L'exode, le sentier de la vie

L’ENSEIGNEMENT DE LA LOI : 8. Les ordonnances pour les bénédictions et les malédictions

Lévitique 26.1-45 a) Obéissance = bénédictions / Désobéissance = malédictions

Pour exhorter le peuple d’Israël à obéir à Ses commandements, L’ÉTERNEL DIEU lui enseigna ce qui résulterait de son obéissance pour recevoir des bénédictions ou à sa désobéissance pour recevoir des malédictions.


Lévitique 26.1-13

Obéissance = bénédictions
Obéissance :
  • Aucune idolâtrie physique ou statuaire.
  • Observation du repos le jour du sabbat.
  • Respect du Sanctuaire de DIEU.
  • Obéir aux commandements de DIEU en les mettant en pratique.
Bénédictions :
Lévitique 26.11-12
  • Abondance des moissons et des fruits.
  • Nourriture abondante et récoltes surabondantes.
  • Sécurité et paix dans le pays promis.
  • Fécondité abondante au sein du peuple.
  • Alliance de DIEU avec Son peuple maintenue.
  • L’ÉTERNEL marchera et demeurera au sein de Son peuple.

Lévitique 26.14-17

Désobéissance = malédictions
Désobéissance :
  • Désobéir aux commandements de DIEU et à Ses ordonnances.
  • Rupture de l’alliance avec DIEU.
Malédictions :
  • Troubles, fléaux, fièvre, dépérissement.
  • Semences sans récoltes.
  • Envahissement et domination des ennemis.

Lévitique 26.18-20

Si le peuple d’Israël s’obstine dans la désobéissance envers les commandements et les ordonnances de L’ÉTERNEL DIEU, toutes ces malédictions seront multipliées sept fois plus, soit :

  • DIEU brisera la force arrogante et orgueilleuse du peuple d’Israël en rendant le ciel sans pluies et la terre comme de l’airain afin que les Israélites s’épuisent en vain et n’obtiennent aucune récolte.
Lévitique 26.21-22

Mais si malgré ces sanctions, le peuple d’Israël s’obstine encore à désobéir à L’ÉTERNEL DIEU, toutes ces malédictions seront encore multipliées sept fois plus, soit :

  • Les bêtes sauvages tueront les enfants du peuple et détruiront le bétail afin de décimer les Israélites jusqu’à rendre les chemins déserts.
Lévitique 2.23-26

Mais si malgré tout cela, le peuple d’Israël s’obstine toujours à désobéir à L’ÉTERNEL DIEU, toutes ces malédictions seront encore multipliées sept fois plus, soit :

  • A cause de l’alliance qu’ils auront rompue avec L’ÉTERNEL DIEU, IL enverra Son épée vengeresse contre les Israélites, au travers de leurs ennemis qui les obligeront à se réfugier dans leurs villes et dans lesquelles ils seront frappés par la peste, et qu’ils soient à la merci de leurs ennemis. Les Israélites seront tellement privés de nourriture que dix femmes cuiront le pain dans le même four le même jour, et qu’ainsi personne ne pourra manger à sa faim.
Lévitique 26.27-39

Mais si malgré tout cela, encore, le peuple d’Israël s’obstine toujours à désobéir à L’ÉTERNEL DIEU, toutes ces malédictions seront à nouveau multipliées sept fois plus, soit :

  • Les Israélites seront obligés de manger la chair de leurs propres enfants, du fait qu’ils n’auront plus de nourriture.
  • L’ÉTERNEL DIEU détruira tous leurs lieux et autels sacrés dédiés aux idoles, et IL abattra les statues. IL entassera les cadavres des Israélites idolâtres sur les débris des idoles.
  • L’ÉTERNEL DIEU ne se laissera même plus apaiser par la fumée odorante des sacrifices, car IL aura même de l’aversion pour le peuple d’Israël.
  • Les villes du pays d’Israël seront détruites et les lieux saints seront réduits à la solitude comme le désert.
  • L’ÉTERNEL DIEU ravagera Lui-même leur pays, à tel point que leurs ennemis qui l’occuperont en seront stupéfaits.
  • Toutes les terres resteront incultes, semblable au repos des années sabbatiques et jubilaires.
  • Pour les Israélites qui survivront à ces malédictions, ils vivront l’angoisse et la terreur dans les pays de leurs ennemis où ils vivront jusqu’à mourir en exil. Même leurs enfants subiront ce châtiment à cause de leurs pères.

2 Rois 6.24-29 ; 17.5-24
Michée 3.12 ; 6.13-15
2 Chroniques 36.20-21
Jérémie 25.9-12 ; 29.10

Toutes ces sanctions, annoncées aux Israélites par L’ÉTERNEL DIEU, s’accompliront réellement jusqu’à ce que tout le peuple d’Israël soit emmené en captivité où il restera en exil très longtemps, pendant 70 années pour les tribus de Juda et de Benjamin, comme l’avait annoncé à l’avance le prophète Jérémie.


b) Les compassions de L’ÉTERNEL DIEU par la repentance et la confession
Lévitique 26.40-45

Ceux qui se repentiront sincèrement dans le pays où ils seront exilés, L’ÉTERNEL DIEU leur pardonnera. Et IL se souviendra d’eux comme IL le leur promettait après l’annonce de cette série de sanctions qui suivraient leur désobéissance. Car ceux qui se repentiront en exil, L’ÉTERNEL DIEU se souviendra d’eux et de Son alliance avec leurs pères.

Esdras 1 et 2

Effectivement, plus tard, beaucoup d’Israélites des tribus de Juda et Benjamin pourront revenir dans leur pays car :

2 Pierre 3.9

« Le Seigneur n’est point en retard pour l’exécution de sa promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent, mais que tous viennent à la repentance. »

Lévitique 26.40-42
Jean 3.16
2 Pierre 3.9
Actes 17.30-31 ; 20.21
2 Corinthiens 7.10
Luc 7.44-50 ; 23.39-43

La succession d’avertissements de L’ÉTERNEL DIEU, pour l’aggravation des sanctions contre les Israélites, prouvait Sa grande patience pour les amener à une vraie repentance. Et la patience de L’ÉTERNEL DIEU n’a pas changé parce qu’IL désire toujours que tous les êtres humains se repentent pour être sauvés par la foi en JÉSUS-CHRIST leur unique Sauveur. Car c’est une repentance sincère que DIEU désire de la part de chaque pécheur, qui peut passer par différentes étapes pour avoir accès à Sa grâce.

2 Pierre 3.9

L’ÉTERNEL DIEU use même d’une très grande patience au travers des phases d’une véritable repentance :

Deutéronome 8.2-6
2 Rois 17.20-23
Jérémie 29.10-14
Esaïe 2.11
Psaumes 18.28
Jacques 4.6
Romains 9.20-28
  • Être humilié, abaissé, brisé. L’ÉTERNEL DIEU a humilié Son peuple dans le désert pour voir ce qu’il avait dans son cœur et pour savoir s’il allait obéir à Ses commandements. Plus tard, IL le brisera davantage à cause de son orgueil et son égoïsme jusqu’à ce qu’il se repente. Ainsi, L’ÉTERNEL DIEU résiste aux orgueilleux et les brise afin qu’ils deviennent humbles pour devenir Ses enfants.
Esdras 10.1-2
Luc 18.13
  • La conviction d’être pécheur et le profond regret d’avoir offensé DIEU. Notre conscience nous reprend et nous montre que nous sommes coupables devant DIEU. Par la lecture de Sa Parole, nous arrivons souvent à cette conviction.
1 Jean 1.8-9
  • La confession sincère de tous nos péchés. Nous avouons nos fautes à DIEU. Nous reconnaissons notre désobéissance à Ses commandements, à Sa volonté.
Luc 23.40-42
Jean 3.16
Actes 16.30-34 ; 20.21
Romains 3.23-24
  • La vraie repentance passe obligatoirement par la foi en JÉSUS-CHRIST pour être pardonné. C’est mettre notre confiance en LUI, notre Sauveur, qui a subit le jugement de DIEU à notre place, et dont la résurrection prouve que la justice de DIEU est satisfaite.
1 Jean 3.9-10 ; 5.18
Jean 8.10-11
Ephésiens 4.20-32
2 Corinthiens 5.17-19
  • Le dégoût du péché, son abandon et une rupture des mauvaises habitudes. Tourner radicalement le dos à sa vie d’avant sans DIEU pour vivre désormais une nouvelle vie fidèle avec LUI en CHRIST par qui nous avons été réconciliés.
Matthieu 18.2-4
Colossiens 3.12
Luc 10.21
Jacques 4.6-10
1 Pierre 5.5-7
  • L’humilité et s’humilier devant DIEU. DIEU nous exhorte à l’humilité, comme un petit enfant, qui est une qualité indispensable pour celui qui veut être un véritable enfant de DIEU et disciple de CHRIST.
Hébreux 12.9
Jacques 4.7
Actes 5.29
  • Une complète soumission à DIEU. L’écouter et LUI obéir en toutes circonstances.
Luc 23.39-43

Mais il n’y a pas d’ordre chronologique pour une vraie repentance. Car, parfois la vraie repentance existe en une seule étape, et même dans les derniers instants de la vie comme ce fut le cas de l’un des malfaiteurs crucifiés à côté de JÉSUS.

Jean 3.3-7
1 Jean 3.9
2 Corinthiens 5.17-19
Romains 8.14, 26-27
1 Corinthiens 2.10-15

Le résultat d’une véritable repentance c’est une nouvelle naissance en DIEU qui est spirituelle. Par elle, celui qui la reçoit devient enfant de DIEU. Et le SAINT-ESPRIT, qui lui est donné, est l’énergie et la force de cette nouvelle vie en relation avec DIEU.

En résumé, toute désobéissance, c’est-à-dire tout péché, entraîne des malédictions et la mort. Mais l’obéissance à DIEU par JÉSUS-CHRIST (Son Fils et Sa Parole) produit le don gratuit de Sa grâce et la vie éternelle.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant