Bible en français courant – 2 Rois 1
Deuxième livre des Rois
Le deuxième livre des Rois continue le premier livre du même nom : il raconte le règne des derniers monarques des royaumes de Juda et d'Israël.
La première partie (chap. 1—17) nous mène jusqu'à la ruine du royaume d'Israël, mal gouverné par des rois infidèles à Dieu. En raison de leur endurcissement Dieu permet à Salmanasar, roi d'Assyrie, de venir s'emparer de Samarie, la capitale du royaume israélite du Nord, vers 722 avant J.-C., et de déporter une partie de la population. Plusieurs chapitres de cette partie sont dominés par la figure du prophète Élisée, disciple et successeur d'Élie (chap. 2—13).
La seconde partie (chap. 18—25) concerne les 130 années environ pendant lesquelles le royaume de Juda va subsister seul, jusqu'à ce que le roi Nabucodonosor de Babylone vienne s'emparer de Jérusalem en 587 avant J.-C., détruise le temple et déporte en Babylonie l'élite de la population de Juda (chap. 25).
Dieu condamne la conduite d'Ahazia
1 Après la mort du roi Achab, les Moabites se révoltèrent contre la domination d'Israël.
2 Un jour, le roi Ahazia, qui se trouvait dans une chambre à l'étage supérieur de son palais de Samarie, tomba de la fenêtre et se blessa gravement. Alors il envoya des messagers consulter Baal Zebouba, le dieu de la ville d'Écron, pour savoir s'il se rétablirait après cet accident. [a une chambre à l'étage supérieur : comparer 1 Rois 17.19 et la note. — Baal Zeboub : ce nom signifie « le Maître des mouches » ; c'est une déformation ironique et humiliante de Baal Zeboul, « Baal le Prince ».] 3 Mais un ange du Seigneur vint dire à Élie, de Tichebé : « Va à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : “N'y a-t-il pas de Dieu en Israël ? Pourquoi donc allez-vous consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron ?” 4 Et tu ajouteras : “Voici ce que le Seigneur déclare au roi d'Israël : Tu ne quitteras plus le lit où tu es couché ; tu vas mourir !” »
Élie fit ce que le Seigneur lui avait commandé.5 Aussitôt, les messagers retournèrent auprès du roi, qui leur demanda : « Pourquoi donc êtes-vous revenus ? » — 6 « Un homme s'est approché de nous, répondirent-ils, et il nous a ordonné de retourner vers toi et de te dire : “Voici ce que déclare le Seigneur : N'y a-t-il pas de Dieu en Israël ? Pourquoi donc envoies-tu des messagers consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron ? A cause de cela, tu ne quitteras plus le lit où tu es couché ; tu vas mourir !” » 7 Le roi leur demanda : « Comment était l'homme qui est venu à votre rencontre et qui vous a transmis ce message ? » 8 Ils répondirent : « Il portait un vêtement fait de poils de chameau, avec une ceinture autour de la tailleb. » Le roi s'écria : « C'est Élie, de Tichebé ! » [b Comparer Matt 3.4 ; Marc 1.6.]
Ahazia tente de faire arrêter Élie
9 Le roi envoya un officier avec une troupe de cinquante soldats pour arrêter Élie. Ceux-ci montèrent vers le sommet d'une montagne où Élie était assis. L'officier lui dit : « Prophète de Dieu, descends ! C'est un ordre du roi ! » 10 Élie lui répondit : « Puisque je suis prophète de Dieu, j'ordonne qu'un feu descende du ciel et vous extermine, toi et tes cinquante hommesc ! » Aussitôt, un feu descendit du ciel et extermina l'officier et ses cinquante soldats. [c Comparer Luc 9.54.]
11 Le roi envoya un autre officier, avec cinquante soldats également, auprès d'Élie ; l'officier dit à Élie : « Prophète de Dieu, dépêche-toi de descendre ! C'est un ordre du roi ! » 12 Élie répondit : « Puisque je suis prophète de Dieu, j'ordonne qu'un feu descende du ciel et vous extermine, toi et tes cinquante hommes ! » Aussitôt, un feu envoyé par Dieu descendit du ciel et extermina l'officier et ses cinquante soldats.
13 Une troisième fois, le roi envoya un officier avec cinquante soldats. Ils montèrent sur la montagne ; lorsqu'ils furent en vue d'Élie, l'officier se mit à genoux et le supplia en ces termes : « Prophète de Dieu, épargne ma vie et celle de mes cinquante hommes ! 14 Je sais qu'un feu est descendu du ciel et a exterminé les deux premiers officiers et leurs hommes. Mais je t'en supplie, épargne ma vie ! » 15 Un ange du Seigneur dit alors à Élie : « Descends avec lui sans crainte. »
Élie descendit donc avec l'officier vers le roi 16 et lui dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Puisque tu as envoyé des messagers consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron, comme s'il n'y avait pas de Dieu qu'on puisse consulter en Israël, eh bien, tu ne quitteras plus le lit où tu es couché, tu vas mourir !” » 17 Ahazia mourut en effet conformément au message du Seigneur transmis par Élie. Il n'avait pas de fils ; ce fut donc son frèred Joram qui lui succéda, pendant la deuxième année du règne de Joram, fils de Josaphat et roi de Juda. [d son frère : d'après l'ancienne version grecque ; ces mots manquent en hébreu.]
18 Tout le reste de l'histoire d'Ahazia est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.