L'exode, le sentier de la vie

CHRONOLOGIE JUSQU’AU DÉPART DU CAMPEMENT DEVANT LE MONT SINAÏ

Exode 401
Nombres 10.11-12
Nombres 9.1-5

L’ordre chronologique des évènements qui se sont déroulés entre l’installation du Tabernacle et le départ du camp du Mont Sinaï, est difficile à déterminer avec précision. Car si la date de l’installation du Tabernacle, et celle du départ du peuple depuis le camp du Mont Sinaï, sont bien indiquées dans la Bible, celles des évènements intermédiaires ne sont précisées que partiellement.

Exode 40.30-32
Exode 40.1, 16
Exode 40.33
Exode 40.34-35
Lévitique 8.1-13

En plus, parfois, pour le même verset, certaines traductions emploient le présent, d’autres le futur. C’est aussi le cas pour le futur plutôt que le passé. Par exemple, pour Exode 40.30-32, peut indiquer que le lavage des pieds de Moïse, d’Aaron et de ses fils, dans la cuve, « eut lieu » le jour de l’installation du Tabernacle, ou bien « qu’il aura lieu » pour se purifier avant d’entrer dans la Tabernacle ou avant de s’approcher de l’autel des sacrifices. Car, il se trouve qu’à ce moment-là, l’installation du Parvis n’était pas encore réalisée, que L’ÉTERNEL ne s’était pas encore glorifié dans le Tabernacle, et qu’Aaron et ses fils n’étaient pas encore oints pour être sanctifiés et consacrés.

Nombres 1.1-2, 17-18
Nombres 7.1-2
Lévitique 8.1-36
Nombres 1.1-19
Exode 40.17

Incertitude aussi pour le recensement du peuple par les Princes des tribus désignés, un mois après que le Tabernacle fut dressé, bien qu’ils apportèrent leurs offrandes dès son élévation et son onction, et qu’ils ne furent pourtant désignés qu’un mois plus tard.

Malgré tout, nous avons essayé de placer ces évènements dans le bon ordre chronologique suivant leur durée, ou leur place par rapport à l’évènement qui les a précédés ou qui les a suivis (voir Tableau 20).

Nombres 7.1-2, 10-12
Lévitique 8.33 à 9.21
Lévitique 8.14-32

Il se peut, aussi, que l’arrivée des Princes des tribus apportant leurs offrandes, commença avant ou pendant le séminaire d’Aaron et ses fils qui dura huit jours (3a et 3b). Car, leur sacerdoce pouvait avoir débuté avant l’arrivée des offrandes primordiales au service.

Nombres 7.10
Nombres 7.12-88
Nombres 7.11

Car ces offrandes végétales et animales présentées « le jour » de la dédicace de l’autel des sacrifices, étaient aussi indispensables pour débuter l’activité de l’autel conformément à ordonnance de L’ÉTERNEL DIEU.

1 Rois 8.5
1 Rois 8.10-11
Nombres 7.1-3
Lévitique 8.2-13
Nombres 7.10-12
Nombres 7.11 ; 9.1-5

Le contexte était différent de celui de la dédicace du Temple de Salomon, qui eut lieu près de cinq siècles plus tard, et pour laquelle un nombre incalculable d’animaux furent offerts en sacrifices avant que L’ÉTERNEL DIEU ne symbolise Sa présence par la nuée qui remplit le Temple. Mais pour la dédicace du Tabernacle dans le désert, si les offrandes des chars à litière par les Princes des tribus eurent bien lieu juste après l’onction du Tabernacle et d’Aaron avec ses fils, la présentation des offrandes par le premier Prince ne commença peut-être que le lendemain, et celle du douzième Prince la veille de la Pâque à cause des ordres de L’ÉTERNEL DIEU.

Lévitique 23.5-8
Nombres 9.1-5 ; 28.16-25
Lévitique 11 à 27
Lévitique 23.5-8
Nombres 1.1-3

En ce qui concerne la célébration de la première Pâque dans le désert, ainsi que la fête des pains sans levain du quatorzième jour au vingt et unième jour du premier mois de la seconde année, toute activité était interdite le premier jour (14ème) et le dernier jour (21ème). En plus, chaque jour, de nombreux sacrifices devaient être offerts et consumés sur le feu de l’autel des sacrifices, d’où l’utilité des offrandes préliminaires des princes. Ce qui signifie que la fin de l’instruction de la loi au peuple n’a pu se faire qu’entre le vingt et unième jour du premier mois et le premier jour du second mois au cours duquel le recensement fût ordonné, et commença.

Nombres 9.9-12

Par contre, le report d’un mois, jour pour jour, de la célébration de la première Pâque dans le désert, pour les hommes impurs ou absents du campement, comme les bergers par exemple, permet l’intégration du recensement et de l’organisation du campement du premier au treizième jour du second mois.

Nombres 9.9-12
Nombres 9.6-8
Nombres 9.11 ; 10.11-13

Toutefois, ce report « partiel » de la célébration de la Pâque pour une minorité, fut un ordre de L’ÉTERNEL au moins quatre jours avant le quatorzième jour du premier mois de la seconde année suite à la requête d’hommes impurs. Ainsi, la célébration de la Pâque par ces hommes impurs fût bien célébrée un mois plus tard, soit six jours avant le départ du campement devant le Mont Sinaï. Toutefois, ces six jours pourraient bien avoir permis de célébrer, en partie, la fête des pains sans levain pour ces hommes-là (entre le 15ème jour et le 20ème jour du second mois).

Nombres 1.1-2
Nombres 2.1-34
Nombres 9.5
Lévitique 23.5-8
Nombres 1.1-2

En conclusion, du fait que le recensement du peuple fût ordonné par L’ÉTERNEL le premier jour du second mois de la seconde année, et que l’organisation des tribus dans le campement eut lieu après ce recensement, l’ensemble de nos constatations permet de supposer que la fin de l’instruction de la loi au peuple tout entier ne put avoir lieu qu’entre la fin de la célébration de la Pâque avec la fête des pains sans levains (le vingt et unième jour du premier mois), et l’ordre du recensement (le premier jour du second mois).

Jean 16.13-14 ; 17.17
Psaumes 119.105, 130

Malgré tout, nos déductions ne restent que des hypothèses. Car toute la vérité appartient à L’ÉTERNEL DIEU qui est souverain. Mais IL nous invite à méditer, par Son ESPRIT, sur nos incertitudes de cette chronologie, afin que nous soyons éclairés par Sa Parole.

A LUI, seul, soit la gloire pour les siècles des siècles.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant