Ce que la Bible enseigne

LIVRE II – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR JÉSUS-CHRIST

CHAPITRE VIII – LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

I Le Fait de son Retour.

Jn 14.3. – « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. »

Heb 9.28. – « Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. »

Php 3.20,21. – « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

1Th 4.16,17. – « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Ac 3.19-21. – « Repentez-vous donc, et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Jésus-Christ va revenir.

Note 1. – Ce retour ne signifie pas la mort du croyant. (a) A la mort, il ne revient pas, « à un signal donné à la voix d’un archange, » etc... (b) Ceux qui vivent et restent ne sont pas enlevés, à la mort de chaque croyant. (Jn 14.3, et 1Th 4.16,17, se rapportent incontestablement à cette même venue. Leur ressemblance est identique dans les trois faits cités : 1. Le « Je reviendrai » de Jésus s’accorde avec la parole de Paul : « Le Seigneur Lui-même descendra du ciel ». 2. De même, quand Jésus dit « Je vous prendrai avec moi » et Paul : « Nous serons enlevés sur des nuées à la rencontre du Seigneur. » 3. De nouveau, Jésus promet : « Là où je serai, vous y serez aussi » et Paul termine : « Ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. » Les paroles de Paul sont évidemment un commentaire inspiré des paroles de Jésus, et rendent l’application de celles-ci à la mort du croyant, impossible). (c) Jn 21.22. – « Si je veux, qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »

Ce passage nous prouve que l’on ne peut voir le retour de Christ dans la mort. « Si je veux qu’il demeure » veut naturellement dire : « Si je veux qu’il vive ». En appliquant le retour de Christ à la mort du croyant, vous auriez cette absurdité : « Si je veux qu’il vive jusqu’à ce qu’il meure, que t’importe ? »

Note 2. – Le « retour » dont il est parlé plus haut, n’est pas non plus le retour de Christ par la venue du Saint-Esprit. Ceci est, il est vrai, dans un sens très important et réel, une venue de Christ, indiquée dans Jn 14:15-18,21-23. – « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous...Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. » Mais ce retour-là n’est pas celui dont il est question dans les passages des Thessaloniciens et autres, cités plus haut. (a) Toutes ces promesses, excepté une, {Jn 14.3} furent faites après la venue du Saint-Esprit et désignaient un retour futur. (b) Jésus ne nous prend pas avec Lui, à la venue du Saint-Esprit. C’est Lui qui vient demeurer en nous. {Jn 14.18,21,23} Lorsqu’il reviendra, comme Il le promet dans Jn 14.3 et comme Paul le prédit dans 1Th 4.16,17, etc., c’est Lui qui nous prend pour être avec Lui. (c) En venant par le Saint-Esprit, Il ne transforme pas « le corps de notre humiliation, en le rendant conforme au corps de Sa gloire. ». {Php 3.20,21} (d) A cette venue, il n’y a ni signal donné, ni voix d’archange, ni son de trompette, ni résurrection, ni enlèvement dans les nuées. En d’autres termes, cette venue-là ne correspond pas avec celle dont le Christ et les Apôtres parlent, en termes clairs et explicites.

Note 3. – Ce « Retour » n’est pas non plus la Destruction de Jérusalem. Ce dernier événement était, dans un sens, un exemple et une prophétie du Jugement qui aura lieu à la fin des temps et par conséquent dans Mt 24 et Mr 13, les deux événements sont décrits en relation l’un avec l’autre. Mais le jugement de Dieu sur Jérusalem n’est certainement pas le sujet auquel font allusion les versets en question. (a) A cette occasion, ceux qui dorment en Jésus ne furent pas ressuscités, les croyants, vivants ne furent pas enlevés et leurs corps ne furent pas changés. (b) Des années après la Destruction de Jérusalem, nous voyons que Jean attend le retour du Seigneur. {Ap 22.20}

Voyez aussi Jn 21.22,23. – « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères, que ce disciple ne mourrait point. Cependant, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » Ces paroles furent écrites des années après la Destruction de Jérusalem. Aucun de ces événements pris isolément ou en bloc, ni aucun autre qui ait pris place depuis, ne réalise les prédictions très claires, très explicites et très définies que Christ et les Apôtres ont faites au sujet du retour personnel de Jésus-Christ.

Le Retour de Jésus-Christ, si fréquemment mentionné dans le Nouveau-Testament, comme la grande espérance de l’Eglise, est encore à venir.

II L’importance de la Doctrine du Retour de Jésus-Christ.

PREMIÈRE PROPOSITION : La Seconde venue du Christ est mentionnée 318 fois dans les 260 chapitres du Nouveau-Testament et elle occupe une proportion de 1 sur 25, dans les versets, de Matthieu à l’Apocalypse.

DEUXIÈME PROPOSITION : La très grande majorité des prédictions concernant Christ dans l’Ancien-Testament, se rapportent à Sa seconde venue.

(3) 1Th 4.18. – « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (Voyez le contexte).

TROISIÈME PROPOSITION : Le Retour de Jésus-Christ est la doctrine que Dieu nous commande d’apporter comme consolation aux saints dans leurs afflictions.

Ceci est également vrai dans l’Ancien-Testament. Comparez Esa 40.1,9,10. – « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu...Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur, l’Eternel, vient avec puissance, et de son bras, il commande ; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. »

(4) Tit 2.13. V D. – « Attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »

2Pi 3.11,12. – « Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être, par la sainteté de la conduite et par la piété, attendant et hâtant l’avènement du jour de Dieu ; jour à causé duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le Retour de Jésus-Christ et les événements qui s’y rapportent, sont l’espérance bénie et le désir ardent du véritable croyant.

La dernière prière de la Bible est : « Amen ! Viens. Seigneur Jésus ! » {Ap 22.20}

(5) 2Pi 3.3,4. – « Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Le Retour de Jésus-Christ est la doctrine qui excite ta haine particulière et les railleries de ceux qui marchent selon leurs propres convoitises. Les églises mondaines et les chrétiens mondains détestent cette doctrine.

(6) Mt 24.44-46. – « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! »

Lu 21.34-36. – « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

1Jn 2.28. – « Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraitra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. »

SIXIÈME PROPOSITION : Le fait du Retour de Jésus-Christ est le grand argument biblique pour une vie de vigilance, de fidélité, de sagesse, d’activité, de simplicité, de tempérance, de prière et d’union intime avec Christ.

(Voyez aussi Mt 25, le chapitre entier.)

(7) Lu 12.35,36. – « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Le Retour de Jésus-Christ est l’événement important entre tous, que doivent attendre les disciples de Jésus-Christ.

Dans le verset 37, une bénédiction spéciale est promise à ceux que le Seigneur trouvera veillant lorsqu’Il viendra, Comparez Heb 9.28. – « Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché, une seconde fois, à ceux qui l’attendent pour leur salut. »

III Comment s’effectuera le Retour de Jésus-Christ.

(1) 1Th 4.16,17. – « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. »

Mt 25:31,32. – « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. »

2Th 2.7,8. – « Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors, paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »

Za 14.4,5. – « Ses pieds se poseront en ce jour, sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. »

Il est évident, d’après l’examen et la comparaison des passages ci-dessus, que le Retour de Jésus-Christ a plusieurs phases ou étapes.

(a) Première phase : En l’air, où Son peuple de croyants sera enlevé pour le rencontrer.

(b) Seconde phase : Sur la terre où Ses Saints reviendront avec Lui.

1Th 3.13. – « Afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! »

Col 3.4. V D. – « Quand le Christ qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire. »

1Th 4.14. – « Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »

Dans les nuées, Christ vient pour les Siens. Sur la terre, Il vient avec eux. Pour autant que nous le savons, un temps considérable peut s’écouler entre ces deux phases du retour du Seigneur.

Lu 21.36. – (« Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. ») – Et 2Th 2.7,8. – (« Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. ») – Ces deux passages semblent enseigner que toute la période de la grande tribulation s’écoulera, entre la venue de Jésus dans les nuées pour Ses saints et Son retour avec eux. Toutefois, il n’y a pas deux venues, mais une seule en deux actes. En ayant soin de toujours faire la distinction entre ces deux périodes, on pourra résoudre bien des contradictions apparentes, entre différents passages bibliques sur ce sujet.

(c) Troisième phase : A Son retour succèdera toute une suite d’événements sur terre.

(2) Ac 1.11. – « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. »

Heb 9.28. – « De même, Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » (« Apparaîtra », littéralement « sera vu »)

Ap 1.7. – « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! »

DEUXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ reviendra sous une forme corporelle et visible.

(3) Mt 24.26,27. – « Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. »

TROISIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ reviendra avec grand éclat.

{Comp. Ap 1.7. « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! »}

Ces Christs « intérieurs », ces Christs des « coins obscurs », sont des supercheries depuis longtemps prédites et rejetées. On voit que même la venue pour les Saints ne sera nullement cachée, bien au contraire. {1Th 4.16,17. – « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »} La doctrine de l’enlèvement secret des croyants ne peut guère se soutenir par les Écritures.

(4) Mt 24.30. – « Alors, le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le Fils de l’Homme reviendra sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. « Dans les nuées. »

Comp. Ex 19.9. – « Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel. »

Ex 34.5. – « L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel. »

Ps 97.1,2. – « L’Éternel règne : que la terre soit dans l’allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent ! Les nuages et l’obscurité l’environnent, la justice et l’équité sont la base de son trône. »

Mt 17.5. – « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection écoutez-le ! »

Ps 104.3. – « Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure ; il prend les nuées pour son char, il s’avance sur les ailes du vent. »

Esa 19.1. – « Oracle sur l’Égypte. Voici, l’Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte ; et les idoles de l’Égypte tremblent devant lui, et le cœur des Egyptiens tombe en défaillance. » D’après ces passages, nous voyons que ce fut Jéhovah qui vint sur une nuée ; par conséquent, dire que Jésus reviendra sur les nuées, c’est reconnaître qu’Il vient comme un Dieu ou dans la gloire divine.

(5) Mt 16.27. – « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de Son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. »

Mr 8.38. – « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

2Th 1.7-8. – « Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ reviendra « dans la gloire de Son Père avec les saints anges. »

(6) Ap 16.15. – « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! »

1Th 5.1,2. – « Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. »

SIXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ reviendra comme un voleur...sans s’annoncer, à l’improviste, soudainement. Le monde sera absorbé dans ses occupations habituelles.

Mt 24.37-39. – « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. »

Ceux qui cherchent à composer un plan ou un tableau de l’ordre complet et définitif dans lequel les événements qui précéderont le retour du Seigneur s’accompliront, ne tiennent aucun compte de ce caractère de soudaineté qui nous est clairement révélé au sujet de Sa venue. Notre affaire à nous est de veiller à ce que ce jour ne nous surprenne pas comme un filet.

Lu 21.34,35. – « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. »

IV Le but du Retour de Christ.

(1) Jn 14.3. – « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai. et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. »

1Th 4.16,17. – « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous, les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Jésus-Christ reviendra prendre à Lui tous les Siens, afin que là où Il est, eux y soient aussi. Le premier motif du retour de Christ, c’est l’amour pour les Siens. Il nous aime au point de ne pouvoir se passer de nous. {Comp. Jn 17.24. – « Père, je veux que là ou je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »}

(2) Php 3.20,21. – « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ reviendra pour transformer le corps de notre humiliation afin de le rendre conforme au corps de Sa gloire.

(3) Mt 25.19. – « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. »

TROISIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour faire rendre compte à Ses serviteurs.

(4) Mt 16.27. – « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de Son Père, avec ses anges ; et alors, il rendra à chacun selon ses œuvres. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour rendre à chacun selon ses œuvres.

Ce n’est pas à la mort, mais à la venue du Seigneur que nous recevrons notre pleine récompense.

2Ti 4.8. – « Désormais, la couronne de justice m’est réservée, le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

1Pi 5.4. – « Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. »

(5) 2Th 1.10. – « Lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, – car notre témoignage auprès de vous a été cru. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour être glorifié dans Ses saints et pour être admiré dans tous ceux qui auront cru.

(6) Mt 25.10. – « Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. »

Ap 19.7-9. – « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. – Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l’ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. »

SIXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour célébrer Ses noces avec Sa fiancée, l’Église. {Comp. Eph 5.23-32} et pour présider au banquet nuptial.

(7) Lu 19.12,15. – « Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite...Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. »

Mt 25.31. – « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. »

Jer 23.5,6. – « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; il règnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l’appellera : l’Éternel notre justice. »

Ps 2.6. – « C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! »

Za 14.9. – « L’Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom. »

Ap 19.12,15,16. – « Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même...De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des Seigneurs. »

Ap 20.4. – « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

Ap 11.15. – « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ ; et il règnera aux siècles des siècles. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour régner en roi.

(8) Za 14.1-4. – « Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem, la ville sera prise, les maisons seront pillées et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront, en ce jour, sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem du côté de l’orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. »

HUITIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour délivrer Israël de ses épreuves et de ses souffrances, le jour où celles-ci seront arrivées à leur comble.

(9) Za 8.3,7,8. – « Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées, montagne sainte...Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu avec vérité et droiture. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour rassembler les rejetés d’Israël, habitant les contrées orientales et occidentales et les ramener à Jérusalem.

(10) Ro 11.26. – « Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion et il détournera de Jacob les impiétés. »

DIXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour délivrer Israël et détourner Jacob de ses impiétés.

(11) Mal 3.1-3. – « Voici, j’enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain. entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent ; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l’or et l’argent, et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice. »

ONZIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient comme un fondeur qui purifie et épure l’argent.

(12) 2Ti 4.1. V O. – « Je te conjure donc devant Dieu, et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, lorsqu’il apparaîtra dans son règne. »

DOUZIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour juger les vivants et les morts.

(a) Mt 25.31,32. – « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. »

Jésus-Christ revient pour juger toutes les nations. Les nations dont il est parlé ici sont celles qui vivront sur la terre à la venue du Seigneur.

(b) Ap 20.11,12. – « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. »

Jésus-Christ revient pour juger les morts. Mille ans séparent ces deux jugements. {Ap 20.7-11}

(13) Jude 14,15. – « C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième : depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux, de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. »

TREIZIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour juger tous les hommes, pour convaincre tous les impies de leur impiété et de toutes les paroles injurieuses qu’ils ont proférées contre Lui.

(14) Esa 26.21. – « Car voici ; l’Eternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre ; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres. »

QUATORZIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour punir les habitants de la terre de leurs iniquités.

(15) 2Th 1.7-8. – « Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. »

QUINZIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour châtier ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

(16) 2Th 2.8. – « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »

SEIZIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour détruire l’impie par le souffle de Sa bouche et pour l’anéantir par l’éclat de Son avènement.

(17) Esa 11.1,2,4,5,9. – « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel...Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins...Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

DIX-SEPTIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ revient pour établir un règne universel de justice et de sainteté sur la terre.

La venue du Christ est la véritable solution à tous les problèmes sociaux.

V Les Résultats du retour de Christ. (1)

Note. – Les résultats de ce retour sont naturellement en ligne parallèle avec le but de sa venue. Mais certains passages sont mieux classés sous la rubrique But et les autres sous la rubrique Résultats.

(1) Ceux qui se rapportent à Dieu.

(a) Esa 40.5. – « Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant, toute chair la verra ; car la bouche de l’Eternel a parlé. » (Notez le contexte, versets 3, 9 et 11.)

PREMIÈRE PROPOSITION : Dans le Retour de Jésus-Christ, la gloire de l’Eternel sera révélée et toute chair la verra.

(2) Ceux qui se rapportent à l’Eglise.

(a) 1Th 4.16. – « Car le Seigneur lui-même à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »

PREMIÈRE PROPOSITION : A la venue de Jésus-Christ, les morts en Christ ressusciteront.

(b) Php 3.20,21. – « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Les corps des croyants seront transformés à l’image du corps de Sa gloire, lorsqu’Il reviendra.

Comp. Ro 8.23. – « Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. » (C’est alors que l’œuvre de la régénération sera complétée.)

(c) 1Th 4.17. – « Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. »

TROISIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, tous les croyants – ceux qui vivront et ceux qui s’étaient endormis mais qui viennent de ressusciter – seront enlevés tous ensemble, à la rencontre du Seigneur dans les nuées, pour être toujours avec Lui. {Comparez Jn 14.3}

(d) 1Jn 3.2. – « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Au retour de Jésus-Christ, les croyants seront rendus semblables à Lui, parce qu’ils le verront tel qu’Il est.

Le fait de contempler Christ nous transforme à Son image. {2Co 3.18} Mais maintenant, nous voyons confusément, comme dans un miroir et la réflection est imparfaite. Alors nous Le verrons face à face, sans voile, dans Sa gloire que nous reflèterons dans la perfection.

(e) Col 3.4. V D. – « Quand le Christ qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec Lui en gloire. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Lorsque Christ reviendra, et sera manifesté, les croyants seront aussi manifestés avec Lui en gloire.

(f) 2Ti 4.8. – « Désormais, la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

SIXIÈME PROPOSITION : Au Retour du Seigneur, ceux qui auront aimé Son avènement, recevront une couronne de justice.

(g) 1Pi 5.4. – « Et lorsque le Souverain Pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, les bergers fidèles du troupeau (voyez dans le contexte ce qui constitue la fidélité) recevront une couronne incorruptible de gloire.

(h) Ap 20.4. – « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

HUITIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, Son peuple vivra et régnera avec Lui.

Note. – Ce verset semble désigner tout d’abord les saints de la tribulation, mais il implique aussi l’idée de tous les croyants. Il est certain que l’épouse doit régner avec son époux.

(3) Ceux qui se rapportent à Israël.

(a) Esa 25.9. V O. – « En ce jour-là, on dira : Voici notre Dieu ; nous l’avons attendu, et il nous sauvera ; c’est ici l’Eternel, nous l’avons attendu ; nous nous égayerons et nous réjouirons de son salut. »

PREMIÈRE PROPOSITION : A cause du Retour de Jésus-Christ, il y aura une grande joie parmi Son peuple.

Ceci ne peut guère se borner aux Israélites, mais le contexte montre qu’ils sont les premiers visés dans ce passage.

(b) Esa 11:11,12. – « Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple, dispersé en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Schinear et à Hamath, et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. »

Eze 36.24. – « Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. »

Eze 37.21. – « Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts et je les ramènerai dans leur pays. »

Sop 3.19,20. – « Voici, en ce temps-là, j’agirai contre tous tes oppresseurs ; je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire dans tous les pays où ils sont en opprobre. En ce temps-là, je vous ramènerai ; en ce temps-là, je vous rassemblerai ; car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, dit l’Éternel. »

DEUXIÈME PROPOSITION : A cause du Retour de Jésus-Christ, les enfants d’Israël seront ramenés d’entre les nations, des quatre coins de la terre ; jusque dans leur propre pays.

(c) Eze 37.19,22,24. – (Voyez le contexte). – « Réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main...Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes...Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois, et les mettront en pratique. »

TROISIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, l’Israël divisé – Ephraïm et Juda – sera réuni sous un seul roi David, c’est-à-dire, Jésus.

(d) Jer 23.5,6. – « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospèrera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l’appellera : l’Éternel notre justice. »

QUATRIÈME PROPOSITION : A cause du retour de Jésus-Christ, Juda sera sauvé et Israël aura la sécurité dans sa demeure.

{Comp. Ro 11.26. – « Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés. »}

(e) Eze 37.23. – « Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions ; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. »

Eze 36.25-27,29. – « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé et je le multiplierai ; je ne vous enverrai plus la famine. » (Voyez contexte).

CINQUIÈME PROPOSITION : A cause du Retour de Jésus-Christ ; Israël sera purifié de ses souillures et de ses idoles ; il recevra un cœur nouveau et un esprit nouveau ; au lieu d’un cœur de pierre, il aura un cœur de chair. Dieu mettra Son Esprit en Son peuple et fera qu’il suivra toutes Ses ordonnances, observera et pratiquera Ses lois.

(Comp. Jer 31.31-34. – « Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité ; et je ne me souviendrai plus de leur péché. »)

(f) Eze 36.37,38. – « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d’Israël, voici ce que je ferai pour eux : Je multiplierai les hommes comme un troupeau. Les villes en ruine seront remplies de troupeaux d’hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu’on amène à Jérusalem pendant ses fêtes solennelles. Et ils sauront que je suis l’Eternel. »

Jer 31.27. – « Voici, les jours viennent dit l’Éternel, où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda d’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes. »

Eze 36.33-37. – « Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes et les ruines seront relevées ; la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants ; et l’on dira : Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Éden ; et ces villes ruinées désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Éternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Éternel, j’ai parlé et j’agirai. Ainsi parle le Seigneur l’Éternel : Voici encore sur quoi je me laisserai fléchir par la maison d’Israël, voici ce que je ferai pour eux : je multiplierai les hommes comme un troupeau. Les villes en ruines seront remplies de troupeaux d’hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu’on amène à Jérusalem pendant ses fêtes solennelles. Et ils sauront que je suis l’Éternel. »

Za 8.3-5. – « Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle et la montagne de l’Éternel des armées montagne sainte. Ainsi parle l’Éternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues. »

SIXIÈME PROPOSITION : Comme résultat du Retour du Seigneur et des événements qui l’accompagneront, Israël sera merveilleusement multiplié, les villes ruinées, désolées et abandonnées seront reconstruites, et la terre déserte redeviendra comme un jardin d’Éden. Jérusalem sera appelée la « Ville de la Vérité » et sera remplie de paix, de prospérité et d’allégresse.

(g) Za 8.23. – « Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours-là. dix hommes de toutes les langues des nations, saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

Esa 49.22,23. – « Ainsi a parlé le Seigneur l’Éternel : Voici, je lèverai ma main vers les nations, je dresserai ma bannière vers les peuples ; et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur les épaules. Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices ; ils se prosterneront devant toi, la face contre terre, et ils lècheront la poussière de tes pieds, et tu sauras que je suis l’Éternel, et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Par le Retour de Jésus-Christ, Israël sera élevé au-dessus de toutes les nations.

(h) Esa 66.19. – (Remarquez le contexte) « Je mettrai un signe parmi elles, et j’enverrai leurs réchappés parmi les nations, à Tarsis, à Pul, et à Lud, qui tirent de l’arc, à Tubal et à Javan, aux îles lointaines, qui jamais n’ont entendu parler de moi, et qui n’ont pas vu ma gloire ; et ils publieront ma gloire parmi les nations. »

HUITIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, Israël ira prêcher aux nations la Gloire de Jéhovah.

V Les Résultats du retour de Christ. (2)

(4) Ceux qui se rapportent aux peuples et aux individus irrégénérés.

(a) Mt 24.30. – « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

Ap 1.7. – « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! »

PREMIÈRE PROPOSITION : Toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui, lorsqu’Il paraîtra.

Ce sera le jour de la joie suprême pour Son peuple, mais le jour de la plus grande douleur pour tous ceux qui ne sont pas à Lui.

(b) Mt 25.31,32. – « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, toutes les nations seront rassemblées devant Lui pour être jugées, et Il les séparera les unes d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les boucs.

(c) Ac 15.16-17. – « Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, j’en réparerai les ruines et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, dit le Seigneur, qui fait ces choses. »

Za 8.20-23. – « Ainsi parle l’Éternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes. Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant : Allons implorer l’Eternel et chercher l’Éternel des armées ! Nous irons aussi ! Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

Esa 2.2,3. – « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule et diront : Venez, montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. »

TROISIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, le reste des hommes et toutes les nations (Gentils) sur lesquelles Son Nom a été, invoqué, chercheront le Seigneur. Des peuples accourront, ainsi que les habitants de bien des villes. Oui, de nombreux peuples et de fortes nations viendront à Jérusalem chercher l’Éternel des Armées et solliciter Sa faveur.

QUESTION : Comment cela peut-il se faire, si, immédiatement après Sa venue, les nations sont rassemblées autour de Lui pour être jugées, puis séparées et dirigées vers leur destinée éternelle ?

