chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Chroniques 1

Deuxième livre des Chroniques

Le 2e livre des Chroniques se subdivise en deux parties : le règne de Salomon, fils de David (chap. 1—9), et le règne de ses descendants sur le royaume de Juda, jusqu'à la prise de Jérusalem par Nabucodonosor et l'exil à Babylone (chap. 10—36).

Les deux derniers versets de l'ouvrage font le lien avec les livres d'Esdras et de Néhémie, et nous invitent à y poursuivre la lecture de l'histoire du peuple d'Israël. En effet, ils citent le début de l'édit publié par le roi Cyrus, qui permit aux Juifs d'aller reconstruire le temple de Jérusalem. Ce même édit est cité en entier au début du livre d'Esdras.

HISTOIRE DE SALOMON, ROI D'ISRAËL

1—9

1 Salomon, fils de David, affermit son autorité royale. Le Seigneur son Dieu fut avec lui et fit de lui un roi prestigieux.

Salomon demande à Dieu la sagesse pour régner

(Voir 1 Rois 3.4-15)

2 Salomon convoqua tous les Israélites, en particulier les commandants de régiments et de compagnies, les juges et tous les chefs de famille, qui étaient des notables israélites. 3 Avec tous ceux qui se rassemblèrent auprès de lui, il se rendit au lieu sacré de Gabaon ; là, en effet, se dressait la tente de la rencontre avec Dieu, que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait fabriquée dans le déserta. [a Gabaon : voir 1 Rois 3.4 et la note. — Sur la construction de la tente de la rencontre, voir Ex 36.8-38.]

4 David avait ramené le coffre sacré de Dieu de Quiriath-Yéarimb à Jérusalem, et l'avait déposé à l'endroit préparé à cet effet, sous une tente. [b Sur le transport du coffre sacré, voir 1 Chron 13 et 15. — Quiriath-Yéarim : voir 1 Sam 6.21 et la note.] 5 Mais il avait placé l'autel de bronze fabriqué par Bessalelc, fils d'Ouri et petit-fils de Hour, devant la tente du Seigneur à Gabaon. [c Sur Bessalel et la construction de l'autel, voir Ex 35.30—36.1 ; 38.1-2.]

C'est là que Salomon et tous ceux qui l'accompagnaient vinrent consulter le Seigneur. 6 Salomon s'avança devant le Seigneur et offrit mille sacrifices complets sur l'autel de bronze proche de la tente de la rencontre. 7 Durant la nuit suivante, Dieu lui apparut et lui dit : « Que pourrais-je te donner ? Demande-le-moi. » 8 Salomon lui répondit : « Seigneur, tu as manifesté une grande bonté envers mon père David, et maintenant tu m'as désigné comme roi pour lui succéder. 9 Alors, Seigneur Dieu, réalise la promesse que tu as faite à mon père. Tu m'as établi roi d'un peuple aussi nombreux que les grains de poussière de la terred. [d Voir Gen 13.16 ; 28.14.] 10 Veuille donc me donner sagesse et discernement pour que je sache remplir cette tâche à la tête de ce peuple. Sans cela, personne ne pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand. »

11 Dieu dit à Salomon : « Tu n'as demandé ni de devenir très riche, ni d'être couvert de gloire, ni que tes adversaires meurent, ni même de vivre longtemps ; selon ton désir profond, tu as demandé sagesse et discernement, afin de pouvoir gouverner mon peuple, dont je t'ai fait roi. 12 C'est pourquoi tu recevras la sagesse et le discernement. Et en plus je te donnerai de grandes richesses et de la gloire ; tu en auras plus que n'importe quel autre roi, avant toi ou après toi. » 13 Salomon quitta alors le lieu sacré de Gabaon où se trouvait la tente de la rencontre, et regagna Jérusalem pour y remplir sa tâche de roi d'Israël.

Puissance et richesse de Salomon

(Voir 1 Rois 10.26-29 ; 2 Chron 9.25-28)

14 Salomon rassembla des chars de guerre et des chevaux : il eut mille quatre cents chars et douze mille chevauxe, dont il garda un certain nombre auprès de lui à Jérusalem, alors que les autres étaient répartis dans les villes aménagées à cet effet. [e Voir 1 Rois 5.6 et la note.] 15 Grâce au roi, il y avait autant d'argent et d'or que de cailloux à Jérusalemf, et les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans le Bas-Pays. [f Voir Deut 17.17 et la note.] 16 Les chevaux de Salomon provenaient d'Égypte et de Cilicie, où des marchands allaient les acheter pour le roig. [g Voir 1 Rois 10.28 et la note.] 17 Ces marchands importaient d'Égypte un char pour six cents pièces d'argent, et un cheval pour cent cinquante pièces. Ils en importaient aussi pour les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.

Salomon prépare la construction du temple

(Voir 1 Rois 5.15-32 ; 7.13-14)

18 hSalomon décida de construire un temple consacré au Seigneur, ainsi qu'un palais royal pour lui-même. [h Dans certaines traductions, les v. 1.18—2.17 sont numérotés 2.1-18.]

chapitre précédent retour chapitre suivant