L'exode, le sentier de la vie

L’ENSEIGNEMENT DE LA LOI

Exode 20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 29
Exode 24.3 ; 34.27

Selon notre tableau chronologique, il se peut que l’enseignement de la loi au peuple, par Moïse, suivant l’ordre de L’ÉTERNEL, eut lieu après la célébration de la Pâque et des pains sans levain. Soit après le vingt et unième jour du premier mois de la seconde année et avant l’ordre du recensement qui débuta le premier jour du second mois. Car il est difficile d’imaginer que cet enseignement pu se faire pendant le séminaire de huit jours des Sacrificateurs consignés dans le Parvis du Tabernacle, ni pendant la fête des pains sans levain, ni qu’il se prolongea pendant le recensement du peuple. Toutefois, L’ÉTERNEL avait déjà transmis des ordonnances de la loi à Moïse sur le Mont Sinaï, après la proclamation des dix commandements, afin qu’il les communique au peuple. Et Moïse les avaient écrites selon l’ordre de L’ÉTERNEL.

Il s’agissait notamment :

Exode 21.2-11
  • Les ordonnances vis-à-vis des esclaves.
Exode 21.12-36
  • Les ordonnances concernant les dommages corporels vis-à-vis de son prochain.
Exode 22.1-7
  • Les ordonnances concernant le vol et les dégâts matériels, les restitutions et les dédommagements.
Exode 22.8-15
  • Les ordonnances concernant la malhonnêteté.
Exode 22.16-17
  • Les ordonnances concernant la séduction d’une vierge.
Exode 22.18 à 23.19
  • Les ordonnances concernant les obligations civiles et religieuses.
Exode 23.20-31
Exode 3.8
  • Les ordonnances concernant la conquête des pays païens jusqu’en terre promise. DIEU leur renouvela Sa promesse d’y entrer, en leur énumérant les limites de leur futur pays.
Exode 29.1-44
  • L’ordonnance concernant la consécration d’Aaron et ses fils.
Exode 24.3, 7
Exode 34.27
Lévitique 18.3-5

Le peuple d’Israël, ayant eu connaissance de ces ordonnances par Moïse, les avait approuvées par deux fois, en promettant à L’ÉTERNEL de les mettre en pratique. Car c’est conformément à l’obéissance à Ses ordonnances que l’Alliance pouvait être établie avec L’ÉTERNEL DIEU. Moïse venait, en quelque sorte, de rédiger les premières ordonnances de l’acte officiel de l’Alliance. Et tout ceci se déroula avant la construction du Tabernacle.

Lévitique 25.1 ; 26.46 ; 27.34
Lévitique 17.1 ; 21.17 ; 22.17
Lévitique 1.1-2 ; 7.37-38
Exode 40.34-35
Lévitique 9.23-24

Maintenant que le Tabernacle était installé, et que L’ÉTERNEL DIEU y était présent en permanence, d’autres ordonnances ou complémentaires aux premières, ou d’autres rappelées, étaient enseignées au peuple par l’intermédiaire de Moïse. D’autres ordonnances avaient peut-être déjà été données par L’ÉTERNEL DIEU à Moïse sur le Mont Sinaï. Mais Moïse ne les avait pas toutes enseignées au peuple, ni à Aaron et ses fils avant leur consécration, comme le rituel des holocaustes, des offrandes et des sacrifices. Maintenant, le peuple était rassemblé autour du Parvis du Tabernacle où L’ÉTERNEL DIEU était présent.

Il y a d’ailleurs une certaine confusion sur le lieu depuis lequel L’ÉTERNEL transmit Ses ordonnances à Moïse. Car si plusieurs traductions disent « sur le mont Sinaï », ou « sur la montagne de Sinaï », d’autres disent « au mont Sinaï ». Pour cette raison, nous pouvons aussi comprendre, en sous-entendu, « au pied du mont Sinaï », ou « au campement du mont Sinaï ». Car, nous ne voyons pas pourquoi L’ÉTERNEL aurait fait remonter Moïse sur la montagne pour l’instruire, alors qu’IL était présent dans le Tabernacle et s’adressait à Moïse depuis l’Arche placée derrière le voile. Ici, la présence d’Aaron, pendant cette instruction, confirme bien ce lieu.

Ces ordonnances transmises par L’ÉTERNEL DIEU au peuple entier, par Moïse, depuis le Tabernacle, furent les suivantes :


Lévitique 11
Lévitique 12
Lévitique 13 et 14
Lévitique 15
  1. Les ordonnances concernant l’hygiène et les conditions sanitaires indispensables à la vie du peuple :
    1. Les animaux purs et impurs pour la nourriture.
    2. La purification des femmes après un accouchement
    3. Les diagnostics de la lèpre et sa purification.
    4. Les impuretés sexuelles de l’homme et de la femme.
Lévitique 16
  1. Les ordonnances pour le jour annuel des expiations.

Lévitique 17
Lévitique 22.17-33
  1. Les ordonnances concernant la valeur du sang et les sacrifices d’animaux purs :
    1. La valeur du sang et les sacrifices d’animaux purs.
    2. La qualité des animaux purs sacrifiés.

Lévitique 18
Lévitique 20
Lévitique 19
  1. Les ordonnances pour vivre une vie sainte :
    1. Les unions illicites, la sodomie et l’homosexualité.
    2. Les sanctions pour tous ceux qui commettent ces abominations au sein du peuple de DIEU.
    3. Le comportement personnel quotidien.

Lévitique 21.1 à 22.16
  1. Les ordonnances pour le comportement des Sacrificateurs :
    1. L’attitude des Sacrificateurs descendants d’Aaron.

Lévitique 23.1-4
Lévitique 23.5-8
Lévitique 23.9-14
Lévitique 23.15-22
Lévitique 23.23-25
Lévitique 23.26-32
Lévitique 23.33-43
  1. Les ordonnances pour la célébration des jours et fêtes solennelles en l’honneur de L’ÉTERNEL DIEU :
    1. Le jour du sabbat.
    2. La Pâque et la fête des pains sans levain.
    3. La fête des prémices.
    4. La fête des semaines (Pentecôte ou fête de la moisson).
    5. La fête des trompettes.
    6. Le jour des expiations.
    7. La fête des Tabernacles (des cabanes, des tentes), ou fête des récoltes.
  1. Les ordonnances pour les années sabbatiques et jubilaires :
    1. L’année sabbatique.
    2. L’année du jubilé.

Lévitique 26.13-39
Lévitique 26.40-45
  1. Les ordonnances pour les bénédictions et les malédictions :
    1. Obéissance = bénédictions / Désobéissance = malédictions
    2. La compassion de L’ÉTERNEL DIEU par la repentance et la confession.

Lévitique 27.1-29
Nombres 6.1-21
Nombres 30.4-17
Lévitique 27.30-33
  1. Les ordonnances pour les vœux et les dîmes :
    1. Les vœux de consécration.
    2. Les vœux de naziréat.
    3. Les instructions spécifiques des vœux des femmes.
    4. Les dîmes.
Exode 20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 29
Nombres 13.25-33
Nombres 14.32-34 ; 32.13

Si ces ordonnances étaient plus complètes que celles transmises à Moïse sur le Mont Sinaï, avant la construction du Tabernacle, c’est parce que le peuple était en préparation pour partir en direction du pays promis. Car l’entrée en Canaan aurait dû avoir lieu cinq mois plus tard, dès le retour des explorateurs israélites à Kadès-Barnéa. Mais, à cause de leur incrédulité, l’entrée en pays promis ne s’accomplira que 39 ans plus tard (voir calendrier de l’exode).


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