chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. La Bonne Semence – 1 Timothée 1

Première épître à Timothée

1 Paul, apôtre de Jésus Christ, selon le commandement de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, 2 à Timothée*, mon véritable enfant dans la foi : Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur ! [voir 1 Thessaloniciens 1.1, et note.]

3 Je t'ai donc prié, en partant pour la Macédoine, de rester à Éphèse afin d'enjoindre à certaines personnes de ne pas enseigner des doctrines étrangères, 4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies interminables, qui produisent des discussions plutôt que la réalisation du plan de Dieu, qui est par la foi. 5 Or le but de cette injonction, c'est l'amour qui procède d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère ; 6 pour s'en être écartés, certains se sont égarés en vains bavardages, 7 voulant être docteurs de la Loi, ne comprenant ni ce qu'ils disent, ni ce sur quoi ils insistent. 8 Mais nous savons que la Loi est bonne, si l'on en fait un usage légitime, 9 en comprenant bien que la Loi n'est pas pour le juste, mais pour les gens sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans piété et les profanes, pour ceux qui battent père ou mère, pour les meurtriers, 10 pour les fornicateurs, pour les hommes qui couchent avec des hommes, pour les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et toute autre chose qui s'oppose à la saine doctrine, 11 celle qui est en accord avec l'évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m'a été confié.

12 Je suis reconnaissant envers celui qui m'a fortifié, le Christ Jésus, notre Seigneur, de ce qu'il m'a estimé fidèle, m'ayant établi dans le service, 13 moi qui auparavant étais un blasphémateur*, un persécuteur et un violent. Mais miséricorde m'a été faite, parce que j'ai agi par ignorance, dans l'incrédulité ; [voir Actes 26.11.]14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et l'amour qui est dans le Christ Jésus. 15 Cette parole est certaine et digne d'être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. 16 Mais à cause de ceci, miséricorde m'a été faite, afin qu'en moi, le premier, Jésus Christ montre toute sa patience, comme exemple de ceux qui viendront à croire en lui pour la vie éternelle.
17 Or, qu'au Roi des siècles, l'incorruptible, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen.

18 Cette injonction* que je te confie, mon enfant Timothée, en accord avec les prophéties qui ont été précédemment faites à ton sujet, c'est que, encouragé par elles, tu combattes le bon combat, [voir v. 3-5.]19 en gardant la foi et une bonne conscience. Certains, qui l'ont rejetée*, ont fait naufrage quant à la foi, [ou : pour s'en être écartés.]20 entre autres Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.

chapitre précédent retour chapitre suivant