L'exode, le sentier de la vie

LES PRÉVENTIONS DE L’ÉTERNEL POUR LE PAYS PROMIS

LES CONDITIONS DE CONQUÊTE DU PAYS PROMIS, SES LIMITES ET SON PARTAGE PAR UNE COMMISSION

Nombres 33.49-50
Nombres 33.51-56

L’ÉTERNEL DIEU parla de nouveau à Moïse dans le campement installé à l’Est du Jourdain entre Beth-Jeschimoth et Abel-Sittim, face à Jéricho (voir carte). Si L’ÉTERNEL rappela ici à Moïse la méthode de partage du pays promis qu’IL lui avait déjà ordonné après le recensement, L’ÉTERNEL voulait, cette fois, le mettre en garde contre les conditions incontournables que les Israélites devront respecter scrupuleusement dès qu’ils auront franchi le Jourdain. Ces conditions étaient les suivantes :

  • Chasser de devant eux tous les habitants du pays sans exception.
  • Détruire toute idolâtrie et ses symboles de pierre ou de métal, ainsi que tous les hauts lieux.
Nombres 33.55-56
Juges 3.5-6
Deutéronome 7.1-6
Josué 23.6-13
Juges 1.1-36
Josué 24.11-27

Car, si les Israélites ne se soumettaient pas à cette ordonnance, ils risqueraient d’être « aiguillonnés » et harcelés par tous les habitants de ce pays qui étaient des gens idolâtres, ils seraient ainsi leurs ennemis partout où ils habiteraient. En plus, si les Israélites n’obéissaient pas à L’ÉTERNEL, IL leurs promettait un traitement aussi radical que celui auquel devait être soumis les habitants du pays, c’est-à-dire leur expulsion et leur destruction. D’ailleurs, Moïse renouvellera cet avertissement de L’ÉTERNEL aux Israélites, ainsi que Josué lorsqu’ils auront conquis le pays sans avoir pu expulser la totalité de ses habitants. Car, L’ÉTERNEL ne fait acception de personne dans son jugement sur l’idolâtrie, y compris pour Son peuple élu.

Nombres 34.1-15
(B) Nombres 34.2-15
(C) Josué 15.1 à 19.51
(A) Genèse 15.18-21
Deutéronome 1.7-8
(D) 2 Samuel 8.3
(D) 1 Rois 4.21

Après ces sévères recommandations à Moïse, L’ÉTERNEL lui indiqua quelles devaient être les limites du pays promis à l’Ouest du Jourdain pour neuf tribus et demie du peuple d’Israël, compte tenu que deux et demie d’entre elles avaient déjà désiré et obtenu leur territoire à l’Est du Jourdain. Toutefois, si plusieurs noms de lieux de repérage des limites restent inconnus, les frontières du territoire que L’ÉTERNEL leur demanda de conquérir et d’hériter ne seront jamais atteintes notamment au Nord et le pays des Philistins au Sud-ouest (voir cartes). Quant à la promesse de L’ÉTERNEL à Abraham, annoncée six siècles auparavant et confirmée pour le territoire global inscrit entre le torrent d’Égypte au Sud et le fleuve de l’Euphrate au Nord, les rois David et Salomon le domineront plus tard (voir carte).

Nombres 34.16-29
Nombres 13.4-16
Nombres 14.36-38
Nombres 34.16-17

L’ÉTERNEL DIEU révéla ensuite à Moïse les hommes qu’IL avait choisi et désigné à l’avance pour effectuer le partage du pays de Canaan lorsqu’il sera conquis. Il s’agissait d’un chef de famille pour chaque tribu, soit dix représentants pour les neuf tribus et demie qui devront s’installer dans le pays de Canaan. Il faut noter que dans cette liste seul Caleb, représentant la tribu de Juda, faisait déjà partie des douze explorateurs désignés 39 ans auparavant pour explorer le pays de Canaan. Car, excepté Caleb et Josué fidèles, L’ÉTERNEL avait fait mourir tous les autres parce qu’ils avaient entraîné tout le peuple à murmurer contre LUI. Quant à Josué, en qualité de successeur de Moïse, il devra présider la commission de ces dix chefs de tribus pour le partage du pays, avec le Souverain Sacrificateur Éléazar, selon la volonté de L’ÉTERNEL.

Josué 14.1-2 ; 19.51
Nombres 34.16-29

Effectivement, lorsque le pays de Canaan sera partagé par le sort, cette commission de partage sera composée des hommes que L’ÉTERNEL avait désignés sept ans auparavant.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant