1 Paul, Silvain et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous grâce et paix.a
a Add. « de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ », cf. 2 Th 1.2.
2 Nous rendons grâces à Dieu à tout moment pour vous tous, en faisant mention de vous sans cesse dans nos prières.
b Paul voit ces trois dispositions chrétiennes, 1 Co 13.13, en action dans la vie de l’Église et souligne en chacune d’elles une qualité appropriée à des conditions difficiles.
4 Nous le savons, frères aimés de Dieu, vous avez été choisis.
c Var. « l’Évangile de Dieu » ou « de notre Dieu ». — L’« Évangile » n’est pas seulement la prédication, c’est toute l’économie nouvelle du salut, Ga 1.7, dont l’Esprit assure l’efficacité.
d Même en faisant la part de l’exagération, on entend que la vie des chrétiens, conforme à l’Évangile, assure elle-même la diffusion de leur foi elle est une forme de la Parole de Dieu.
e Les vv. 9-10 semblent reprendre en un raccourci très dense des paroles répétées dans la prédication. Deux données centrales organisaient l’Évangile prêché par Paul une affirmation vigoureuse du monothéisme, Mc 12.29 ; 1 Co 8.4-6 ; 10.7, 14 ; Ga 4.8-9 ; etc., et une christologie qui insistait sur la venue du Seigneur ressuscité, cf. 1 Co 1.7 ; 15.23. — Noter le titre « son Fils » appliqué à Jésus dès la première lettre de Paul.