Histoire de l'Église - Théodoret de Cyr

LIVRE III

CHAPITRE XXI
EXPÉDITION DE JULIEN CONTRE LES PERSES

LES Perses ayant appris la mort de l'Empereur Constance, en étant devenus plus insolents qu'auparavant, et ayant fait irruption sur les terres des Romains, Julien se résolut de lever contre eux une armée, bien qu'elle ne dût pas avoir Dieu pour protecteur. Il envoya auparavant consulter les Oracles de Delphes, de Délos, et de Dodone, et leur demander s'il devait entreprendre cette guerre. Les oracles répondirent qu'il la devait entreprendre, et qu'ils lui promettaient la victoire. Je rapporterai ici les propres paroles d'un de ces Oracles, pour en faire voir sa fausseté à tout le monde.

« Tous tant ce que nous sommes de Dieux, nous sommes prêts de porter les trophées de la victoire le long du fleuve ce qui a le nom d'une bête. Moi qui suis le fier Mars, ce et qui préside aux armes, j'aurai soin de mener les autres. »

Ceux qui appellent Apollon le Dieu de l'éloquence, et le Maître des Muses peuvent rire avec raison de l'impertinence de cet Oracle. Pour moi quand je reconnais son imposture, j'ai pitié de celui qui en fut trompé. Au reste il entendait le Tigre par le fleuve qui a le nom d'une bête. Il tire sa source des montagnes d'Arménie, coule par l'Assyrie, et se décharge dans le Golfe Persique.

Ce misérable Empereur trompé par ces Oracles, se promettait la victoire, et méditait de persécuter ensuite les Galiléens ; car c'est ainsi qu'il appelait les Chrétiens comme par injure, sans considérer comme il devait faire, puisqu'il était Philosophe, que ce changement de nom ne pouvait blesser leur réputation. On n'aurait fait aucun tort véritable à Socrate quand on l'aurait appelé Critias ; ni à Pythagore, quand on l'aurait appelé Phalaris ; Nirée n'aurait rien perdu de sa bonne mine, quand on l'aurait appelé Thersite. Mais Julien ayant oublié toutes ces choses, qu'on lui avait autrefois enseignées, crut qu'il nous offenserait sensiblement en nous donnant un autre nom que le nôtre. Il ajoutait une aveugle créance aux mensonges des Oracles, qu'il se vantait qu'il mettrait dans nos Églises la statue de la Déesse de l'impureté.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant