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Bible de Jérusalem – 1 Jean 1

PREMIÈRE ÉPÎTRE DE SAINT JEAN

Introduction aux épîtres de Jean

Introduction

Le Verbe incarné et la communion avec le Père et le Fils.

1 Ce qui était dès le commencement,
ce que nous avons entendu,
ce que nous avons vu de nos yeux,
ce que nous avons contemplé,
ce que nos mains ont touché
du Verbe de vie ;a

a La Parole de Dieu était source de vie, Dt 4.1 ; 32.47, etc. ; Mt 4.4 ; 5.20 ; Ph 2.16. Ici le nom de Parole est donné au Fils de Dieu avec qui les apôtres ont vécu, et le complément évoque le souhait de 1.3 ; 5.11-13 ; cf. Jn 1.1, 14.

2 — car la Vie s’est manifestée :
nous l’avons vue, nous en rendons témoignage
et nous vous annonçons cette Vie éternelle,
qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue —
3 ce que nous avons vu et entendu,
nous vous l’annonçons,
afin que vous aussi soyez en communionb avec nous.
Quant à notre communion,
elle est avec le Père
et avec son Fils Jésus Christ.

b Ce terme, cf. 1 Co 1.9 ; 2 P 1.4, exprime un des thèmes majeurs de la mystique johannique, Jn 14.20 ; 15.1-6 ; 17.11, 20-26 unité de la communauté chrétienne, fondée sur l’unité de chaque fidèle avec Dieu, dans le Christ. Cette unité est exprimée sous ces différentes formes le chrétien « demeure en Dieu et Dieu demeure en lui », 2.5, 6, 24, 27 ; 3.6, 24 ; 4.12, 13, 15, 16 ; cf. Jn 6.56, il est né de Dieu, 2.29 ; 3.9 ; 4.7 ; 5.1, 18, il est de Dieu, 2.16 ; 3.10 ; 4.4, 6 ; 5.19, il connaît Dieu, 2.3, 13, 14 ; 3.6 ; 4.7, 8 (sur connaissance et présence, voir encore Jn 14.17 ; 2 Jn 1-2). Cette union avec Dieu est manifestée par la foi et l’amour fraternel, cf. 1.7 ; Jn 13.34. Le témoignage apostolique est l’instrument de cette communion, v. 5 ; 2.7, 24-25 ; 4.6 ; Jn 4.38 ; 17.20 ; cf. Ac 1.8, 21-22, etc.

4 Tout ceci, nous vous l’écrivons
pour que notre joiec soit complète.

c « notre joie »; var. (Vulg.) « votre joie ».

I. Marcher dans la lumière

5 Or voici le message que nous avons entendu de lui
et que nous vous annonçons :
Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres.
6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui
alors que nous marchons dans les ténèbres,
nous mentons, nous ne faisons pas la vérité.

7 Mais si nous marchons dans la lumière
comme il est lui-même dans la lumière,
nous sommes en communion les uns avec les autres,d
et le sang de Jésus, son Fils,
nous purifie de tout péché.

d L’union à Dieu, 1.3, qui est Lumière, 1.5, et Amour, 4.8, 16, se reconnaît à la foi et à l’amour fraternel, 2.10, 11 ; 3.10, 17, 23 ; 4.8, 16.

Première condition : rompre avec le péché.

8 Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché »,
nous nous abusons,
la vérité n’est pas en nous.
9 Si nous confessons nos péchés,
lui, fidèle et juste,
pardonnera nos péchés
et nous purifiera de toute iniquité.
10 Si nous disons : « Nous n’avons pas péché »,
nous faisons de lui un menteur,
et sa parole n’est pas en nous.e

e Allusion probable à de soi-disant spirituels (pneumatiques) qui se distinguaient des autres, réputés inférieurs (psychiques , cf. 1 Co 15.44 ; Jude 19, ou hyliques). Jn parle ici des défaillances passagères, bien que la communion avec Dieu qui a ôté le péché, 2.2 ; 3.5, entraîne de soi une vie sainte et sans péché, 3.3, 6, 9 ; 5.18.

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