chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 2 Timothée 1

DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT PAUL À TIMOTHÉE

Cette épître est comme le testament spirituel de saint Paul. Écrite en 66, au cours de la seconde captivité romaine, alors que l'apôtre était abandonné de tous, et dans l'attente du martyre (IV, 1-18), elle est particulièrement émouvante. ♦ Les enseignements sont semblables à ceux de la première épître : mise en garde contre les fausses doctrines, conseils à Timothée pour son ministère.

ADRESSE ET SALUTATION ♦ EXHORTATION À LA FIDÉLITÉ ET À LA PERSÉVÉRANCE

1 Paul, apôtre du Christ Jésus, par la volonté de Dieu, selon la promesse de vie qui est dans le Christ Jésus, 2 à Timothée, mon enfant bien-aimé ; grâce, miséricorde et paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus, Notre Seigneur !

3 Je rends grâces à Dieu que je sers, après mes ancêtres, avec une conscience pure, faisant constamment mention de toi dans mes prières, nuit et jour.

4 J'éprouve, en pensant à tes larmes, un vif désir de te revoir, afin d'être rempli de joie. 5 Je garde aussi le souvenir de ta foi si sincère, qui a d'abord habité dans le cœur de ta grand'mère Loïs et de ta mère Eunice, et je suis persuadé qu'elle habite aussi en toi.

6 C'est pourquoi je t'invite à raviver le don que Dieu t'a fait par l'imposition de mes mains. [6. Nouvelle allusion à l'ordination de Timothée ; voir la note sur I Timothée IV, 14. Saint Paul l'invite à ressusciter la grâce de son ordination, à faire produire au don alors reçu de Dieu tous ses effets.] 7 Dieu, en effet, ne nous a pas donné un esprit de timidité, mis de force, de charité et de sagesse. 8 N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi, son prisonnier. Souffre au contraire avec moi pour l'Évangile, 9 fort de la puissance de Dieu, qui nous a sauvés et nous a appelés à une vocation sainte en vertu, non de nos œuvres, mais de son propre dessein et de sa grâce. Il nous l'a donnée dans le Christ Jésus dès l'éternité ; [9-11. Dieu nous a sauvés en nous libérant du péché et en nous justifiant (Romains V, 9-10) et nous a appelés à la sainteté de la vie chrétienne. C'est là un don absolument gratuit, décidé de toute éternité, et qui se réalise par l'union au Christ : Éphésiens I, 4-5. Ce don jadis caché (Éphésiens III, 5 ; Colossiens I, 26) a été manifesté par l'incarnation du Christ, qui, par sa résurrection, a tué la mort et a manifesté en pleine lumière la vie et l'immortalité, désormais accordées à l'homme dans son corps et dans son âme.] 10 elle a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur, le Christ Jésus, qui a détruit la mort et a fait resplendir la vie et l'immortalité par l'Évangile, 11 dont j'ai été établi héraut, apôtre et docteur. 12 Et c'est la raison de mes souffrances présentes ; mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance, et je suis convaincu qu'il est assez puissant pour garder mon dépôt jusqu'au grand Jour. [12. Le dépôt confié à Paul et que Dieu est assez puissant pour garder intact jusqu'au dernier jour (littéralement, jusqu'à ce jour) semble être le dépôt de la foi, la doctrine évangélique, plutôt que les mérites dont l'Apôtre attendrait la récompense.]

13 Prends modèle sur les saines instructions que tu as reçues de moi, dans la foi et la charité du Christ Jésus. 14 Garde le bon dépôt avec l'assistance de l'Esprit-Saint qui habite en nous. [14. L'enseignement apostolique sera conservé pur d'altération et fidèlement transmis grâce à l'assistance du Saint-Esprit (comparer II, 2). La doctrine catholique de la tradition vivante et de l'infaillibilité de l'Église se fonde avec raison sur ce passage.]

15 Tu sais que tous ceux d'Asie m'ont abandonné, entre autres Phygèle et Hermogène. 16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la maison d'Onésiphore, car à maintes reprises il m'a réconforté et il n'a pas eu honte de mes chaînes. 17 Bien mieux, dès son arrivée à Rome, il m'a cherché avec empressement et il m'a découvert. 18 Que le Seigneur lui donne de trouver au grand Jour miséricorde auprès du Seigneur. Quant aux services qu'il m'a rendus à Éphèse, tu les connais mieux que personne.

chapitre précédent retour chapitre suivant