chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. La Bonne Semence – 2 Pierre 1

Seconde épître de Pierre

1 Siméon Pierre*, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ : [ou : Simon Pierre (voir Actes 15.14 et note ; Matthieu 16.17,18).]2 Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et par la vertu. 4 Par celles-ci, il nous a fait don des très grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise.
5 Et pour cette raison même, y apportant tout empressement, joignez à votre foi, la vertu; à la vertu, la connaissance ; 6 à la connaissance, la maîtrise de soi ; à la maîtrise de soi, la patience ; à la patience, la piété ; 7 à la piété, l'affection fraternelle ; et à l'affection fraternelle, l'amour : 8 si ces choses sont en vous et y abondent, elles ont pour effet de ne pas vous laisser inactifs ni stériles pour ce qui concerne la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ ; 9 car celui en qui elles ne se trouvent pas est aveugle, il a la vue courte : il a oublié la purification de ses péchés d'autrefois. 10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant cela vous ne faillirez jamais ; 11 ainsi l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée.

12 C'est pourquoi je veillerai à vous faire toujours souvenir de tout cela, bien que vous le sachiez et que vous soyez solidement établis dans la vérité présente. 13 Mais j'estime qu'il est juste, tant que je suis dans cette tente*, de vous réveiller en le rappelant à votre mémoire, [dans ce corps périssable (v. 14) ; comp. 2 Corinthiens 5.1-4.]14 car je sais que le moment de déposer ma tente approche rapidement, comme notre Seigneur Jésus Christ me l'a montré ; 15 mais je m'appliquerai à ce qu'après mon départ vous puissiez encore en tout temps vous souvenir de tout cela.

16 En effet, ce n'est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais parce que nous avons été témoins oculaires de sa majesté. 17 Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu'une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir”. 18 Cette voix venue du ciel, nous-mêmes nous l'avons entendue quand nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19 Nous avons ainsi la parole prophétique rendue plus ferme, et vous faites bien d'y être attentifs (comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur), jusqu'à ce que le jour commence à luire et que l'Étoile du matin* se soit levée dans vos cœurs ; [comp. Apocalypse 2.28 ; 22.16.]20 sachant tout d'abord qu'aucune prophétie de l'Écriture ne s'interprète elle-même*. [c.-à-d. que chaque prophétie de l'Écriture s'interprête à la lumière de toute l'Écriture.] 21 Car la prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint.

chapitre précédent retour chapitre suivant