RÉPONSE : Il n’est pas dit que les nations seront rassemblées immédiatement, à Son retour. Souvent, nos difficultés de compréhension viennent de ce que nous nous imaginons des choses que la Bible n’a jamais dites et auxquelles elle ne fait pas même allusion ; par exemple, il nous semble que tous ces événements s’accompliront en un jour, ou en quelques jours ou en une année. Ils sont bien, en effet, reliés à Son retour et en découlent, mais leur développement prendra du temps, Je doute que les prophéties aient pour but de nous donner une histoire définie et détaillée des événements qui accompagneront le Retour du Christ, dans leur ordre chronologique. Les grands faits principaux, destinés à nous tenir en éveil, à réjouir nos cœurs et à enflammer notre zèle pour notre travail nous sont donnés dans leurs lignes essentielles. Mais rappelons-nous toujours que, si la prophétie est rigoureusement et littéralement vraie, dans chacune de ses paroles, elle n’est cependant pas de l’histoire.

(d) Ps 2.9. – (Voyez le contexte Versets 6-8). « Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Quand Jésus-Christ reviendra et introduira Son glorieux règne, les rebelles à Sa loi seront punis.

(e) 2Th 1.7-9. – « Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ, seront châtiés par une destruction éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de Sa force.

(Pour la signification du mot « destruction », comparez Ap 17.11, avec Ap 20.10, et Ap 19.20. Voyez aussi, plus loin, le chapitre sur la destinée future de ceux qui rejettent la rédemption qui est en Jésus-Christ.)

(f) Za 14.16. – « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. »

Esa 49.7. – « Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, à celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, à l’esclave des puissants : des rois le verront et ils se lèveront, des princes et ils se prosterneront, à cause de l’Eternel, qui est fidèle, du Saint d’Israël qui t’a choisi. »

Ap 15.4. – « Qui ne craindrait, Seigneur et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. »

Ps 2.8. – « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession. »

Ps 72.8-11. – « Il dominera d’une mer à l’autre, et du fleuve aux extrémités de la terre. Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, et ses ennemis lècheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles paieront des tribus, les rois de Séba et de Saba offriront des présents. Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront. »

SIXIÈME PROPOSITION : Au Retour de Jésus-Christ, tous ceux qui resteront des nations, des rois et des princes, adoreront et serviront Jésus-Christ.

(g) Za 9.10. – « Je détruirai les chars d’Ephraïm et les chevaux de Jérusalem ; et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d’une mer à l’autre, depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre. »

Ap 11.15. – « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Lorsque Jésus-Christ reviendra, le royaume de ce monde deviendra le royaume de notre Dieu et de Son Christ : et Il régnera aux siècles des siècles.

(h) Esa 2.4. – (Voyez le contexte v. 2). « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives, ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. »

Mic 4.3,4. – « Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler ; car la bouche de l’Eternel des armées à parlé. »

Ps 72.7,16. – « En ces jours, le juste fleurira, et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune...Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban. Les hommes fleuriront dans les villes, comme l’herbe de la terre. »

HUITIÈME PROPOSITION : Le Retour de Jésus-Christ amènera la cessation de toute guerre, la paix et l’abondance règneront et le Juste fleurira.

(5) Les résultats du Retour de Christ, en rapport avec la Société humaine prise en bloc.

(a) Esa 11.9. – « Il ne se fera ni tort, ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme les eaux remplissent le fond de la mer.

Le jour du Retour de Christ et de Son règne, sera le véritable Age d’or et nous avons raison de nous écrier : « Amen, viens, Seigneur Jésus ! »

(6) Les Résultats du Retour de Christ se rapportant à l’Ante-Christ et au Diable.

(a) 2Th 2.8. – « Et alors paraîtra l’impie que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »

PREMIÈRE PROPOSITION : L’Ante-Christ sera détruit ou « écarté » (Version Synodale). {Comparez Ap 19.20} par le souffle de Sa bouche et anéanti par l’éclat de Son avènement.

(b) Ap 20.1-3. – « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. »

Ap 20.10. – « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Le Diable sera enchaîné et jeté dans l’abîme pour mille ans, puis après une brève période de liberté, il sera précipité dans l’étang de feu où il sera tourmenté aux siècles des siècles.

(7) Les Résultats du Retour de Christ en rapport avec l’Univers matériel.

(a) Ro 8.19-21. – « Aussi, la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité. – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. »

Esa 55.13. – (Voyez le contexte). « Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte ; et ce sera pour l’Eternel une gloire, un monument perpétuel, impérissable. »

Esa 65.25. – « Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel. »

Esa 32.15. – « Jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en-haut sur nous, et que le désert se change en verger, et que le verger soit considéré comme une forêt. »

Esa 35.1. – « Le désert et le pays aride, se réjouiront ; la solitude s’égaiera et fleurira comme un narcisse. » (Voyez le contexte, versets 2-4.)

PREMIÈRE PROPOSITION : En rapport avec le Retour de Christ, la création elle-même sera délivrée de la corruption à laquelle elle est maintenant assujettie et introduite, dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Les épines, les ronces, la cruauté, n’existeront plus. Le désert et le pays aride seront dans la joie et le désert fleurira comme la rose.

