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Nouvelle Bible Segond – 2 Chroniques 1

Second livre des Chroniques

Chroniques

Le lecteur décidé qui ne se laisse rebuter ni par un titre ingrat, ni par une entrée en matière constituée de neuf chapitres de généalogies, s’expose à une troisième déconvenue : fréquemment les Chroniques se contentent de reproduire mot pour mot les récits correspondants des livres de Samuel et des Rois. Quelle a donc pu être l’intention du Chroniste ? Pour qui ne juge pas inepte ce qu’il n’a pas assez tôt compris, la difficulté éveille la curiosité et stimule la recherche.

Le titre est en partie trompeur. Tout d’abord, la division en deux livres ne doit pas laisser penser que l’on aurait affaire à deux œuvres distinctes (elle apparaît pour la première fois dans la Septante ; voir LXX). Mais surtout, s’il s’agit bien de chroniques royales, celles-ci ne sont pas simplement collectionnées comme des documents d’archives. L’ouvrage répond au projet cohérent d’un auteur que révèlent aussi bien les parties originales de l’œuvre (généalogies, discours) que les modifications apportées aux sources qu’il utilise (voir « Les textes parallèles des Chroniques »). Ces sources, ce sont d’abord les livres canoniques de Samuel-Rois, qu’il semble d’ailleurs connaître dans une première édition parfois plus proche de la Septante et des fragments retrouvés à Qumrân que de notre texte hébreu traditionnel. Mais le Chroniste renvoie aussi expressément à plusieurs écrits historiques qui ne nous sont pas parvenus, comme le livre des rois d’Israël (1Ch 9.1 ; 2Ch 20.34), les chroniques du roi David (1Ch 27.24), le livre des rois de Juda et d’Israël (2Ch 16.11 ; cf. 27.7), le commentaire (hébreu midrash) du livre des rois (2Ch 24.27) et l’histoire des rois d’Israël (2Ch 33.18), ainsi qu’à d’autres ouvrages associés à divers prophètes (1Ch 29.29 ; 2Ch 9.29 ; 12.15 ; 13.22 ; 20.34 ; 26.22 ; 32.32 ; 33.19 ; 35.25). Sans les signaler pareillement, il a soin d’insérer dans son récit des morceaux liturgiques (comparer 1Ch 16.7ss avec les Psaumes 96 ; 105 ; 106) et sait intégrer finement la loi et la prophétie (comparer 2Ch 36.21 avec Lv 26.34s et Jr 25.11).

David, l’homme du temple

Le plan d’ensemble des Chroniques met en œuvre des choix significatifs. A la différence de Samuel et des Rois qui couvrent toute l’histoire royale depuis les origines et font alterner à partir du schisme les annales des deux royaumes (Juda et Israël), le Chroniste commence son récit proprement dit à l’avènement de David et ne s’intéresse qu’à l’histoire du royaume de Juda – c’est-à-dire à la dynastie de David. S’il rétrécit ainsi le champ, il universalise la vision : il plonge plus profond dans le passé et projette son regard plus loin dans l’avenir. De longues listes généalogiques, partant d’Adam comme une nouvelle Genèse, égrènent inlassablement les noms des descendants des douze fils d’Israël jusqu’à la reconstruction du temple (cf. 2Ch 36.22s). Ainsi David et sa maison sont situés dans un vaste contexte : depuis les origines de l’humanité jusqu’à l’édit de l’empereur perse Cyrus le Grand autorisant la reconstruction du temple de Jérusalem. Du coup, c’est l’histoire universelle qui trouve son centre et son sens dans l’histoire de la dynastie davidique.

L’ouvrage se découpe aisément :

Dans sa peinture des règnes de David et de Salomon, l’auteur laisse dans l’ombre les fautes graves qui leur sont reprochées ailleurs : l’adultère et le meurtre dont David s’est rendu coupable (2S 11–12) comme l’idolâtrie associée à la fin du règne de Salomon (1R 11). Il ne mentionne pas non plus les troubles internes de l’époque de David qui, selon la prophétie de Nathan (2S 12.10ss), ont résulté du péché commis. La manière dont il souligne, davantage que ses prédécesseurs, la culpabilité de David lors du recensement (comparer 1Ch 21.3s,7s et 2S 24.3s,10) montre pourtant qu’il n’entend pas faire de David un homme parfait. Cependant, il campe en David la figure du roi élu de Dieu, tout préoccupé du temple et de son service : Salomon n’aura plus qu’à exécuter le travail méticuleusement préparé par son père suivant les plans tracés par Dieu lui-même (1Ch 28.19). L’image plus sereine qu’il donne ainsi du règne des deux hommes qui sont à l’origine du premier temple est propre à encourager et à inspirer ceux qui, à la faveur de l’édit de Cyrus le Grand, entreprennent de le rebâtir.

Histoire et rétribution

Lorsqu’il retrace l’histoire des successeurs de David et de Salomon, le Chroniste prend soin de noter, plus systématiquement que ses prédécesseurs, la manière dont Dieu rétribue le bien ou le mal. Alors que l’auteur du livre des Rois se contentait le plus souvent d’un jugement global, il a soin de relever telle bonne action d’un mauvais roi ou telle faute d’un bon roi, et la manière dont Dieu les a récompensées ou punies. Le règne de Roboam est affermi pendant trois ans, car pendant trois ans il a suivi la voie de David et de Salomon (2Ch 11.17). Le roi Ozias est frappé de la lèpre parce qu’il a empiété sur les prérogatives des prêtres en pénétrant dans le temple pour y offrir le parfum (2Ch 26.16-22 ; l’incident n’est pas rapporté dans le livre des Rois). Si le bon roi Josias est mortellement blessé à la bataille de Meguiddo, dans laquelle il s’est imprudemment engagé, c’est parce qu’il a négligé l’avertissement du pharaon, avertissement qui venait de la bouche de Dieu (2Ch 35.21s).

Ce Dieu qui récompense et punit laisse aussi, entre le mal et sa sanction, une place pour un changement radical du pécheur, ainsi qu’en témoigne l’histoire du roi Manassé. Ce parangon du péché n’a en effet dû la prolongation de son règne et ses grandes réalisations qu’à sa repentance in extremis : dans la détresse, il chercha à apaiser le SEIGNEUR (YHWH), s’humilia profondément et fut exaucé (2Ch 33.11-13). En réponse à la prière de dédicace du temple, Dieu lance cet appel et cette promesse dont l’écho résonne encore aujourd’hui : si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et me recherche, s’il revient de ses voies mauvaises, moi, je l’entendrai depuis le ciel, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays (2Ch 7.14). Par-delà le péché dont il est coupable, ce qui perd l’homme, c’est le refus de revenir à Dieu. Ce qui perd Sédécias, le dernier davidide, c’est qu’il ne s’est pas humilié devant le prophète Jérémie (2Ch 36.12). Ce qui perd le peuple finalement, c’est son orgueilleuse résistance aux appels divins : ils se moquaient des messagers de Dieu, ils méprisaient ses paroles et raillaient ses prophètes (2Ch 36.16).

En évoquant pour finir l’« édit de Cyrus » ordonnant la reconstruction du temple, l’auteur montre pourquoi il a entrepris de récrire l’histoire de la lignée royale et du temple : au seuil d’une nouvelle étape, le peuple puisera dans son passé la vision et la force de son avenir. L’histoire de Juda, centrée sur le temple de Jérusalem, n’est pas un simple épisode sans lendemain : le pardon de Dieu peut lui assurer une suite. Quelque modeste que fût la restauration aux VIe et Ve siècles av. J.-C., l’œuvre du Chroniste n’est pas restée sans lendemain. A sa manière, au Ier siècle apr. J.-C., l’évangéliste Luc reprendra le flambeau. Chroniste du Nouveau Testament, il commencera son récit dans le temple reconstruit ; il célébrera le Sauveur à la fois comme le fils de David et comme le fils d’Adam venu au monde alors qu’un autre empereur promulguait un autre édit... (Lc 1–3).

Les textes parallèles des Chroniques

Le tableau ci-après indique les textes – en particulier dans Samuel-Rois – que le Chroniste semble avoir suivis de près. Cependant l’absence de parallélisme est tout aussi intéressante, pour l’étude des Chroniques, que les parallélismes eux-mêmes :

  1. Les textes des Chroniques qui n’ont pas de parallèle sont le fruit, ou bien d’une composition libre du Chroniste, ou bien d’un travail sur des sources – orales ou écrites – qui ne nous sont pas parvenues directement.
  2. Les textes de Samuel-Rois qui n’ont pas de parallèle dans les Chroniques (et qui, dès lors, n’apparaissent pas dans ce tableau) sont, d’une façon générale, ceux que le Chroniste a jugé préférable de laisser de côté, ce qui nous renseigne également sur la nature de son projet.

1Ch 1–2 ; 3.10–9.31 Généalogies (Gn 5 ; 10 ; 11.10ss ; 25.2ss,13ss ; 35.23ss ; 36.20ss ; 38.2ss,27ss ; 46 ; Nb 3.17ss ; 13.6 ; 26 ; 32.39 ; Jos 19 ; 21 ; Jg 1.13 ; 1S 14.49ss ; Rt 4.19ss ; Né 11)
1Ch 3.1-9 Les fils de David 2S 3.1-5 ; 5.14-16
1Ch 10.1–14 Mort de Saül 1S 31.1-13
1Ch 11.1-3 David roi sur Israël 2S 5.1-5
1Ch 11.4-9 David prend Jérusalem 2S 5.6-10
1Ch 11.10-47 Les vaillants guerriers de David 2S 23.8-39
1Ch 12.1-41 Les premiers de tout Israël ralliés à David
1Ch 13.1-14 Mort d’Ouzza 2S 6.1-11
1Ch 14.1-17 La royauté de David s’affermit 2S 5.11-25
1Ch 15.1–16.3,43 Le coffre de l’alliance à Jérusalem 2S 6.12-23
1Ch 16.4-42 Le service des lévites devant le coffre de l’alliance (Ps 96.1-13 ; 105.1-15 ; 106.1,47s)
1Ch 17.1-27 La promesse de Dieu à David 2S 7.1-29
1Ch 18.1-17 ; 19.1-19 Les guerres de David hors d’Israël 2S 8.1-18 ; 10.1-19
1Ch 20.1-3 Prise de Rabba 2S 11.1 ; 12.26-31
1Ch 20.4-8 Combats contre les Philistins 2S 21.15-22
1Ch 21.1–22.1 Le recensement 2S 24.1-25
1Ch 22.2-19 Préparatifs de David pour la construction du temple
1Ch 23–27 Lévites, prêtres, chantres, portiers, soldats et civils répartis en classes
1Ch 28.1–29.25 Instructions et prière de David concernant le temple
1Ch 29.262Ch 1.2 Mort de David 1R 2.10-12
2Ch 1.3-13 Salomon prie pour recevoir la sagesse 1R 2.46–3.15
2Ch 1.14-17 (9.25-28) La puissance militaire et commerciale de Salomon 1R 10.26-29
2Ch 1.18–2.17 Préparatifs de Salomon pour la construction du temple 1R 5.1-18
2Ch 3.1–5.1 Construction du temple et de son mobilier 1R 6.1-38 ; 7.13-51
2Ch 5.2–7.10 Inauguration du temple (Ps 132.1,8-10 ; 136.1) 1R 8.1-66
2Ch 7.11-22 Le SEIGNEUR apparaît à Salomon 1R 9.1-9
2Ch 8.1-18 Les travaux de Salomon 1R 9.10-28
2Ch 9.1-12 La reine de Saba 1R 10.1-13
2Ch 9.13-28 Richesse et puissance de Salomon 1R 5.6 ; 10.14-29
2Ch 9.29-31 Mort de Salomon 1R 11.41-43
2Ch 10.1–11.12 Révolte d’Israël 1R 12.1-24
2Ch 11.13-17 Les prêtres, les lévites et les fidèles d’Israël rejoignent Roboam
2Ch 11.18-23 Les femmes de Roboam
2Ch 12.1-16 L’infidélité de Roboam 1R 14.21-31
2Ch 13.1-3,22s Abiya(m) 1R 15.1-8
2Ch 13.4-21 Discours d’Abiya sur la légitimité de Juda, victoire sur Israël et châtiment de Jéroboam
2Ch 14.1-4 ; 15.16-18 ; 16.1-6,11-14 ; 17.1 Asa 1R 15.9-24
2Ch 14.5–15.15 ; 16.7-10,12 Fortifications ende Juda, invasion de Zérah, messages prophétiques d’Azaria et de Hanani, faute et châtiment d’Asa
2Ch 17.2-19 Josaphat et sa puissance
2Ch 18.1-34 Le prophète Michée et la mort d’Achab 1R 22.1-35
2Ch 19.1-11 Message prophétique de Jéhu ; réformes judiciaires de Josaphat
2Ch 20.1-30 Attaque des Moabites, des Ammonites et des Maonites ; prière de Josaphat, message prophétique de Yahaziel et victoire miraculeuse
2Ch 20.31–21.1 Fin du règne de Josaphat 1R 22.41-51
2Ch 20.37 Message prophétique d’Eliézer : faute et châtiment de Josaphat
2Ch 21.2-4 Joram et ses frères
2Ch 21.5-10,20 Règne de Joram 2R 8.17-22,24
2Ch 21.11-19 Ecrit prophétique d’Elie ; châtiment de Joram
2Ch 22.1-9 Achazia 2R 8.25-29 ; 9.14-29 ; 10.12-14
2Ch 22.10–23.21 Athalie 2R 11.1-20
2Ch 24.1-14,23-27 Joas 2R 12.1-21
2Ch 24.15-22 Mort du prêtre Joïada, faute de Joas, message prophétique de Zacharie et meurtre de Zacharie
2Ch 25.1-28 Amatsia 2R 14.1-20
2Ch 26.1-4,21-23 Ozias (Azaria) 2R 14.21s ; 15.1-7
2Ch 26.5-20 Puissance, faute et châtiment d’Ozias
2Ch 27.1s,7-9 Jotam 2R 15.33-38
2Ch 27.3-6 Constructions de Jotam ; victoire sur les Ammonites
2Ch 28.1-7,16-27 Achaz, ses défaites et son allégeance à l’Assyrie 2R 16.2-20
2Ch 28.8-15 Message prophétique d’Oded : libération des captifs de Juda
2Ch 29.1s Début du règne d’Ezéchias 2R 18.1-3
2Ch 29.3–30.27 Purification du temple, restauration du culte, célébration de la Pâque
2Ch 31.1 Destruction des sanctuaires du culte populaire 2R 18.4
2Ch 31.2-21 Restauration des classes de prêtres et de lévites ; rétablissement du culte
2Ch 32.1-23 Invasion de Sennachérib et délivrance de Jérusalem (Es 36.1–37.38) 2R 18.13–19.37
2Ch 32.24-26 Maladie d’Ezéchias (Es 38.1-8,21s) 2R 20.1-11
2Ch 32.27-31 Les émissaires de Babylone (Es 39.1-8) 2R 20.12-21
2Ch 32.32s Mort d’Ezéchias 2R 20.20s
2Ch 33.1-9,18-20 Manassé 2R 21.1-18
2Ch 33.10-17 Captivité, changement, libération et réformes de Manassé
2Ch 33.21-25 Amôn 2R 21.19-26
2Ch 34.1– 35.1 Josias et sa réforme religieuse 2R 22.1–23.30
2Ch 36.1-4 Joachaz 2R 23.30-34
2Ch 36.5-8 Joïaqim 2R 23.35–24.7
2Ch 36.9s Joïakîn 2R 24.8-17
2Ch 36.11-21 Sédécias (Jr 52.1-3) 2R 24.18-20
2Ch 36.22s Fin de l’exil (Esd 1.1-4)

HISTOIRE DE SALOMON, ROI D'ISRAËL

Salomon demande à Dieu la sagesse pour régner

1R 3.4-15

1 Salomon, fils de David, devint fort dans sa royauté ; le SEIGNEUR, son Dieu, était avec lui et l'éleva très haut. [Le rédacteur des Chroniques suit de près le texte parallèle des Rois ; les principales différences entre les deux textes seront signalées dans les notes. – devint fort : cf. 12.13 ; 13.7,21 ; 17.1 ; 21.4 ; 23.1 ; 25.11 ; 27.6 ; 32.5.]2 Salomon parla à tout Israël, aux chefs de mille et de cent, aux juges, à tous les princes de tout Israël, aux chefs de famille. [Salomon parla... : le déplacement de Salomon à Gabaon est ici l'occasion d'un grand rassemblement national. – chefs : ces mots rendent deux mots hébreux différents : le premier peut également être rendu par prince (c'est un autre terme qui est ainsi traduit dans la suite du v.) ; le second a aussi le sens de tête. – à tous les princes de tout Israël : cf. 5.2.]3 Salomon se rendit avec toute l'assemblée au haut lieu qui était à Gabaon, car c'est là qu'était la tente de la Rencontre de Dieu, celle que Moïse, serviteur du SEIGNEUR, avait faite dans le désert ; [Cf. 1Ch 21.29. – Salomon... avec toute l'assemblée : 1R 3.4 le roi. – haut lieu qui était à Gabaon Jos 9.3n ; 1Ch 16.39+. – la tente de la Rencontre : cf. Ex 27.21 ; 33.7. Cette explication est propre aux Chroniques.]4 mais le coffre de Dieu, David l'avait fait monter de Qiriath-Yéarim à la place qu'il lui avait préparée, car il avait dressé pour lui une tente à Jérusalem. [David l'avait fait monter... : cf. 2S 6.1-23 ; 1Ch 13.5-14 ; 15.25-29 ; 16.1-3. – à la place... : LXX car il lui a préparé une tente à Jérusalem.]5 Quant à l'autel de bronze qu'avait fait Betsaléel, fils d'Ouri, fils de Hour, il l'avait placé devant la demeure du SEIGNEUR. Ainsi Salomon et l'assemblée cherchèrent le SEIGNEUR. [l'autel de bronze : cf. Ex 27.1-8 ; 38.1-7. – Betsaléel : cf. Ex 31.2-5 ; 35.30-33 ; 36.1-3. – il l'avait placé : d'après certains mss, Syr et Tg ; d'autres mss, LXX et Vg portent : (il se trouvait) là.cherchèrent le SEIGNEUR : litt. le cherchèrent ; autre traduction consultèrent (le SEIGNEUR).]6 Là, Salomon monta à l'autel de bronze, devant le SEIGNEUR, à la tente de la Rencontre, et il y offrit mille holocaustes. [devant le SEIGNEUR... : on pourrait aussi comprendre devant le SEIGNEUR, qui était à la tente... ; cf. Ex 25.22. – holocaustes 2.3 ; 4.6 ; 7.7 ; 23.18 ; 29.31 ; Lv 1.3nss ; voir aussi sacrifices.]

7 Cette nuit-là, Dieu apparut à Salomon et lui dit : Demande ce que tu veux, je te le donnerai. [Dieu apparut à Salomon : 1R 3.5 le SEIGNEUR (YHWH) apparut en rêve à Salomon. – ce que tu veux... : litt. ce que je te donnerai.]8 Salomon répondit à Dieu : Tu as agi avec une grande fidélité envers David, mon père, et tu m'as investi de la royauté à sa place. 9 Maintenant, SEIGNEUR Dieu, que ta parole à David, mon père, se confirme, puisque c'est toi qui m'as investi de la royauté sur un peuple aussi nombreux que les grains de poussière de la terre. [que ta parole... se confirme : cf. 1Ch 17.23s. – aussi nombreux... : litt. nombreux comme la poussière de la terre (ou du pays) ; cf. Gn 13.16 ; 28.14.]10 Donne-moi maintenant sagesse et connaissance, afin que je sache conduire ce peuple ! Qui donc peut gouverner ton peuple, ce peuple si grand ? [que je sache conduire... : litt. que je sorte devant ce peuple et que je rentre ; dans des contextes militaires, l'expression peut signifier mener les troupes en campagne et les ramener victorieuses ; cf. Nb 27.17n ; Jos 14.11 ; voir aussi Dt 28.6n ; 31.2 ; 1R 3.7n. – gouverner : litt. juger ; cf. Jg 2.16n ; Rt 1.1n.]11 Dieu dit à Salomon : Puisque c'est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni richesse, ni biens, ni gloire, ni la mort de tes ennemis, que tu ne demandes pas même une longue vie, puisque tu demandes sagesse et connaissance afin de gouverner mon peuple, sur lequel je t'ai investi de la royauté, [ce qui est dans ton cœur 2S 7.3n. – tes ennemis : litt. ceux qui te détestent (autre terme en 1R 3.11) ; même expression en 2S 19.7.]12 la sagesse et la connaissance te sont données. Je te donnerai richesse, biens et gloire, comme n'en ont jamais eu les rois qui étaient avant toi et comme n'en auront jamais plus ceux qui viendront après toi. [la sagesse et la connaissance v. 10. – richesse, biens et gloire : cf. Ec 6.2.]

13 Salomon – qui se trouvait au haut lieu de Gabaon – vint à Jérusalem, depuis la tente de la Rencontre, et il régna sur Israël. [Texte difficile ; on pourrait lire Salomon vint au haut lieu de Gabaon, à Jérusalem... (?) ; d'après des versions anciennes, certains modifient le texte hébreu traditionnel pour lire Salomon vint du haut lieu de Gabaon à Jérusalem...il régna : autre traduction il devint roi.]

Puissance et richesse de Salomon

9.25-28 ; 1R 10.26-29

14 Salomon rassembla des chars et des équipages ; il avait mille quatre cents chars et douze mille équipages, qu'il installa dans des villes de garnison et à Jérusalem, près du roi. [équipages 1R 5.6n.]15 Le roi rendit l'argent et l'or aussi communs à Jérusalem que les pierres ; il rendit les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui sont dans la plaine côtière. [plaine côtière : hébreu shephéla.]16 On amenait les chevaux pour Salomon d'Egypte et de Qevé. Les marchands du roi allaient les acheter à Qevé : [Cf. 1R 10.28n.]17 ils faisaient monter d'Egypte un char pour six cents sicles d'argent, et un cheval pour cent cinquante sicles. Ils en amenaient aussi avec eux pour tous les rois des Hittites et pour les rois d'Aram. [ils faisaient monter : litt. ils faisaient monter et sortir, cf. Gn 12.10n. – six cents sicles d'argent (litt. six cents d'argent) : environ 6 kg ; cent cinquante sicles (litt. cent cinquante) : environ 1,5 kg ; voir mesures, poids et monnaies.]

Salomon prépare la construction du temple

18 Salomon ordonna que l'on bâtisse une maison pour le nom du SEIGNEUR et une maison royale pour lui-même. [Certaines versions commencent ici le chap. 2, et la numérotation de la suite est décalée en conséquence. – ordonna : litt. dit. – une maison pour le nom du SEIGNEUR : cf. 2.3 ; 6.7s,10 ; 1R 5.17+ ; 8.17 ; 1Ch 22.7 ; voir aussi 1Ch 28.3 ; 29.16. – une maison royale : litt. une maison pour son règne (ou sa royauté), de même en 2.11.]

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