du premier mois, soit environ autour du 5 avril.

Ce qui pourrait signifier que le temps écoulé depuis le commencement de la 7ème plaie jusqu’à la fin de la 10ème aurait été d’un mois environ. Cela pourrait aussi signifier que ce temps aurait pu être « à cheval » sur deux années, c’est-à-dire d’un an + un mois par exemple. Mais, en prenant cette dernière hypothèse, si l’on ajoute la durée des six premières plaies, on risque d’être en contradiction avec l’âge de Moïse et d’Aaron lorsqu’ils se présentèrent devant Pharaon, par rapport à leur âge l’année de leur décès, et la durée de l’exode du peuple des Hébreux dans le désert.


Preuve par Aaron :
Nombres 33.38-39
Exode 7.7

Car, en ce qui concerne Aaron, il s’écoula 39 ans, 3 mois et 16 jours, entre la fin de la 10ème plaie et le jour de sa mort 1. Pourtant, la Bible nous dit, avec précision, qu’il était âgé de 123 ans à sa mort, alors qu’il n’était âgé que de 83 ans lorsqu’il se présenta à Pharaon, avec Moïse, avant le début des 10 plaies. Soit 123 ans – 83 ans = 40 ans. Et 40 ans – (39 ans 3 mois 16 jours 1) = 8 mois et 14 jours pour la durée totale des 10 plaies.


Preuve par Moïse :
Exode 7.7
Actes 7.23

En ce qui concerne Moïse, il s’écoula 39 ans, 11 mois et 25 jours entre la fin de la 10ème plaie et le jour de l’entrée du peuple des Hébreux en terre promise 2. Or, Moïse mourut environ 40 jours avant l’entrée du peuple en terre promise 3. Pourtant la Bible nous dit que Moïse était âgé de 120 ans à sa mort, alors qu’il n’était âgé que de 80 ans lorsqu’il se présenta à Pharaon, avec Aaron, avant le début des 10 plaies. Soit 120 ans – 80 ans = 40 ans 5. Puis 40 ans + 40 jours 3 = 40 ans 1 mois et 10 jours. Mais ce résultat ne tient pas compte que les âges donnés, que ce soit 40 ou 80 ou 120 ans, la Bible ne précise pas souvent s’ils sont arrondis, ou révolus (accomplis) comme certaines traductions le précisent. C’est la raison pour laquelle nous avons un résultat mathématique de 40 ans 1 mois et 10 jours - 39 ans 11 mois et 25 jours 2 = 1 mois et 15 jours pour la durée totale des 10 plaies.

Mais ces derniers résultats théoriques prouvent que la durée des 10 plaies ne peut pas être supérieure à un an, sinon Moïse aurait été âgé de moins de 40 ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, ou qu’il aurait été âgé de plus de 120 ans lorsqu’il mourut. Mais un autre élément va encore renforcer notre hypothèse des 10 plaies accomplies sur l’Égypte en un temps réduit.

Actes 7.23
Actes 7.30
Exode 7.7

En effet, dans sa narration des évènements qui se sont déroulés pour la libération du peuple des Hébreux de l’Égypte, Étienne dit que Moïse était âgé de 40 ans lorsqu’il décida de visiter ses frères dans la servitude. Il dit, aussi, que l’apparition de l’ange à Moïse dans le buisson embrasé eut lieu 40 ans plus tard. Si cette source du nombre d’années semble globale, elle confirme que Moïse était bien âgé de 80 ans, mais bien avant qu’il se présente à Pharaon, avec Aaron, avant le début des 10 plaies.

Actes 7.30
Exode 7.7

Mais alors, combien de temps s’est-il écoulé entre l’apparition de l’ange de DIEU à Moïse dans le buisson embrasé, et sa présentation devant Pharaon avant le début des 10 plaies ?

Exode 418
Exode 4.19-28

Car, dès la fin de son dialogue avec L’ÉTERNEL DIEU, depuis le buisson embrasé, au pied du Mont Horeb, Moïse rentra en Madian avec les troupeaux de son beau-père, à qui il demanda l’autorisation de partir en Égypte, pour retrouver « ses frères ». Puis Moïse traversa tout le Sinaï avec son épouse et ses enfants, jusqu’en Égypte, en s’arrêtant au passage à la montagne de DIEU où il retrouva son frère Aaron.

Exode 4.29-31
Exode 5.1-23
Exode 7.6-20

Puis, Moïse et Aaron arrivèrent ensemble en Égypte où ils rencontrèrent tous les responsables du peuple des Hébreux. Enfin ils se rendirent tous les deux une première fois auprès de Pharaon qui multiplia encore son oppression contre les Hébreux. Ensuite, Moïse et Aaron retournèrent à nouveau vers Pharaon avant le début des 10 plaies.


Exode 4.18-29

Cet ensemble d’actions, exécuté par Moïse, ne s’est pas accompli en quelques jours, mais plutôt en plusieurs mois. Car, rien que le fait de parcourir à pied la distance du Mont Horeb jusqu’en Madian chez son beau-père, et de traverser à nouveau le Sinaï avec sa femme et ses enfants pour se rendre jusqu’au delta du Nil en Égypte, en passant encore par la montagne de DIEU pour y retrouver Aaron qui les accompagna, a nécessité sans doute près de trois mois à Moïse (à titre indicatif, comparer cette durée avec le voyage retour de Séphora et de Jéthro jusqu’à Rephidim, voir plus loin).

