chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – 2 Rois 1

4 ROIS

Le quatrième livre des Rois contient l'histoire de seize rois de Juda, depuis Josaphat jusqu'à Sédécias ; et de douze rois d'Israël, depuis Ochozias jusqu'à Osée, dernier roi d'Israël, emmené captif par les Assyriens. Il comprend le récit des événements qui se passèrent durant environ trois cent huit ans.

Ochozias envoie consulter Béelzébub. Élie lui fait dire qu'il a tort de consulter d'autre Dieu que celui d'Israël, et qu'il mourra.

1 Après la mort d'Achab, Moab se révolta contre Israël*.

Les Moabites se révoltèrent contre Ochozias, fils d'Achab, ne pouvant supporter son joug ; ils ne voulurent plus lui payer le tribut qui leur avait été imposé sous le règne de David. (II Rois, VIII, 2.)

2 Ochozias, étant tombé par la fenêtre d'une chambre haute de Samarie, fut gravement malade ; il envoya de ses gens, et leur dit : Allez, consultez Béelzébub, dieu d'Accaron, si je puis relever de cette maladie.

3 En même temps un ange du Seigneur parla à Élie, de Thesbé, et lui dit : Allez à la rencontre des gens du roi de Samarie, et vous leur direz : N'y a-t-il pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Béelzébub, dieu d'Accaron ?

4 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Vous ne vous relèverez point du lit où vous êtes, mais vous mourrez. Et Élie se retira.

5 Les envoyés d'Ochozias étant revenus, il leur dit : Pourquoi êtes-vous revenus ?

6 Ils lui répondirent : Un homme est venu au-devant de nous, et nous a dit : Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur : N'y a-t-il point de Dieu en Israël, que vous envoyiez consulter Béelzébub, dieu d'Accaron ? C'est pourquoi vous ne vous relèverez point du lit où vous êtes, mais vous mourrez.

7 Le roi leur dit : Quelle est la figure et l'habit de cet homme qui est venu au-devant de vous et vous a dit ces paroles ?

8 Ils répondirent : C'est un homme couvert de poil et ceint d'une ceinture de cuir. C'est Élie, de Thesbé, leur dit-il.



ÉLIE FAIT TOMBER LA FOUDRE SUR LES ENVOYÉS d'OCHAZIAS.

9 Et il envoya un capitaine de cinquante hommes et les cinquante soldats placés sous ses ordres. Ce capitaine monta vers Élie, assis sur le haut d'une montagne, et lui dit : Homme de Dieu, le roi vous commande de descendre.

10 Élie répondit : Si je suis homme de Dieu, que le feu descende du ciel et vous dévore, vous et vos cinquante hommes. Aussitôt le feu du ciel descendit et dévora le capitaine et les cinquante hommes qui étaient sous ses ordres.

11 Ochozias envoya un autre capitaine avec ses cinquante soldats, qui dit à Élie : Homme de Dieu, le roi dit : Hâtez-vous de descendre.

12 Élie répondit : Si je suis homme de Dieu, que le feu du ciel descende et vous dévore avec vos cinquante hommes. Et aussitôt le feu du ciel descendit et dévora le capitaine et les cinquante hommes qui étaient avec lui*.

Punition terrible contre les adorateurs de Baal et de Béelzébub, le dieu-mouche ou le dieu des mouches.

13 Ochozias envoya un troisième capitaine avec ses cinquante hommes avec lui. Ce capitaine étant venu devant Élie, se mit à genoux et lui fit cette prière : Homme de Dieu, sauvez-moi la vie, et sauvez-la aussi à vos serviteurs qui sont avec moi.

14 Le feu est déjà descendu du ciel, et a dévoré les deux premiers capitaines et les cinquante hommes que commandait chacun d'eux ; mais, je vous en supplie, ayez compassion de moi.

15 En même temps l'ange du Seigneur parla à Élie, et lui dit : Descendez avec lui, ne craignez point. Élie se leva donc et descendit avec lui vers le roi,

16 Auquel il parla en ces termes : Voici ce que dit le Seigneur : Parce que vous avez envoyé consulter Béelzébub, dieu d'Accaron, comme s'il n'y avait pas de Dieu en Israël que vous pussiez consulter, vous ne vous relèverez point du lit sur lequel vous êtes couché, mais vous mourrez.

17 Ochozias mourut donc, selon la parole que le Seigneur avait dite par Élie ; et Joram, son frère, régna à sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda ; car Ochozias n'avait point de fils.

18 Le reste des actes d'Ochozias est écrit au livre des Annales des rois d'Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant