Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 1
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX CORINTHIENS
Saint Paul a évangélisé Corinthe pendant près de deux ans, de 50 à 52, au cours de son second voyage missionnaire (Actes XVIII, 1-18), aussitôt après son passage par Athènes. La ville était très florissante, par suite de sa position privilégiée sur l'isthme qui porte son nom ; elle comptait plus d'un demi-million d'habitants, population fort mêlée, tristement célèbre pour sa dépravation, amie de la culture (II), des arts, du luxe, des exercices physiques (IX, 24 suiv.). ♦ La prédication de saint Paul y eut un succès considérable, surtout auprès des païens et principalement dans les classes inférieures de la société : I, 26-31. Mais l'Église de Corinthe, en dépit de sa ferveur, apparut bientôt fort turbulente ; des abus graves s'y manifestèrent, à propos desquels l'apôtre lui écrivit une première lettre qui ne nous est pas parvenue : V, 9. Une visite de quelques fidèles l'informa plus amplement à Éphèse de tous ces désordres et lui transmit diverses questions sur lesquelles on avait besoin d'être éclairé : I, 11 ; VII, 1 ; XVI, 15-18. ♦ C'est d'Éphèse, au printemps de 55 ou 56, probablement aux alentours de la fête de Pâques (V, 7-8), que saint Paul a écrit la première épître aux Corinthiens. Elle est d'une importance hors de pair, par le tableau qu'elle offre d'une communauté chrétienne primitive, où tous n'étaient pas des saints, et qui ne réalisait pas sans tâtonnements ni écarts le difficile passage de la corruption et de la légèreté grecques à l'austérité, au sérieux et à la fermeté doctrinale du christianisme. Saint Paul s'y montre à la fois théologien profond, moraliste et casuiste consommé. Les beautés de premier ordre abondent, notamment à propos de la sagesse chrétienne, du mariage et de la virginité, de la charité, de la résurrection, et la variété des sujets traités apporte un nouvel élément d'intérêt. ♦ Division. Exorde : I, 1-9. Première partie : Répression des abus. Les divisions et les partis : I, 10-16 ; sagesse du monde et sagesse de Dieu : I, 17 – III, 4 ; vraie nature du ministère apostolique : II, 5 – IV, 21 ; les scandales donnés par les fidèles — luxure, procès entre chrétiens : V – VI. Deuxième partie : Réponse aux questions posées. Mariage et virginité : VII ; les viandes immolées aux idoles, ou idolothytes : VIII, 1 – XI, 1 ; les assemblées religieuses — l'Eucharistie : XI, 2-34 ; les charismes : XII – XIV ; la résurrection des morts : XV. Épilogue : XVI.
ADRESSE ET ACTION DE GRÂCES ♦ RÉPROBATION DES DISSENSIONS À CORINTHE ♦ OPPOSITION DE LA SAGESSE DE DIEU ET DE LA SAGESSE DU MONDE
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par appel de la volonté de Dieu, et Sosthène, notre frère, 2 à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, aux fidèles sanctifiés dans le Christ Jésus et appelés à être saints, avec tous ceux qui en tous lieux invoquent le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur [Seigneur] et le nôtre ; 3 grâce à vous et paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
4 Je ne cesse de remercier mon Dieu à votre sujet, pour la grâce divine qui vous a été donnée dans le Christ Jésus. 5 Vous avez été comblés en lui de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la science, 6 à proportion de la solidité avec laquelle le témoignage du Christ a été établi parmi vous. 7 Aussi ne vous manque-t-il aucun don [spirituel], à vous qui attendez la Manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. [7-8. Bien qu'elle en ignore la date, la première génération chrétienne vit dans la pensée et dans l'espérance du retour glorieux du Christ, appelé ici sa manifestation (ou révélation) et son Jour.] 8 C'est lui qui vous rendra fermes jusqu'à la fin, pour que vous soyez sans reproche au Jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à l'union avec son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur.
10 Frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous conjure d'être tous d'accord. Qu'il n'y ait point parmi vous de divisions. Soyez étroitement unis, n'ayant qu'un esprit et qu'une pensée. [10-16. Saint Paul reproche aux Corinthiens leurs divisions. Il y a parmi eux des coteries et des rivalités, dans lesquelles se complaisaient les Grecs. Chacun se réclame de tel ou tel prédicateur, voire du Christ lui-même, dont certains prétendent posséder plus parfaitement la pensée. Les disputeurs sont rappelés à l'ordre par une raison décisive : le Christ est-il divisé ? Paul, ou un autre prédicateur de l'Évangile a-t-il été crucifié pour eux ?] 11 Il m'est en effet, mes frères, revenu à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a des disputes parmi vous. 12 Je veux dire par là que chacun de vous déclare : Moi, je suis pour Paul ! — Et moi, pour Apollos ! — Et moi, pour Céphas ! — Et moi, pour le Christ ! 13 Le Christ serait-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? 14 Je n'ai, Dieu merci, baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Caïus ; 15 personne ne peut donc prétendre que vous ayez été baptisés en mon nom. 16 Si, j'ai baptisé encore la famille de Stéphanas. Je ne sache pas, au surplus, avoir baptisé personne d'autre.
17 Le Christ, en effet, ne m'a pas envoyé baptiser, mais prêcher l'Évangile, et cela sans faire appel au langage de la sagesse, afin que la croix du Christ ne soit pas réduite à rien. [17-18. La prédication de saint Paul n'a fait aucun emprunt à la sagesse humaine, éprise de beau langage et de rhétorique, plus curieuse que sérieuse, et, ce qui est plus grave, rationaliste avant la lettre, ne reconnaissant que la raison naturelle, rejetant la révélation et le témoignage de Dieu, et, bien entendu, le mystère de la croix devant lequel butte l'orgueil humain.] 18 Car la doctrine de la croix est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, c'est une force divine. 19 Il est écrit en effet : Je détruirai la sagesse des sages, et la science des savants, je la rejetterai. [19. Isaïe XXIX, 14.] 20 Où est le sage ? Où est le lettré ? Où est le disputeur de ce monde ? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ? [20-21. Bien plus, la sagesse humaine, la raison naturelle, s'étant montrée incapable de connaître Dieu (Voir Romains I, 19-23) dans sa sagesse, c'est-à-dire dans les œuvres qui le manifestent, il néglige de lui faire appel et la met immédiatement en face de la croix. Sous le nom de sagesse du monde, saint Paul condamne l'abus de la raison, non la raison elle-même.] 21 Puisque le monde, avec sa sagesse, n'a pas connu Dieu dans [la manifestation de] la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de notre prédication. 22 Car, alors que les Juifs réclament des miracles et que les Grecs sont en quête de sagesse, 23 nous prêchons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, c'est le Christ, 24 puissance de Dieu et sagesse de Dieu. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères, ceux qui parmi vous ont été appelés. Il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens ayant de la naissance ; 27 mais ce qu'il y a de fou dans le monde, Dieu l'a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, Dieu l'a choisi pour couvrir de confusion les forts, 28 et ce qui dans le monde est sans naissance et méprisé, Dieu l'a choisi ; ce qui n'existe pas pour réduire à néant ce qui existe, 29 afin qu'aucune créature ne puisse se vanter devant Dieu. [29. Le mystère de la croix offre néanmoins à l'esprit humain un merveilleux objet de méditation pour qui accepte le témoignage de Dieu.] 30 C'est à lui que vous devez d'être dans le Christ Jésus, qui, de par Dieu, est devenu pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, [30. Citation libre de Jérémie IX, 23. L'homme doit s'humilier en face de Dieu et reconnaître qu'il lui est redevable de tout.] 31 afin que, comme il est écrit : Que celui qui se vante, se vante dans le Seigneur.