L'exode, le sentier de la vie

C) LES FONCTIONS ET TÂCHES DES LÉVITES RECENSÉS

Nombres 1.50-53

L’ÉTERNEL DIEU avait confié, à tous les Lévites, une mission de consécration pour le Tabernacle.

Nombres 4.1-20
Exode 28.1
Nombres 4.21-37

Si la famille des Kéhathites était placée en premier dans ses fonctions pour le service du Tabernacle, c’est parce que L’ÉTERNEL DIEU lui avait confié le sacerdoce spirituel au travers d’Aaron et ses descendants. Les deux autres familles avaient essentiellement une mission « matérielle » et d’assistance dans le désert du fait que le Sanctuaire de DIEU était porté et transporté.

Exode 28.1
Nombres 3.5-10
Nombres 4.16, 27-28
Nombres 3.17-20 ; 26.57-61

L’autorité était donc donnée définitivement au sacerdoce spirituel des descendants de Lévi par Kéhath, à partir d’Aaron en qualité de Souverain Sacrificateur, plutôt que par la supériorité du droit d’aînesse des descendants de Lévi, par Guerschon qui était pourtant l’aîné.


LES KÉHATHITES
Exode 6.18, 20

Moïse et Aaron, chargé de leur recensement, étaient Kéhathites.

Nombres 3.31 ; 4.15 ; 7.9

Le recensement de la famille des Kéhathites était de 2750 hommes âgés de 30 à 50 ans désignés par L’ÉTERNEL DIEU pour des fonctions spécifiques à toutes les choses saintes du Tabernacle qu’ils devaient, toutes, porter sur leurs épaules :

  • L’Arche de l’alliance avec le voile du Lieu Très-Saint.
  • La table des pains de proposition et ses ustensiles.
  • Le chandelier.
  • L’autel des parfums et ses ustensiles.
  • L’autel des sacrifices et ses ustensiles.
Exode 40.11
Lévitique 8.11
  • La cuve de purification avec son support. Elle faisait partie des choses saintes, bien qu’elle ne soit pas citée parmi les choses saintes portées par les Kéhathites, plus tard. Elle fut d’ailleurs ointe par Moïse, selon l’ordre de L’ÉTERNEL DIEU.
Nombres 4.15, 17-20

Seuls Aaron et ses fils avaient accès à l’intérieur du Tabernacle à partir de l’autel des sacrifices qui étaient installé du côté de l’entrée du Lieu Saint. Ils étaient les seuls Kéhathites à pouvoir exercer le sacerdoce spirituel permanent dans le Tabernacle et depuis l’autel des sacrifices.

Nombres 9.15-23
Nombres 4.15, 17-20
Nombres 4.4-14

Et chaque fois que la nuée s’élèvera au-dessus du Sanctuaire, en signe de départ, seuls Aaron et ses fils (et petits-fils dans le désert) entreront dans le Tabernacle pour plier toutes les choses saintes avant qu’il ne soit démonté. Les opérations de pliage des choses saintes étaient bien spécifiées par L’ÉTERNEL DIEU dans un ordre chronologique précis avant leur portage :

  • Aaron et ses fils devront démonter le voile du Lieu Très-Saint en le portant sur l’Arche pour la recouvrir sans la voir, ni la regarder (sans doute avec des perches).
1 Rois 8.8
Exode 25.15
    Puis ils recouvriront l’Arche, déjà couverte du voile, avec une peau de tahach (dugong). Ils recouvriront ensuite l’ensemble avec une étoffe bleue. Enfin, ils ajusteront les barres de portage du fait qu’elles ne devront jamais être retirées des anneaux de l’Arche, selon l’ordre de L’ÉTERNEL.
Nombres 4.7-14
  • Ensuite, Aaron et ses fils couvriront la table des pains avec une étoffe bleue, puis y déposeront par-dessus les plats, les coupes, les tasses, les calices et les pains de proposition qui y resteront. Ils étendront par-dessus une étoffe écarlate, puis recouvriront le tout avec une peau de « tahach » (dugong). Enfin, ils placeront les barres de portage dans les anneaux de la table.
  • Puis, ils envelopperont le chandelier d’une étoffe bleue, avec ses lampes, ses mouchettes, ses vases à cendre et ses vases à huile. Ils recouvriront l’ensemble d’une peau de « tahach » (dugong). Enfin, ils déposeront l’ensemble sur une civière (brancard) pour le porter.
  • Aaron et ses fils couvriront ensuite l’autel des parfums avec une étoffe bleue, Ils étendront par-dessus une étoffe écarlate, puis ils envelopperont le tout avec une peau de « tahach » (dugong). Enfin, ils placeront les barres de portage dans les anneaux de l’autel.
  • Puis, ils prendront tous les ustensiles utilisés pour le service de l’autel des parfums, les envelopperont dans une étoffe bleue et les recouvriront d’une housse en peau de « tahach » (dugong). Ils placeront ensuite le tout sur une civière (brancard) pour le porter.
Nombres 4.13-14
  • Enfin, Aaron et ses fils enlèveront les cendres de l’autel des holocaustes et le recouvreront d’une étoffe pourpre. Puis ils déposeront par-dessus tous les ustensiles qui dépendront de l’autel (brasiers, fourchettes, pelles, calices, etc.). Puis ils recouvreront l’ensemble par une couverture en peau de « tahach » (dugong), et ils placeront les barres de portage dans les anneaux de l’autel.
Lévitique 8.11
Exode 40.10-11
  • Même si la cuve de purification avec son support n’est pas citée, elle devait sans doute être recouverte par Aaron et ses fils, du fait qu’elle faisait partie des choses saintes portées par les Kéhathites. Car elle avait été ointe par Moïse, après l’autel, selon l’ordre de L’ÉTERNEL DIEU.
Nombres 4.15, 17-20

Après qu’Aaron et ses fils auront achevé de couvrir toutes les choses saintes du Tabernacle, les Kéhathites viendront pour les porter au départ du campement. Car aucun autre Kéhathite qu’Aaron et ses fils ne pourront voir ou toucher ces choses saintes sous peine de mourir. C’est la raison pour laquelle elles seront toutes couvertes par Aaron et ses fils qui étaient les Sacrificateurs de la famille sacerdotale désignée par L’ÉTERNEL DIEU.

Nombres 20.24-28
Lévitique 16.1-2, 29-34

Quant à l’Arche qui symbolise le Trône de DIEU, seul le Souverain Sacrificateur (Aaron, puis Eléazar qui lui succèdera) pourra y accéder et la voir une fois par an.

Nombres 3.27-31

Au-delà des 2750 Kéhathites préposés au portage des éléments saints du Tabernacle, la totalité des Kéhathites recensés (8300) sera chargée des soins du Sanctuaire sous l’autorité de leur chef Elitsaphan fils d’Uziel, fils de Kéhath.

Nombres 3.32 ; 4.16

Mais le chef supérieur de tous les Lévites responsables de la totalité les soins affectés au Tabernacle, sera Eléazar fils d’Aaron, descendant de Kéhath. Eléazar en aura la responsabilité ainsi que la surveillance de tous ceux qui y participeront. Eléazar sera aussi chargé de contrôler la fabrication de l’huile du chandelier, du parfum odoriférant, de l’offrande perpétuelle et de l’huile d’onction, ainsi que leur utilisation comme pour les offrandes journalières perpétuelles.

Nombres 1.50-54
Nombres 3.38
Nombres 3.29

Tous les Lévites devront campés ensemble autour et à proximité du Parvis du Tabernacle dans une position de surveillance et de protection ordonnée par L’ÉTERNEL DIEU. Seuls Moïse, ainsi qu’Aaron et ses fils Kéhathites, camperont face à l’entrée du Parvis et du Tabernacle dont ils surveilleront l’accès côté oriental alors que tous les autres Kéhathites camperont sur le côté sud.

Nombres 4.40
Nombres 3.25-26 ; 4.24-28

LES GUERSCHONITES

Le recensement de la famille des Guerschonites était de 2630 hommes âgés de 30 à 50 ans désignés par L’ÉTERNEL DIEU pour des fonctions spécifiques à des éléments du Tabernacle et du Parvis. Ils auront la responsabilité du transport, de l’installation et du démontage des éléments suivants :

  • Tous les tapis de couverture du Tabernacle.
  • Le rideau d’entrée du Tabernacle (Lieu Saint).
  • Toutes les toiles de la palissade du Parvis.
  • Toutes les toiles de la porte-rideau du Parvis.
  • Tous les pieux, les cordages et les tringles qui en dépendaient.
Nombres 7.4-7
Nombres 4.25-26

Avec le consentement de L’ÉTERNEL DIEU, deux chars et quatre bœufs furent offerts, par les princes des douze tribus, à la famille des Guerschonites pour transporter tous les tapis de couverture du Tabernacle, ainsi que les couvertures en poils de chèvres et en peau de dugong, le rideau d’entrée du Lieu Saint, les toiles de la palissade du Parvis, et sa porte-rideau d’entrée. Il se peut que les petits éléments, comme les pieux et les cordages, seront portés individuellement par les Guerschonites.

Nombres 4.28

Toutes les tâches des Guerschonites seront exécutées sous la surveillance d’Ithamar, dernier fils d’Aaron.

Nombres 3.23

Tous les Guerschonites camperont vers le côté occidental du Tabernacle, c’est-à-dire du côté du Lieu Très-Saint.

Nombres 4.44
LES MÉRARITES

Le recensement de la famille des Mérarites était de 3200 hommes âgés de 30 à 50 ans désignés par L’ÉTERNEL DIEU pour des fonctions spécifiques à des éléments du Tabernacle et du Parvis. Ils auront la responsabilité du transport, de l’installation et du démontage des éléments suivants :

  • Tous les ais du Tabernacle + leurs socles et leurs traverses.
  • Toutes les colonnes du Tabernacle + leurs socles.
  • Toutes les colonnes du Parvis + leurs socles.
  • Tous les pieux, les cordages et les tringles qui en dépendaient.
Nombres 4.32

Les Mérarites, recensés pour le Tabernacle et le Parvis, auront une responsabilité particulière spécifique. En effet chaque élément qu’ils devront porter ou transporter, assembler ou démonter, aura un nom différent qui sera attribué à un Mérarite désigné. Ce qui signifie que chaque Mérarite aura la responsabilité d’un élément qui lui sera attribué à titre personnel.

Ainsi chaque élément sera présenté dans le bon ordre pour l’assemblage et pour le démontage, et qui sera ainsi toujours installé au même emplacement dans le Tabernacle et le Parvis.

Nombres 7.4-7
Nombres 4.31-32
Nombres 4.32

Avec le consentement de L’ÉTERNEL DIEU, quatre chars et huit bœufs furent offerts par les princes des douze tribus à la famille des Mérarites pour transporter tous les ais, les colonnes, leurs socles et les traverses du Tabernacle, ainsi que les colonnes + les socles + les tringles de la palissade du Parvis, ainsi que les pieux et les cordages qui seront peut-être portés à cause de leur nom individuel.

Nombres 4.33
Nombres 3.35

Toutes les tâches des Mérarites seront exécutées sous la surveillance d’Ithamar, dernier fils d’Aaron. Tous les Mérarites camperont du côté nord du Tabernacle.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant