L'exode, le sentier de la vie

L’EXACTITUDE DES 430 ANS D’EXIL EN ÉGYPTE
(PAR LA GÉNÉALOGIE DES FILS DE JACOB)

Exode 12.40, 41 Cette précision de 430 ans du temps d’exil de la tribu de Jacob en Égypte, et ses descendants, jour pour jour, a entraîné bon nombre d’études et contestations par rapport aux généalogies et générations données par la Bible.

Malgré la précision de la transcription des noms et généalogies transmises par les auteurs successifs des Écritures, depuis Moïse, en passant par Esdras, les disciples de JÉSUS, les Massorètes et autres, certaines omissions de descendants ont permis de contester ce temps d’exil en Égypte par des exégètes.

En effet, les Hébreux ont préféré observer la symétrie plutôt que d’indiquer la lignée ininterrompue de père en fils. C’est pourquoi ils ont omis volontairement des chaînons en laissant la nomenclature incomplète. Parfois, celui qui est appelé « fils de » n’était que son petit-fils ou son arrière-petit-fils parce qu’il ne succédait à son ancêtre qu’après sa mort, et le nom des intermédiaires était omis. Le terme « père » peut signifier aussi « fondateur ».

Si nous avons pris les généalogies de Lévi et de Juda comme base du tableau comparatif, c’est parce que les Écritures nous donnent beaucoup d’informations depuis la naissance de ces deux fils de Jacob, la durée de leur vie, celle de leurs descendants, l’accouplement entre les descendants, ainsi que les évènements qui ont marqué la vie de ces deux tribus jusqu’à leur entrée en terre promise.

Bien que les généalogies écrites soulignent l’importance de certains hommes et du lien avec leur ascendance, elles posent aussi de gros problèmes d’une mise en ordre chronologique qui corresponde à la période comprise entre l’installation de la tribu de Jacob en Égypte et sa libération.

Dans la période de 430 ans qui nous intéresse, entre l’installation et la sortie d’Égypte, il y a une différence du nombre de générations entre les descendances écrites de Lévi et de Juda :


Par Juda
Genèse 38.24-30
Genèse 46.12

Perets 3 et Zérach 3b fils jumeaux de Juda 2, Hetsron 4 et Hamul 4b fils de Perets 3, sont nés en Canaan.

Pour ceux qui sont nés en Égypte, il y a contradiction pour les descendants immédiats d’Hetsron 4.

1 Chroniques 2.9

En effet, selon 1 Chroniques 2, au verset 9, les fils d’Hetsron 4 auraient été Jerachmeel 5, Ram 6 et Kelubaï (Caleb) 5b.

1 Chroniques 2.25, 27

Par contre, selon 1 Chroniques 2, versets 25 et 27, Ram 6 aurait été le premier- né de Jerachmeel 5.

1 Chroniques 2.24

Ensuite, selon 1 Chroniques 2, au verset 24, Hetsron 4 aurait eu un autre fils né après son décès : Aschuchur 5c.

1 Chroniques 2.10
Luc 3.33
1 Chroniques 2.27

En admettant que Ram 6 était bien le 1er fils de Jerachmeel 5, il y a une nouvelle contradiction pour son 1er descendant direct. En effet, selon 1 Chroniques 2, verset 10, Amminadab8 était le fils de Ram 6. Alors que selon l’évangile de Luc, au chapitre 3 verset 33, Amminadab 8 aurait été le fils d’Admin (Jamin) 7, et Admin 7 aurait été le fils d’Arni 6 (traduction de Ram 6 , nom hébreu, ou Aram 6, forme grecque). Même si le nom de Jamin 7 n’est pas cité dans toutes les traductions de l’évangile de Luc, l’existence de Jamin 7, 2ème fils de Ram (Arni) 6, est confirmée selon le premier livre des Chroniques, chapitre 2, verset 27.

Luc 3.32-34
Luc 1.3

Toutefois, la généalogie de Juda, suivant l’évangile de Luc au chapitre 3, ne cite pas Jerachmeel 5 fils d’Hetsron 4. Pourtant, Luc déclare, dans son évangile, avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine.

Matthieu 1.2-6

Quant à la généalogie de Juda, suivant l’évangile de Matthieu au chapitre 1, ni Jerachmeel 5, ni Admin (Jamin) 7 ne sont cités. Pour ce qui concerne Aram 6 (forme grecque) ou Ram 6 (nom hébreu), il se traduit par Arni 6, bien qu’Aram et Ram soient des noms hébreux différents.

A partir d’Amminadab 8, jusqu’à Salomon fils de David, toutes les généalogies concordent.

Bien que nous ne connaissions pas la durée de vie de ces hommes, nous savons que leurs ascendants vécurent bien plus de 100 ans et qu’ils eurent même des enfants dans leur vieillesse :

Genèse 25.1-8

Abraham vécut 175 ans et il eut beaucoup d’enfants dans sa vieillesse.

Genèse 25.26

Isaac était âgé de 60 ans à la naissance de Jacob et Ésaü.

Genèse 35.28

Isaac vécut 180 ans.

Genèse 29 et 30
Genèse 41.46, 47, 54
Genèse 45.11 ; 47.9, 28

Jacob était âgé de 88 ou 89 ans à la naissance de Juda (âge calculé par rapport à la vie de Jacob chez Laban et aux évènements de la vie de Joseph).

Genèse 47.28

Jacob vécut 147 ans.

En admettant qu’Hetsron 4 fut âgé de 10 ans environ quand il arriva en Égypte et qu’il eut une très longue vie, et en supposant que Jerachmeel 5, Ram 6, Jamin 7, Amminadab 8 et Naasson 9 vécurent très longtemps, et qu’ils eurent tous des fils à un âge avancé, la division de 430 ans entre ses hommes, de père en fils, semble très difficile sans ajouter d’autres générations.

Car une analyse arithmétique linéaire simpliste serait la suivante :

Genèse 29.35 ; 30.9-25
Genèse 41.46-47, 53
Genèse 45.6

Juda 2 était âgé de 42 ans, environ, quand il descendit en Égypte avec la famille de Jacob (calcul obtenu avec la différence d’âge entre Juda et Joseph qui était alors âgé de 39 ans).

Genèse 38.6-23
Genèse 38.24-30

– Après que ses 2 premiers fils décédèrent et que son 3ème fils était trop jeune, Juda 2 conçu 2 fils jumeaux à Tamar sa belle-fille : Perets 3 et Zérach 3b. En conséquence, Hetsron 4 fils de Perets 3, né en Canaan lui aussi, devait être très jeune lorsque Juda 2 arriva en Égypte. Ainsi, Jerachmeel 5 naquit en Égypte lorsque son père Hetsron 4 fut devenu adulte.

Nombres 1.1-7

– Cette analyse démontre que le temps des générations des descendants de Juda 2 n’excédait pas 30 ans. Mais comment cinq générations, de Jerachmeel 5 à Naasson 9, auraient pu couvrir 4 siècles et demi ?

Cela n’aurait été possible qu’avec deux hypothèses :

– Si ces patriarches avaient été âgés de plus de 90 ans à la naissance de leur fils aîné : ce qui ne fut pas le cas pour Juda 2, Perets 3 et Hetsron 4.

– Que les petits-fils ou les arrières petits-fils avaient succédé directement à leurs aïeux très âgés après leur décès et que les générations intermédiaires ne furent pas enregistrées.

Exode 1.5
Exode 12.37

Bien entendu, la première hypothèse est annulée par la démographie du peuple des Hébreux qui est passé de 70 mâles à 600 000 hommes adultes en 430 années.


Par Lévi

Pour la descendance de Lévi, les 430 ans de vie des Hébreux en Égypte sont encore plus difficiles à établir par rapport à sa généalogie jusqu’à Miriam, Moïse et Aaron :

Exode 6.16-20
1 Chroniques 6.1-3

Aaron 9 et Moïse 10 fils d’Amram 6, fils de Kehath 4, fils de Lévi 2.

Mais, heureusement, la Bible nous donne des informations importantes :

Exode 6.16

Lévi 2 a vécu 137 ans.

Exode 6.18

Kehath 4 a vécu 133 ans.

Exode 6.20

Amram 6 a vécu 137 ans.

Exode 7.7

Moïse 10 était âgé de 80 ans quand les Hébreux sortirent d’Égypte.

Deutéronome 34.7

Moïse 10 a vécu 120 ans.

Exode 7.7
Nombres 33.39

Aaron 9 était âgé de 83 ans quand les Hébreux sortirent d’Égypte. Aaron a vécu 123 ans.

Genèse 29.35 ; 30.9-25
Genèse 41.46, 47, 53
Genèse 45.6

Or, du fait que Lévi 2 était âgé de 43 ans, environ, lorsque la tribu de Jacob s’installa en Égypte (calcul effectué par rapport à l’âge de Joseph à ce moment-là (A)), nous pourrions estimer qu’il fût chef de sa tribu jusqu’à sa mort, soit pendant 94 ans en Égypte.

Genèse 46.11

Mais Kehath 4, fils de Lévi 2, était né en Canaan avant l’arrivée de Jacob et ses enfants en Égypte. Avec ces éléments, nous pourrions faire la simulation arithmétique linéaire suivante : 430 ans (vie des Hébreux en Égypte) – 80 ans (âge de Moïse 10 à la sortie d’Égypte) = 350 ans à partager entre l’arrivée de Kehath 4 en Égypte, et la naissance de Moïse 10. Des textes bibliques donnent des informations sur Amram 6 père de Moïse 10 :

Exode 6.20

« Amram prit pour femme Jokebed, sa tante ; et elle lui enfanta Aaron et Moïse »

Nombres 26.59

« Le nom de la femme d’Amram était Jokebed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi en Égypte ; elle enfanta à Amram : Aaron, Moïse et Marie (Miriam) leur sœur »

Exode 6.10-20

Du fait qu’Amram 6, père de Moïse 10, était plus jeune que son épouse Jokebed (sa tante) 16 et qu’il vécut jusqu’à 137 ans, il était donc certainement vivant lorsque son fils Moïse, âgé de 80 ans, parla pour la seconde fois à Pharaon. Il resterait donc trois siècles à partager (350 ans) du début de la vie de Kehath 4 jusqu’à la naissance d’Amram 6.

C’est la preuve qu’il manque plusieurs descendants, qui ne sont pas nommés, entre Kehath 4 et Amram 6 père de Moïse.


Liens entre descendants de Juda et Lévi
Nombres 2.3
Nombres 3.24, 30, 35

Pour le premier dénombrement des Hébreux qui fut organisé dans le campement du Mont Horeb, le prince de la tribu de Juda était Naasson 9, fils d’Amminadab 8. Pour les Lévites, les chefs des maisons paternelles étaient Eliasaph 14 fils de Laël 12, Elitsaphan 11 fils d’Uziel 7, et Tsuriel 15fils d’Abihaïl 13.

Or, ces 4 descendants de Jacob, prince ou chefs de familles, étaient tous vivants, à ce moment-là, alors qu’ils apparaissent à des générations différentes, par rapport aux généalogies bibliques transmises. Même s’il pouvaient y avoir un grand écart d’âge, la différence de quatre générations entre Elitsaphan 11 et Naasson 9 est difficile à justifier sans ajouter des générations intermédiaires.

Il y eut, aussi, les unions de couples entre les descendants de ces deux tribus qui ne facilitent pas les généalogies.

Exode 6.23

C’est le cas pour Aaron9, descendant de Lévi 2, fils d’Amram 6, qui épousa Elichéba 10, descendante de Juda 2 et sœur de Naasson 9, avec qui il eut ses 4 fils. Pourtant, il y a encore une différence de 4 générations bibliques entre Aaron 9, et Elichéba 10.

Il y a, aussi, les unions de couples entre les descendants de générations différentes.

Exode 6.20
Nombres 26.59
Exode 7.7 ; 12.41

C’est le cas pour Amram 6, qui épousa sa tante Jokébed 16, fille de Lévi 2 (ou plutôt descendante de Lévi). Car, bien qu’elle soit née en Égypte, elle n’aurait pas pu épouser son neveu Amram 6 en étant la fille de Lévi 2. Car elle mit au monde son dernier fils Moïse 10 350 ans après l’installation de Lévi 2 en Égypte, et que Lévi 2 était mort depuis 256 ans.

L’absence de générations intermédiaires est beaucoup plus importante dans la généalogie de Lévi que dans celle de Juda.


Conclusion
Genèse 49.28
Genèse 47.4

Toutes ces analyses démontrent, sans équivoque, que les noms des descendants des fils de Jacob, cités dans ces généalogies bibliques, sont des personnages « essentiels ». Les listes généalogiques des Hébreux ont été établies d’après des principes forts différents des ceux qui servent de base aux généalogies modernes. Les Hébreux ont préféré observer la symétrie plutôt que de montrer la lignée ininterrompue de père en fils, surtout pendant la période de multiplication du peuple en tribus de bergers immigrés, qui dura plus de 4 siècles en Égypte.

Genèse 46.11
Nombres 3.39

Car, comment la tribu de Lévi aurait pu passer de 3 ascendants à 22000 hommes âgés de plus d’un mois, en 431 années et en seulement 4 générations de père en fils.

Genèse 46.12
Nombres 1.27

Ou, comment la tribu de Juda aurait pu passer de 5 ascendants à 74600 hommes âgés de plus de vingt ans en 431 années, et en seulement 5 générations de père en fils.

En réalité, les listes généalogiques des Hébreux ont été établies d’après des principes très différents des nôtres. En effet leurs généalogies se rapportaient plus souvent à la tribu, ou à la famille, plutôt qu’à des individus nés de pères. L’expression « fils de » peut signifier celui qui lui succède, tout en étant son fils, ou son petit fils ou son arrière-petit-fils, ou son neveu, ou son petit neveu, ou son descendant. Le successeur d’un chef de tribu ou de famille n’était pas forcément son fils. Du fait que ces patriarches restaient chefs de tribus ou de clans ou de familles tant qu’ils étaient en vie, les généalogies biologiques de cette époque sont très difficiles à établir.

Selon nos simulations démographiques, la multiplication des Hébreux, pendant cette période de 431 ans, n’a pu se réaliser qu’avec 16 ou 18 générations de père en fils par rapport au recensement effectué dans le désert du Mont Horeb.

Genèse 15.13 ; 35.11
Exode 1.7 ; 12.37
Exode 12.40, 41

Bien entendu, notre analyse reste insignifiante face aux promesses de L’ÉTERNEL DIEU qui se sont accomplies avec précision, dans le temps qui LUI appartient, et sans le calcul des hommes.


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