(b) 2Pi 3.12,13. – « Attendant et hâtant l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. »

Ap 21.1. – « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. {Comparez Ap 21.2-27}

Comme conséquence du Retour de Christ, il y aura un homme nouveau et glorieux, dans un corps nouveau et glorieux, dans une nouvelle et glorieuse société, dans un univers nouveau et glorieux.

« Amen, Viens. Seigneur Jésus ! »

VI L’époque de la Seconde Venue de Jésus-Christ.

(1) Mt 24.36,42. – « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul...Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. »

Mr 13.32. – « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Le moment précis du Retour de Jésus-Christ ne nous est pas révélé.

Note. – Il ne faut pas accorder de confiance aux calculs qui sont faits, d’après les chiffres donnés par Daniel et où certains croient trouver une date fixe pour le retour du Christ. C’est tenter l’impossible. Ces déclarations n’avaient pas pour objet de nous révéler le moyen de découvrir la date exacte de cette venue. C’est dans les plans de Dieu et dans sa méthode à l’égard des hommes, de les laisser dans l’incertitude sur ce point. Les prophéties de Daniel existaient déjà, lorsque Christ prononça les paroles contenues dans Mr 13.32. « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » Et pourtant, Il comprenait certainement les leçons que ces prophéties doivent enseigner, mais Il déclare, sans équivoque possible, que Lui-même ignore le jour et l’heure de sa seconde venue. Tous ceux qui prétendent fixer cette date ne font que se disqualifier eux-mêmes et ne méritent pas qu’on s’arrête à leurs calculs. Dieu ne désire pas que nous sachions exactement l’heure du retour de Son Fils. Ac 1.7. – « Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de Sa propre autorité. » Laissons donc les temps comme Dieu les a déterminés « de Sa propre autorité. » Ce qu’Il désire, c’est que nous soyons toujours prêts pour ce retour.

(2) Mt 24.44. – « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas ».

DEUXIÈME PROPOSITION : Le Retour de Jésus-Christ aura lieu à une heure où Ses disciples n’y penseront pas. Même le serviteur fidèle et prudent sera pris à l’improviste, mais Il sera trouvé faisant son devoir. {Mt 24.45,46}

(3) Lu 17.26-30. – « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. »

TROISIÈME PROPOSITION : Le jour où le Fils de l’homme paraîtra, il trouvera le monde absorbé par ses occupations habituelles.

(4) 2Th 2.2-4. – « Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le jour du Seigneur ne viendra pas avant que l’homme du péché se soit révélé.

Il va sans dire que par « Jour du Seigneur », il faut entendre Sa venue sur la terre. Cette venue sera précédée de celle dans les nuées, pour rencontrer Son Epouse, l’Eglise. {1Th 4.16,17} Rien ne nous permet de supposer qu’il n’y aura pas d’intervalle entre cette venue. de Christ pour les Siens, dans les airs et Sa venue avec Ses Saints sur la terre. Il y a, au contraire des indications de cet intérim. (a) Christ a beaucoup de plans à réaliser avec Son peuple, avant d’avoir affaire avec le monde. (b) Il est clairement enseigné qu’il y a maintenant une puissance qui limite la manifestation de l’homme de péché. {2Th 2.6,7} Il est logique de penser que cette puissance qui retient, a quelque rapport avec l’Eglise.

(5) 1Ti 4.1. – « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. »

2Ti 3.1-5. – « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. »

Lu 18.8. – « Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

CINQUIÈME PROPOSITION : Les derniers jours et les temps qui précéderont la Venue du Fils de l’homme, seront des temps d’apostasie, des temps difficiles, où la vraie foi sera rare.

2Ti 3.1-5 nous donne un tableau très fidèle des temps actuels. Mais nous devons nous rappeler que, dans le passé, de fervents hommes de Dieu et des étudiants de la Bible ont souvent cru vivre à l’époque où le Retour de Christ était proche. C’est bien le cas, en effet, et ils ne se sont pas trompés comme ceux qui pensaient qu’il était si loin que leurs vies n’en étaient nullement influencées. L’iniquité croissante de notre temps ; l’apostasie de beaucoup de Chrétiens de nom, de prédicateurs et de professeurs de théologie, apostasie qui les a entraînés dans les plus mortelles erreurs et la pire incrédulité ; le manque de conscience tous les jours plus notoire, de la part des grandes corporations, d’une part, et l’oppression des classes pauvres, de l’autre – tous ces signes sont ceux de Son retour qui est peut-être tout proche. « Les hommes rendent l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra sur la terre. » Lu 21.26. Mais quand ces choses commenceront à arriver, regardons en haut et levons nos têtes, parce que notre rédemption est proche. {Lu 21.28}

(6) Mr 13.34-36. – « Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. »

Lu 12.35,36. – « Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. »

Mt 25.13. – « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Mt 24.42,44. – « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra...C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »

SIXIÈME PROPOSITION : Nous sommes constamment exhortés à être vigilants, prêts pour le retour de notre Seigneur. Ce sera donc, pour autant que nous le savons, un événement qui peut survenir à tout instant.

Il n’y a aucun événement ou série d’événements prédits dans l’Ecriture qui doivent s’accomplir avant que Jésus revienne chercher les Siens. Il y en a qui doivent se dérouler avant qu’Il vienne avec eux sur la terre. {2Th 2} Il peut venir pour nous, autant que nous comprenons les passages qui s’y rapportent, à n’importe quel moment, et notre devoir est d’être toujours prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où nous n’y penserons pas. {Mt 24.44}

QUESTIONS :

Premièrement : Le monde ne doit-il pas se convertir avant que Jésus revienne ?

RÉPONSE :

Ap 1.7. – « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! »

Mt 25.31,32. – « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. »

2Th 2.2-4,8. – « Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu...Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »

Lu 18.8. – « Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Lu 21.35. – « Car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. »

2Ti 3.1-5. – « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. »

Ces passages nous montrent un monde rien moins que converti à la venue de Christ. {2Th 1.7-10. « Et de vous donner à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux. qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. »} Ce passage nous montre deux classes d’individus – convertis et inconvertis – à l’apparition de Jésus-Christ, venant du ciel.

Deuxièmement : Comment expliquer Mt 24.14, – « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » ?

RÉPONSE : (1) Ce verset nous dit que l’Evangile doit être prêché pour servir de témoignage à toutes les nations, mais non pas que toutes les nations seront converties. (2) Dans un sens, le sens biblique, ceci a déjà été fait. (Ro-10.18. – « Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Au contraire : leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. » Col 1.23 (V D.). « Si, du moins, vous demeurez dans la foi, fondés et fermes, et ne vous laissant pas détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez ouï, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur. ») (3) L’Evangile sera prêché dans le monde entier avant la fin, or, la venue de Jésus-Christ pour les Siens n’est pas la fin, mais le commencement de la fin.

Troisièmement : Comment expliquer 2Th 2.1-4. « Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » ?

RÉPONSE : Il est certain que l’homme du péché doit être révélé avant que le « Jour du Seigneur » vienne. Or, le Jour du Seigneur n’est pas la venue du Christ pour chercher Son épouse, mais celle qui suivra l’intervalle qui sépare ces deux venues. Les Thessaloniciens étaient troublés par l’idée que le Seigneur était, non pas « proche », comme le dit la version Ostervald, mais déjà là, (autres versions). Paul leur démontre que cela ne peut pas être, car « l’homme du péché » qui sera détruit par le Jour du Seigneur, n’a pas encore paru. Il y a bien des raisons de croire que l’enlèvement de l’Église doit précéder la manifestation de l’homme du péché.

Note. – Il existe une théorie largement acceptée que cet homme de péché a déjà été révélé en la personne du Pape. Mais ceci ne correspond pas aux données que nous avons. Toutefois. il y a dans le système papal, la préparation à l’homme du péché.

Quatrièmement : L’Église passera-t-elle par la grande tribulation ?

RÉPONSE : Il est clair, d’après la Bible, que l’Église passera par une tribulation. {Ac 14.22, et d’autres passages} mais ceci ne prouve pas du tout qu’elle doive traverser « la grande tribulation », quand Dieu châtiera un monde qui a rejeté Christ. Il y a bien des raisons de croire que l’Église sera à l’abri, pendant cette période. (Lu 21.36. Voyez aussi le livre entier de l’Apocalypse où tous les événements, après le chapitre 4, verset 1, se rapportent à la période qui suivra l’enlèvement de l’Église.)

Cinquièmement : Le monde est-il en train de s’améliorer ?

RÉPONSE : 1Jn 5.19. – « Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est soumis à la puissance du Malin. (V S.) ou « gît dans le Malin. » (V D.). Dans le langage biblique, l’expression « le monde » signifie l’ensemble des hommes et des femmes qui rejettent le Christ et sont plongés dans le malin. Le Diable est leur dieu {2Co 4.4} et il est logique qu’ils deviennent toujours pires. Mais si nous entendons par « le monde » – ce qui est généralement le cas lorsqu’on pose cette question – la totalité des hommes, chrétiens et non-chrétiens, alors on peut dire qu’il y a deux développements parallèles : celui du royaume de Dieu et celui de Satan. Ces deux courants aboutiront à une crise où l’Ante-Christ prendra ouvertement la direction de l’un, et Christ, la direction de l’autre. Cette crise se terminera par l’éclatante victoire du Christ et du royaume de Dieu. En attendant, d’une part, Dieu se rassemble un peuple qui porte Son nom. {Ac 15.14} Ses enfants se développent dans la connaissance de la vérité et à Sa ressemblance, et nécessairement, le monde subit, jusqu’à un certain point, leur influence. D’autre part, il y a un accroissement du « mystère d’iniquité » {2Th 2.7} résultat d’une erreur et d’une apostasie toujours plus grandes dans l’Eglise professante et en dehors d’elle ; on constate aussi une immoralité qui augmente tous les jours et comme principal symptôme, le développement de l’anarchie et de « l’iniquité », dans toutes les classes de la société.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant