Religion et réalité – La foi et la pureté

XXIV. La foi et la pureté

1. Sans la foi, aucune œuvre, religieuse ou non, ne peut être menée à bonne fin. Si nous n'avions pas confiance les uns dans les autres, la vie dans le monde serait impossible. Puisque toutes choses ici-bas dépendent ainsi de la confiance mutuelle, combien il est honteux de ne pas nous confier en celui qui a mis en nous la puissance de croire ! Il est évident que si notre savoir était sans bornes, la foi serait inutile ; mais puisque notre science équivaut à si peu de chose qu'elle dépasse à peine le néant, tant que nous sommes dans ce monde, nous ne pourrons pas nous passer de la foi. Dans le monde à venir, nous ne pourrons pas non plus nous en passer, car même alors notre connaissance aura ses limites.

La foi, comme l'amour, peut être comparée à la jeune tige de la vie qui s'attache à Dieu ; elle pousse ensuite des rameaux et des feuilles et produit en abondance du fruit spirituel.

2. Par la foi, nous recevons le baptême de feu du Saint Esprit, sans lequel le baptême d'eau est insuffisant pour purifier et pour sauver. Ni l'argent ni l'or ne peuvent être purifiés par l'eau extérieure, puisqu'elle ne peut pénétrer au-dedans des métaux pour en ôter les impuretés. Le feu est nécessaire pour les affiner. Le baptême de feu de l'Esprit Saint est nécessaire pour purifier l'âme complètement.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant