Médiocrité ou sainteté

Au lecteur

"Médiocrité ou Sainteté" est un thème qui a réveillé la conscience et parlé au cœur de plusieurs jeunes gens et jeunes filles réunis dans des Camps bibliques, à la Chartreuse de Valbonne dans le Gard, au "Genêt d’Or" en Haute-Loire, puis à "Poggio Ubertini" près de Florence, entre les années 1950 et 1960. Ce sujet fut traité une fois encore en 1968, dans une Retraite spirituelle de fin de semaine près de la ville de Québec.

Sur la demande maintes fois renouvelée d’anciens campeurs et campeuses actuellement adultes, pères et mères de famille, j’ai repris mes notes et ai publié au cours de l’année 1970, l’essentiel de mes exposés d’il y a plus de quinze ans, dans le périodique français "Servir en L’attendant".

Augmenté d’une préface qu’a bien voulu écrire mon propre fils, j’ai revu et quelque peu développé mon travail original, pour demeurer dans le feu de l’actualité.

Certains lecteurs trouveront pourtant que je n’apporte rien de nouveau à ceux qui cherchent un sens à leur vie et aux choses qui les entourent.

Dans des terres et des êtres labourés par les charrues de la technique moderne et à l’heure où la science croit pouvoir très bientôt tout comprendre et tout expliquer, sauf l’essentiel, n’avons-nous rien d’autre à semer que "l’éternel grain de blé?".

Existerait-il une autre semence de vie?

Sommes-nous si assurés que les problèmes des temps modernes sont si différents dans leur essence, de ceux qu’ont eu à résoudre nos ancêtres?

À Ses disciples et à quelques Grecs qui voulaient Le voir, Jésus de Nazareth disait un jour:

L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

(Évangile de Jean 12.23-24.)

Dieu veuille trouver en nous un terrain favorable pour y jeter Sa semence, afin qu’aujourd’hui encore nous puissions recevoir Sa Parole, l’entendre, la comprendre et porter du fruit dans ce monde qu’il a tant aimé.

G.R.
Montréal, Février 1971

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant