La première lettre de Pierre est adressée à des chrétiens dispersés dans cinq régions du nord et de l'est de l'Asie Mineure (la Turquie d'Asie d'aujourd'hui). Les communautés dont ils font partie ont été fondées par Paul ou par ses compagnons. L'auteur leur écrit vraisemblablement de Rome (qu'il désigne sous le nom de « Babylone » en 5.13). Les allusions qu'il fait à leur situation montrent qu'ils étaient méprisés et accusés de divers méfaits par leurs voisins païens, et qu'ils étaient menacés de persécution. C'est pourquoi l'apôtre s'efforce de renouveler leur courage en ramenant leur regard sur la personne de Jésus-Christ, dont ils partagent maintenant les souffrances.
Dans une prière de louange, qui succède à la salutation, Pierre rappelle à ses lecteurs comment Dieu les a sauvés et leur a donné une espérance vivante par la mort et la résurrection de Jésus-Christ (1.3-12). Il les encourage à être vigilants et à vivre d'une vie sainte, dans la communion avec le Christ (1.13—2.10). S'inspirant de l'exemple du Christ, ils doivent manifester leur fidélité à sa parole par leur comportement et par leur attitude face à l'épreuve. Des conseils pratiques leur sont donnés au sujet de leurs devoirs civiques, des relations entre serviteurs et maîtres, du respect mutuel des époux, de la vie communautaire et de la conduite à adopter vis-à-vis des païens (2.11—4.19). Au chapitre 5 l'auteur formule encore quelques recommandations à l'intention des anciens (ou responsables de la communauté), des jeunes gens et de tous les croyants : qu'ils demeurent tous fermes au milieu de la souffrance, en comptant sur les promesses de Dieu ! La lettre s'achève par quelques salutations.
Si les lecteurs de cette lettre sont appelés à persévérer dans la foi malgré les difficultés, c'est surtout à cause du témoignage qu'ils doivent rendre dans le monde : il faut que toute leur vie, toute leur conduite, tende à « proclamer les œuvres magnifiques de Dieu » (2.9), pour amener les non-chrétiens à « reconnaître leurs bonnes actions et à louer Dieu le jour où il viendra » (2.12).
1 De la part de Pierre, apôtre de Jésus-Christ.
A ceux que Dieu a choisis et qui vivent en exilés, dispersés dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l'Asie et de la Bithyniea.
Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance. [b Les effets de la mort du Christ sont décrits ici à l'aide du vocabulaire sacrificiel de l'Ancien Testament. Voir Ex 24.3-8 ; Lév 16.14-15.]
3 Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle en relevant Jésus-Christ d'entre les morts. Nous avons ainsi une espérance vivante,
6 Vous vous en réjouissez, même s'il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d'épreuves.
10 Les prophètes ont fait des recherches et des investigations au sujet de ce salut, et ils ont prophétisé à propos du don que Dieu vous destinait.
13 C'est pourquoi, tenez-vous prêts à agir, gardez votre esprit en éveil. Mettez toute votre espérance dans le don qui vous sera accordé quand Jésus-Christ apparaîtra.
17 Dans vos prières, vous donnez le nom de Père à Dieu qui juge tous les hommes avec impartialité, selon ce que chacun a fait ; c'est pourquoi, durant le temps qu'il vous reste à passer sur la terre, que votre conduite témoigne du respect que vous avez pour lui.
22 Vous vous êtes purifiés en obéissant à la vérité, pour vous aimer sincèrement comme des frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres, d'un cœur purh. [h en obéissant à la vérité : certains manuscrits ajoutent par l'Esprit. — d'un cœur pur : certains manuscrits ont de tout votre cœur.]
« Tous les humains sont comme l'herbe
et toute leur gloire comme la fleur des champs ;
l'herbe sèche et la fleur tombe,
25 mais la parole du Seigneur demeure pour toujoursi. »
Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée. [i v. 24-25 : És 40.6-8, cité d'après l'ancienne version grecque.]