N.T. La Bonne Semence – 1 Corinthiens 1
Première épître aux Corinthiens
1 Paul, apôtre appelé* du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène*, [comp. Romains 1.1, et note. — voir Actes 18.17.]2 à l'assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le Christ Jésus, saints par appel*, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, et leur Seigneur et le nôtre : [tels par l'appel de Dieu ; comp. Romains 1.7, et note.]3 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !
4 Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus, 5 de ce qu'à tous égards vous avez été enrichis en lui en toute parole et toute connaissance, 6 selon que le témoignage du Christ a été confirmé au milieu de vous, 7 si bien que vous ne manquez d'aucun don de grâce pendant que vous attendez la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. 8 C'est lui qui vous affermira jusqu'à la fin pour être irréprochables dans la journée de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Dieu est fidèle, lui par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur.
10 Mais je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous le même langage : qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous ; soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis. 11 Car, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les proches de Chloé qu'il y a des dissensions* parmi vous. [querelles, rivalités.]12 Je veux dire par là que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul* ; moi, d'Apollos* ; moi, de Céphas* ; et moi, de Christ. [c.-à-d. : disciple, ou partisan de Paul. — Apollos : voir Actes 18.24-28 ; 19.1. — Céphas : nom araméen de l'apôtre Pierre (Jean 1.42).]13 Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés pour le nom de Paul ? 14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus, 15 afin que personne ne dise que j'ai baptisé pour mon nom. 16 J'ai bien aussi baptisé la maison de Stéphanas* ; du reste je ne sais pas si j'ai baptisé quelqu'un d'autre. [c.-à-d. : l'ensemble des personnes qui habitent sa maison ; voir 16.15.]17 Car Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais évangéliser, non pas avec sagesse de parole*, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine. [c.-à-d. : avec l'habilité d'un orateur.]
18 En effet, la parole* de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu. [comp. Romains 1.16.]19 Car il est écrit : “Je détruirai la sagesse des sages et j'annulerai l'intelligence des intelligents”*. [Ésaïe 29.14.]20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le raisonneur de ce siècle* ? Dieu n'a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie ? [comp. Ésaïe 33.18.]21 Puisque, en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient. 22 Puisque les Juifs demandent des miracles, et que les Grecs recherchent la sagesse, 23 nous, nous prêchons Christ crucifié, pour les Juifs occasion de chute, pour les nations folie, 24 mais pour ceux qui sont appelés, aussi bien Juifs que Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 En effet, considérez votre appel*, frères : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages selon l'homme, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles. [c.-à-d. : considérez qui vous êtes, vous qui avez été appelés par Dieu.]27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les hommes sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qui sont méprisées et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont — 29 afin que personne ne se glorifie devant Dieu. 30 Or vous êtes de lui* dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, [c.-à-d., ici : vous avez en lui votre origine.]31 afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur*”*. [Ésaïe 45.25 ; Jérémie 9.24.]