Exode 5.1-23 ; 7.1-13

À cela, il faut encore ajouter la durée de l’intervention de Moïse et d’Aaron auprès du peuple des Hébreux, ainsi que leurs deux premières rencontres avec le Pharaon et la période d’oppression amplifiée qu’il ordonna contre les Hébreux 7.


Exode 7.25 ; 10.22 ; 12.29

En conclusion, avec tous ces éléments, nous pouvons dire avec conviction, que la durée des 10 plaies 6 ne fut que de quelques mois, d’autant plus que certaines plaies furent très courtes (1ère, 8ème, 10ème plaies). Quant à la durée, depuis la révélation de l’ange de DIEU à Moïse dans le buisson embrasé jusqu’à la fin de la 10ème plaie, elle fut d’un an maximum 4, suivant le calendrier de l’exode.

En conclusion de cette durée limitée à quelques mois, seulement pour les 10 plaies sur l’Égypte, cette analyse confirme l’intervention stupéfiante, exceptionnelle, inattendue, miraculeuse et incontestable de L’ÉTERNEL DIEU. Pourtant, certains géologues et volcanologues affirment aujourd’hui qu’il s’agit là des conséquences de l’éruption d’un volcan sur l’île de Santorin en mer Égée, qui eut lieu au 15ème siècle avant J.C. Suite à cette éruption, les effets d’un nuage de particules volcaniques auraient provoqué des réactions directes et secondaires sur l’atmosphère, ainsi que sur la faune et la flore de l’Égypte, qui correspondraient aux 10 plaies.

Tout d’abord, pour faire coïncider cette éruption avec les 10 plaies, il faut que les dates correspondent. Or, nous avons déjà évoqué avec précision la chronologie dite « longue » par rapport à la chronologie dite « courte », pour déterminer une datation fiable sur la base les textes bibliques qui permettent de remonter le temps avec précision (voir au chapitre « LES DATES BIBLIQUES DE RÉFÉRENCE » et au paragraphe : Conclusion chronologie). Ainsi, le fait que la datation biblique permette de situer les 10 plaies vers 1446 avant J.C, pourrait coïncider avec ce cataclysme qui commença vers 1470 avant J.C., après plusieurs éruptions moins importantes depuis le siècle précédent

Genèse 2.1-3 ; 7.11, 17-20
Josué 10.11-13
Job 37.1-16
Proverbes 3.19-20
Exode 14.21 ; 16.12-15
Luc 21.11
Apocalypse 6.12

Mais DIEU est le créateur de l’univers qu’IL contrôle entièrement. Aucun évènement, petit ou grand, ne peut exister dans Sa création sans qu’IL le sache, le permette à l’avance, le contrôle et l’accomplisse. Dans ces conditions, sur Son ordre, une éruption de ce type pourrait très bien être à l’origine des 10 plaies.

Mais lorsque ces scientifiques considèrent que ces 10 plaies ne sont que le résultat de phénomènes volcaniques et que l’intervention de DIEU n’est qu’un mythe, cela signifie qu’ils nient l’existence de DIEU Lui-même. Alors, pour plus de persuasion, ces scientifiques rajoutent des coïncidences ou enlèvent des détails bibliques en imaginant des circonstances plutôt que de respecter la vérité divine.

Exode 8.18
Exode 9.6-7 ; 9.26 ; 10.23
Exode 10.22-23
Exode 12.12-13, 29

Car, comment se fait-il que les Hébreux, qui habitaient par millions en Égypte, ne subirent aucun dommage pendant les 4ème, 5ème, 7ème et 9ème plaies ? À moins que par un « hasard incrédule » ce nuage « exceptionnel » de particules ait épargné uniquement les Hébreux, leurs troupeaux, leurs cultures, et la lumière solaire sur eux, malgré la certitude qu’ils habitaient parmi les Égyptiens ! Quant à la 10ème plaie, seuls les enfants mâles premiers-nés des Égyptiens sont morts dans la même nuit, hommes et animaux, alors que les Hébreux ont tous été épargnés.

Exode 12.29 ; 7.7

D’ailleurs, pour cette plaie aussi, ces scientifiques incrédules ont déclaré que les retombées du nuage de particules avaient apporté des pluies chargées d’acide qui auraient rendu l’eau et la végétation toxiques, et que les enfants premiers-nés n’y auraient pas résisté du fait qu’ils étaient les plus fragiles. Pourtant, les premiers-nés mâles Égyptiens morts, ou Hébreux épargnés, n’étaient pas que des enfants, car certains étaient beaucoup plus âgés et même très âgés.

Genèse 7.1-8.5-
Deutéronome 7.18
Exode 6.1, 6 ; 7.3-5 ; 9.29
Exode 3.19-20 ; 6.1  13.3
Exode 8.15
Exode 14.21-25

Mais le plus important, c’est de reconnaitre que DIEU est le seul auteur de tels évènements naturels et surnaturels. Et IL nous l’a révélé par son serviteur Moïse. D’ailleurs, les magiciens de Pharaon l’avaient déjà bien reconnu et accepté à partir de la 3ème plaie, ainsi que l’armée égyptienne pendant la traversée de la mer rouge.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant