L'exode, le sentier de la vie

LE CHEMIN DE DIEU

2ème CAMPEMENT : ÉTHAM

Situation : au nord du grand lac Amer, à la limite du désert de Shur ou d’Étham.

Beaucoup de personnes pensaient que cette mission ne réussirait jamais et beaucoup plus penseraient la même chose aujourd’hui.

Bien heureusement,

Ceci est la 7ème raison du choix de DIEU, car elle a pour nom :

LA GLOIRE DE DIEU

Exode 4.27-29

Lorsque nous observons la carte du Sinaï (voir Carte 16 : Les déserts autour de la Palestine), nous voyons que le peuple des Hébreux, depuis Succoth, aurait dû prendre la direction du chemin de l’orient (Est), des lacs Amers, pour aller ensuite tout droit au sud, en longeant la mer Rouge. C’est d’ailleurs un chemin que Moïse et Aaron connaissaient bien puisqu’ils l’avaient déjà parcouru.

Eh bien non !

Exode 13.18

« Mais DIEU fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. »

Ce qui signifie que DIEU guidait son peuple du côté occidental, à l’ouest du grand lac Amer. Cet itinéraire était un véritable cul-de-sac entre la mer Rouge à l’est, le désert égyptien à l’ouest et la chaîne de montagnes infranchissables au sud.

Cela ne correspondait plus à la route du Sinaï et de la montagne de DIEU !

Exode 13.22

Pour confirmer son ordre à Moïse, L’ÉTERNEL marchait devant le peuple en le guidant, le jour par une colonne de nuée qui lui indiquait le chemin, et la nuit par une colonne de feu pour l’éclairer, afin qu’il puisse marcher jour et nuit.

Exode 40.36, 37

Ces phénomènes grandioses, pour les guider, furent visibles à partir de Succoth et le resteront pendant longtemps, très longtemps.

Mais ces colonnes divines, qui précédaient le peuple en permanence, allaient-elles l’emmener au fond d’un piège infranchissable ?

L’ÉTERNEL DIEU connaissait bien le cœur de Pharaon et il savait que son grand orgueil resurgirait après sa douleur, et qu’il ne s’avouerait pas vaincu aussi facilement.

Nous allons voir comment DIEU avait décidé de montrer toute sa gloire au peuple des Hébreux afin qu’il ne doute plus de sa puissance et de sa fidélité.

Tout d’abord, les Hébreux quittèrent Succoth et partirent en direction de Étham où ils campèrent : c’était le 2ème campement. La distance n’était pas très importante (18 kilomètres théoriques), ce qui laisse supposer qu’elle fut parcourue en une journée. Étham est situé au nord-ouest des lacs Amer. Peut-être que l’arrière du peuple était encore à Succoth alors que les premiers hommes du cortège étaient déjà à Étham, du fait de la courte distance.

En regardant la carte du pays, nous pensons que c’est depuis ce campement que les « colonnes divines » prirent la direction du sud selon la volonté de L’ÉTERNEL.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant