Ce que la Bible enseigne

LIVRE IV – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME

CHAPITRE XVIII – LA DESTINÉE FUTURE DES CROYANTS

I 1Jn 2.17. – « Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Le monde et tout ce qu’il contient passera mais lui, demeurera.

II Jn 11.25,26. – « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

Jn 8.51. – « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Celui qui croit en Jésus-Christ ne mourra jamais. Celui qui garde Sa parole ne verra jamais la mort.

Les croyants en Christ s’endorment ; ils ne meurent jamais. {Comp. Ac 7.60}

III 1Th 4.13-15. – « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous, les vivants restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. »

TROISIÈME PROPOSITION : Jusqu’à la venue du Seigneur, les croyants qui ont quitté cette terre, dorment.

QUESTION : De quel sommeil est-il question ? Est-ce un état d’inconscience ? Ce mot est-il employé pour le distinguer de celui qui décrit l’état de veille, ou bien pour le distinguer de celui qui exprime la mort ?

On trouvera la réponse complète à cette question à la proposition suivante. Mais remarquons bien ceci : le sommeil n’est pas nécessairement un état d’inconscience. C’est souvent alors que nous sommes les plus conscients et les plus actifs, mentalement. Toutefois, le sommeil, est, en général, une condition dans laquelle on est isolé du contact avec le monde extérieur et en relation avec Dieu et Ses anges, ou avec le Diable et ses démons.

IV Php 1.23,24. – « Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; mais à cause de vous, il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. »

2Co 5:6,8. – « Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur...Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Lorsque le croyant quitte son. corps, il s’en va pour être avec Christ, absent du corps, il est présent avec le Seigneur. {Comp. 2Co 1-2 ; 2-4}

QUESTION : Quel sera le caractère précis et défini de notre existence, entre le moment où nous serons « absents du corps » et « présents avec le Seigneur », et celui où le Seigneur reviendra et nous « revêtira de notre demeure céleste ? » {2Co 5.8,2,4}

RÉPONSE : La Bible ne semble pas donner des explications bien précises à ce sujet. Elle dit, toutefois, que cet état est « beaucoup meilleur » que notre vie actuelle. {Php 1.23} Ceci exclut les tortures du Purgatoire, d’un côté, ou l’état d’inconscience, de l’autre. Nous y jouirons évidemment d’un bonheur conscient, quoique ce ne soit pas l’apogée de la félicité à laquelle le chrétien parviendra un jour.

« Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie...Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » {2Co 5.1-4,8}

V 1Th 4.16. – « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »

1Co 15.12-13,20-23,35-38. – « Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ? S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité...Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement...Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils ? Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plait, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. »

CINQUIÈME PROPOSITION : A l’avènement de Jésus-Christ, les corps de ceux qui se sont endormis en Lui, ressusciteront. Non pas, précisément avec les mêmes corps, tout comme le grain qui germe n’est pas exactement le même que celui qui fut semé.

La graine jetée en terre se désagrège et la plupart des éléments qui la composent disparaissent on ne sait où. Mais le principe initial absorbe un grand nombre d’éléments nouveaux, dont personne ne peut expliquer la provenance. Ainsi en est-il de la résurrection.

VI 2Co 5.1,2,4. – « Nous savons en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste...Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. »

SIXIÈME PROPOSITION : A la résurrection, il nous sera donné, à la place de notre « tente » terrestre (c’est-à-dire, notre physique actuel) « un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme, » un corps de résurrection. Ce qui est mortel sera englouti par la vie.

VII Php 3.20,21. V O. – « Mais pour nous, nous nous conduisons comme étant bourgeois des cieux, d’où nous attendons aussi le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps vil pour le rendre conforme à son corps glorieux, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

SEPTIÈME PROPOSITION : A Son avènement, notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, « transformera le corps de notre humiliation pour le rendre conforme à Son corps glorieux ».

LES TRAITS CARACTÉRISTIQUES DU CORPS DE RÉSURRECTION.

(1) 1Co 15.35-38. – « Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps viennent-ils ? Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. »

Ce ne sera pas le même corps qui fut déposé dans la tombe.

(2) 1Co 15.50,51. – « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés. »

Ce ne sera pas un corps de chair et de sang.

(3) Lu 24.39. – « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. » {Comp. Php 3.21}

Ce ne sera pas un corps purement spirituel, mais il sera formé de chair et d’os.

(4) 1Co 15.42. – « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. »

Il sera impérissable, incapable de se corrompre.

(5) 1Co 15.43 (a). – « Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. »

Il sera glorieux. {Comp. Ap 1.13-17}

(6) 1Co 15.43 (b). – « Il est semé infirme, il ressuscite plein de force. »

Il sera plein de force.
Les jours de fatigue et de faiblesse auront, pour jamais, disparu.
Le corps sera capable de faire tout ce que l’Esprit désirera.

(7) 1Co 15.47-49. – « Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. »

Il sera céleste.

(8) Mt 13.43. – « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »

Da 12.3. – « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude, brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. »

Comparez Mt 17.2. – « Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. »

Lu 9.29. – « Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. »

Ce sera un corps lumineux, éblouissant, splendide comme le soleil.

Note. – On a parfois supposé que les corps d’Adam et d’Eve avant leur chute, étaient ainsi, et que cette gloire leur servait comme d’un vêtement dont ils furent dépouillés lorsqu’ils eurent péché. Ainsi « ils connurent qu’ils étaient nus. » {Ge 3.7}

(9) Mt 22.30. – « Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. »

Lu 20.35,36. – « Mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. »

Les ressuscités seront semblables aux anges.
  (a) Ils ne se marieront pas.
  (b) Ils ne pourront plus mourir.

(10) 1Co 15.41,42 (a). – « Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. »

Les corps ressuscités différeront les uns des autres.

(11) Ro 8.23. – « Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. »

Le corps de Résurrection sera le point final de notre adoption,
la célébration de notre qualité de fils,
la preuve manifeste que nous sommes enfants de Dieu.

Avant son incarnation, Christ était « en forme de Dieu », {Php 2.6} c’est-à-dire avec l’apparence visible de Dieu. Il en sera de même à la résurrection. {Comp. Col 3.4 ; 1Jn 3.2}

VIII 1Th 4.17 (a). – « Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. »

HUITIÈME PROPOSITION : Au retour de Christ, et à la résurrection de ceux qui dorment en Jésus, les croyants, alors vivants sur la terre, se joindront à ceux qui seront ressuscités et tous ensemble, seront enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs.

IX Jn 14.3. – « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. »

1Th 4.17 b. – « Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Jn 12.26. – « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis. là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Après le retour de Christ et notre enlèvement à Sa rencontre, nous serons pour toujours avec Lui, il n’y aura plus de séparation.

Où seront les croyants ?

(1) Jn 14.2. – « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. »

Nous habiterons un lieu préparé pour nous. par Jésus Lui-même et c’est dans ce but déterminé qu’Il est retourné vers Son Père. Nous serons un peuple préparé à occuper une place préparée d’avance. C’est ce lieu que Jésus appelle les « demeures » de la maison de Dieu.

(2) Heb 11:10,16. – « Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur...Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. »

Nous serons dans une cité qui a des fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur, une patrie meilleure que celle-ci, un pays céleste, une cité préparée pour nous par Dieu Lui-même.

Les Caractéristiques de cette Cité.

(1) Heb 13.14. – « Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. »

Elle sera immuable.

(2) Ap 21.22. – « Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. » Le Seigneur Dieu tout puissant et l’Agneau en sont le temple. Nous n’irons pas adorer dans un édifice quelconque, mais nous nous prosternerons devant eux.

(3) Ap 21.23. – « La ville n’a besoin ni de soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. »

La cité n’a nul besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau Lui-même est son flambeau. Paul eut une idée de cette lumière éblouissante sur la route de Damas. Nos yeux de ressuscités seront capables de soutenir la gloire qui l’aveugla et d’en jouir. Il n’y aura plus de jours sombres.

(4) Ap 21.25. – « Ses portes ne se fermeront point le jour, car là, il n’y aura point de nuit. »

Les portes ne se fermeront pas et il n’y aura pas de nuit, sécurité parfaite, plus de ténèbres.

(5) Ap 21.27. – « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau. »

Il n’y aura rien de souillé ni d’abominable, aucun mensonge, aucune fausseté, aucune chimère. Ni lieux de débauche, ni ordure, ni tromperie.

(6) Ap 22.1,2. – « Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

Un fleuve d’eau vive, limpide comme du cristal, sortira du trône de Dieu et de l’Agneau, au milieu de la place de la ville ; et sur les deux bords du fleuve croîtra l’arbre de vie, produisant son fruit chaque mois, et dont les feuilles serviront à la guérison des nations.

X 2Th 1.7. – « Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance. »

Heb 4.9. – « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. »

DIXIÈME PROPOSITION : Lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel, le repos nous sera donné.

Maintenant, ce sont les luttes et les tribulations. Alors, ce sera le repos et la gloire.

XI Jn 17.24. – « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »

ONZIÈME PROPOSITION : Nous verrons la gloire de notre Sauveur, la gloire que le Père Lui a donnée.

Le verbe grec traduit par « voir » est un mot très significatif. Il veut dire contempler très attentivement et avec ravissement. Nous contemplerons. de tout notre être, dans l’extase et l’adoration, la gloire révélée de Celui qui souffrit pour nous ici-bas, la honte et l’ignominie.

XII 1Jn 3.2. – « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »

DOUZIÈME PROPOSITION : Nous Lui serons faits semblables.

QUESTION : Le pronom personnel employé ici se rapporte-t-il à Dieu ou à Christ ?

RÉPONSE : Cela n’a aucune importance; car si nous sommes semblables à l’Un, nous serons également semblables à l’Autre. {Heb 1.3} « Et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. » Jn 14.8,9. – « Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? » Php 2.6 – « Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu. »

XIII Col 3.4. V D. – « Quand le Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire. »

TREIZIÈME PROPOSITION : Nous aussi, nous serons manifestés avec Lui en gloire.

Non seulement nous contemplerons Sa gloire, mais nous la reflèterons. Notre vie actuelle est cachée avec Christ en Dieu, {Col 3.3} mais lorsqu’Il sera manifesté en gloire, nous le serons aussi.

Notes. – (1) Ro 8.18. – « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »

« Les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »

(2) 2Co 4.17. – « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. »

Ce poids éternel de gloire est le résultat de nos légères afflictions du temps présent, mais il les dépasse infiniment.

(3) Jn 17.22. – « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. »

2Th 2.14. – « C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. »

La gloire que Dieu a donnée à Jésus sera la nôtre aussi.

(4) 1Th 2.12. – « Vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. »

Nous participerons à la propre gloire de Dieu et à Son royaume. En un mot, nous serons héritiers de Dieu et co-héritiers de Jésus-Christ, glorifiés ensemble avec Lui. {Ro 8.17}

XIV Mt 25.20-23. – « Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. »

QUATORZIÈME PROPOSITION : Au retour de Christ, et lorsqu’Il fera rendre compte à Ses serviteurs, ceux qui auront été fidèles, recevront Ses éloges et entreront dans la joie de leur Maître.

– Leighton dit : « Ici-bas, nous avons quelques gouttes de joie en nous ; là-haut, nous serons immergés dans une mer de bonheur. »

XV Lu 19.12-13,15-19. – « Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne...Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes. »

QUINZIÈME PROPOSITION : Les récompenses varieront d’après la fidélité dans le service.

Nous sommes sauvés par la foi, mais récompensés selon nos propres œuvres. {Comp. Mt 6.20 ; 1Co 3.11-15}

XVI Ap 7.9,10,13-17. – « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau...Et l’un des vieillards prit la parole, et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches. qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ? Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

SEIZIÈME PROPOSITION : Ceux qui reviendront de la grande tribulation, ayant lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l’Agneau, se tiendront devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main. (Pureté, victoire, joie de fête). Ils serviront Dieu jour et nuit dans Son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera Sa tente sur eux. Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur ; car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources d’eau vive, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

XVII Jas 1.12. – « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. »

DIX-SEPTIÈME PROPOSITION : Ceux qui supportent la tentation recevront la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

Le mot traduit par « supporter » ne signifie pas simplement « subir », mais continuer ou persévérer à endurer, à soutenir l’épreuve. C’est la preuve du véritable amour pour Christ, la preuve que nous Lui restons fidèles aux heures difficiles et c’est ce qui nous vaudra la couronne de vie.

XVIII 2Ti 4.8. – « Désormais, la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

DIX-HUITIÈME PROPOSITION : En ce « jour-là » le Seigneur, le juste Juge, donnera la couronne de justice à tous ceux qui auront aimé Son avènement.

XIX 1Pi 5.1-4. – « Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. »

DIX-NEUVIÈME PROPOSITION : Quand le souverain Pasteur paraîtra, Il donnera la couronne incorruptible de gloire aux bergers qui auront nourri le troupeau de Dieu, et veillé sur lui, non par contrainte, mais de bon cœur et selon Dieu ; non pour l’argent, mais avec dévouement, non comme dominant sur ceux qui leur étaient échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.

Remarquez les trois couronnes : « La Couronne de Vie », la « Couronne de Justice », « La Couronne de Gloire », – et qui sont ceux qui doivent les recevoir.

XX Jas 2.5. V D. – « Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume, qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? »

Lu 22.28,29. – « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. »

Lu 12.32. – « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »

VINGTIÈME PROPOSITION : Dieu a promis un royaume, Christ en dispose et c’est le bon plaisir du Père de le donner à ceux qui L’aiment et ont persévéré avec Christ dans les tentations.

Remarques au sujet du Royaume.

(1) Ap 20.6. – « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »

Dans ce royaume, nous régnerons avec Christ et nous serons Ses Sacrificateurs et ceux de Dieu.

(2) Mt 25.34. – « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. »

Ce royaume nous a été préparé dès la fondation du monde.

(3) Heb 12.28. – « C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte. »

Ce royaume est inébranlable.

Promesses faites à celui qui vaincra.

(1) Ap 2.7. – « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »

A celui qui vaincra, Christ donnera à manger de l’arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

(2) Ap 2.11. – « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. »

Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

(3) Ap 2.17. – « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. »

A celui qui vaincra, Christ donnera de la manne cachée, un caillou blanc ; et sur ce caillou, un nom nouveau que personne ne connaît que celui qui le reçoit.

(4) Ap 2.26-28. – « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et. je lui donnerai l’étoile du matin. »

A celui qui vaincra et qui gardera jusqu’à la fin Ses œuvres, Christ donnera autorité sur les nations ; il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile et il recevra l’étoile du matin.

(5) Ap 3.4,5. – « Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs, je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. »

Celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs ; Christ n’effacera point son nom du Livre de vie, confessera son nom devant Son Père et devant Ses anges, et lui permettra de marcher avec Lui en vêtements blancs.

(6) Ap 3.12. – « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. »

De celui qui vaincra, Christ fera une colonne dans le temple de Son Dieu d’où il ne sortira plus. Il écrira sur lui le nom de Son Dieu et le nom de la ville de Son Dieu, de la Nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de Dieu et Son propre nom nouveau.

(7) Ap 3.21. – « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

Christ fera asseoir celui qui vaincra avec Lui sur Son trône.

XXI Ap 21.4. – « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

VINGT-ET-UNIÈME PROPOSITION : Dieu essuiera toute larme des yeux de Son peuple. La mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. (Voyez aussi verset 3).

XXII 1Co 13.12. – « Aujourd’hui, nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face, aujourd’hui, je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. »

VINGT-DEUXIÈME PROPOSITION : Nous ne verrons plus comme dans un miroir, d’une manière obscure et énigmatique, mais face à face. Nous ne connaîtrons plus en partie, mais nous connaîtrons Dieu et toutes choses, aussi parfaitement que nous sommes connus de Lui actuellement.

XXIII 1Co 1.8. – « Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. »

VINGT-TROISIÈME PROPOSITION : Au jour de notre Seigneur Jésus-Christ, nous serons irréprochables ; si parfaits qu’il n’y aura absolument plus rien en nous de défectueux ou de répréhensible qui puisse Lui causer quelque peine. {Comp. Jude 1.24}

XXIV Eph 5.27. – « Afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »

VINGT-QUATRIÈME PROPOSITION : Christ se présentera à Lui-même une Eglise glorieuse sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

XXV 1Pi 1.4,5. – « Pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. »

VINGT-CINQUIÈME PROPOSITION : Nous qui sommes gardés par la puissance de Dieu, par la foi, pour le salut, prêt à être révélé dans les derniers temps, recevrons un héritage incorruptible qui ne peut ni se souiller ni se flétrir et qui nous est réservé dans les cieux.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant