Les destinataires de cette lettre sont les chrétiens en général (1.1). Sa préoccupation fondamentale est de combattre les propagateurs de doctrines contraires au pur Évangile, qui se sont infiltrés dans l'Église. Une des principales conséquences de leur enseignement est une vie déréglée. La seule façon de réagir contre eux est de s'attacher entièrement à la vraie connaissance de Dieu et de Jésus-Christ, telle que l'ont transmise ceux qui ont vu Jésus de leurs propres yeux et qui ont entendu son enseignement.
Après la salutation (1.1-2), l'auteur tient à insister, au début de sa lettre, sur les qualités nécessaires à la vie chrétienne et sur la fidélité à l'appel reçu de Dieu, conformément au témoignage de ceux qui ont vu le Seigneur (1.3-21). Ensuite il dénonce avec énergie l'activité et la conduite des propagateurs de fausses doctrines (2.1-22). Un aspect particulier de leur enseignement est abordé au chapitre 3 : ils se moquent de ceux qui attendent la venue du Christ et prétendent qu'elle n'aura pas lieu. En réponse, l'auteur affirme que si elle tarde, c'est en raison de la patience de Dieu, qui laisse à beaucoup une occasion d'accepter encore le salut.
Le monde n'a jamais manqué de propagateurs de fausses doctrines. Le message de la deuxième lettre de Pierre est donc toujours d'actualité : il encourage les croyants à progresser dans la connaissance du Seigneur, afin de ne pas se laisser égarer par des théories inconsistantes.
1 De la part de Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ.
A ceux qui, par l'œuvre salutaire de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christa, ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre :
3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloireb et à son œuvre merveilleuse. [b à participer à sa propre gloire : certains manuscrits ont par sa gloire.]
10 C'est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l'appel que Dieu vous a adressé et le choix qu'il a fait de vous ; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le malc. [c vous ne tomberez jamais dans le mal ou vous n'abandonnerez jamais votre foi.]
12 Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue.
16 En effet, nous ne nous sommes pas fondés sur des légendes habilement imaginées pour vous faire connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ : c'est de nos propres yeux que nous avons vu sa grandeur.
19 Ainsi, nous nous fions encore plus au message des prophètes. Vous ferez bien d'y prêter attention : il est pareil à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour paraisse et que l'étoile du matin illumine vos cœurs.