Les deux livres des Chroniques sont issus du même milieu en Israël, probablement la classe des prêtres, et constituent un seul ouvrage. C'est comme une fresque monumentale, qui raconte à sa manière l'histoire du peuple de Dieu depuis ses origines jusqu'à l'exil à Babylone.
Cette histoire est racontée, non pas du point de vue d'un historien au sens strict, mais d'un théologien et d'un prédicateur engagé. Il utilise largement les sources qui lui sont antérieures, tout particulièrement les livres de Samuel et des Rois, mais les choix qu'il opère dans ses sources montrent bien quels sont les enseignements qui lui tiennent à cœur : Dieu seul doit gouverner le peuple d'Israël ; les rois ne sont que ses serviteurs, chargés de représenter son autorité dans tous les domaines de la vie. A ce point de vue, David est le roi parfaitement fidèle : c'est lui qui a conquis Jérusalem, devenue plus tard la ville sainte grâce au temple ; c'est lui aussi qui a dirigé la vie politique et organisé la vie religieuse d'Israël. Après la mort de ce roi modèle, l'auteur concentre son attention sur ses descendants, placés à la tête du royaume de Juda.
Le début de 1 Chroniques rappelle toute l'histoire d'Adam à David de façon très succincte, sous forme de listes généalogiques (chap. 1—9). La seconde partie du livre (chap. 10—29) est consacrée à l'histoire du règne de David, dont l'auteur a laissé de côté plusieurs épisodes : la jeunesse de David, sa vie errante, son conflit avec Saül, sa royauté de sept ans et demi à Hébron, l'épisode de Batchéba, la révolte d'Absalom, etc. Elle développe par contre tout ce qui conduisit David à prévoir et préparer la construction du temple de Jérusalem : le rapatriement du coffre de l'alliance, l'initiative malheureuse d'un recensement du peuple d'Israël et l'édification qui s'ensuivit d'un autel sur l'emplacement du futur sanctuaire, enfin l'organisation des diverses classes de desservants destinés à y officier : prêtres, lévites, chantres, portiers, etc.
1 Adama fut le père de Seth, Seth celui d'Énos, [a L'auteur des Chroniques s'intéresse surtout aux règnes de David (1 Chron 10—29), de Salomon (2 Chron 1—9) et des rois de Juda (2 Chron 10—36). Dans 1 Chron 1—9, il résume toute l'histoire antérieure à David au moyen de listes généalogiques. Celles-ci ont été établies à partir des livres plus anciens, ou directement reprises de ces mêmes livres (de Genèse à 1 Samuel), avec fréquemment de petites divergences. — V. 1-4 : comparer Gen 5 ; v. 5-23 : comparer Gen 10 ; v. 24-27 : comparer Gen 11.10-26 ; v. 28-31 : comparer Gen 25.13-16 ; v. 32-34 : comparer Gen 25.1-4,19-26 ; v. 35-42 : comparer Gen 36.10-28.]
5 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras.
8 Fils de Cham : Kouch, Misraïm, Pouth et Canaan.
17 Fils de Sem : Élam, Assour, Arpaxad, Loud, Aram, Ous, Houl, Guéter et Méchek.
24 Sem fut le père d'Arpaxad, Arpaxad celui de Chéla,
28 Fils d'Abraham : Isaac et Ismaëlc. [c Isaac est mentionné avant son frère aîné Ismaël parce qu'il a été l'ancêtre des Israélites.]
D'Ismaël sont nés Nebayoth, l'aîné, Quédar, Adbéel, Mibsam,
32 Quetoura, épouse de second rang d'Abraham, mit au monde Zimran, Yoxan, Medan, Madian, Ichebac et Choua. Fils de Yoxan : Saba et Dédan.
34 Abraham fut le père d'Isaac. Fils d'Isaac : Ésaü et Israëld. [d Israël : autre nom de Jacob, voir Gen 32.29 ; 35.10.]
(Voir Gen 36.31-43)
43-50 Voici la liste des rois qui se succédèrent sur le trône d'Édom, avant que des rois règnent en Israël : Béla, fils de Béor, de la ville de Dinaba ; à sa mort, Yobab, fils de Zéra, de Bosra, lui succéda. Régnèrent ensuite : Houcham, de la région de Téman ; Hadad, fils de Bédad, de la ville d'Avith : c'est lui qui battit les Madianites dans le pays de Moab ; Samla, de Masréca ; Chaoul, de Rehoboth-sur-la-Rivière ; Baal-Hanan, fils d'Akbor ; Hadad, de la ville de Paï : il avait épousé Métabéel, fille de Matred et petite-fille de Mé-Zahab.
51 Après la mort du roi Hadad, Édom fut gouverné par des chefs de clans. En voici la liste : Timna, Alva, Yéteth,