A l'origine, ce livre et le précédent ne constituaient qu'un seul ouvrage, connu sous le nom du premier personnage important qu'on y mentionnait, le prophète Samuel. Dans la division actuelle en deux livres, 2 Samuel raconte le règne de David, le premier et le plus grand roi de tout Israël.
Il s'ouvre sur la lamentation funèbre que David prononce lorsqu'il apprend la mort de Saül et de son fils Jonatan ; il rapporte ensuite comment David devint roi de la tribu de Juda (chap. 1—4). Un fils de Saül, Ichebaal, règne durant une brève période sur les tribus du Nord ; à sa mort, ces tribus se rallient à David et le choisissent comme roi. David va donc régner désormais sur l'ensemble des douze tribus (chap. 5—20). Les chapitres 21 à 24 rassemblent enfin quelques morceaux divers, relatifs au règne de David, mais qui n'avaient pas trouvé place dans les chapitres précédents.
Le roi David nous est présenté sans complaisance. 2 Samuel nous montre sa grandeur et sa puissance, mais ne nous cache pas ses faiblesses, et ne nous tait pas les événements tragiques qui ont assombri la vie de sa famille. David nous apparaît ainsi sous un jour très humain, tout en montrant la vraie grandeur de celui qui sait reconnaître ses fautes et en demander pardon à Dieu.
Plus tard, spécialement dans les temps d'oppression, David deviendra pour Israël le modèle du roi sauveur que Dieu a promis d'envoyer à son peuple. Israël se souviendra en effet de la promesse de Dieu transmise à David par le prophète Natan : il y aura toujours un de tes descendants comme roi après toi (chap. 7). On comprend alors pourquoi Jésus, le sauveur envoyé par Dieu, est parfois désigné dans le Nouveau Testament comme le « Fils de David » (voir Matt 20.29-34 ; 21.9).
1 Saül était déjà mort quand David revint s'installer à Siclag après avoir battu les Amalécitesa. Il y passa deux jours. [a Saül était mort : voir 1 Sam 31.4-5. — Siclag : voir 1 Sam 27.6 et la note. — après avoir battu... : voir 1 Sam 30.]
3 « D'où viens-tu ? » lui demanda David. « Je me suis enfui du camp d'Israël », répondit-il.
11 David déchira ses vêtements et tous ceux qui étaient près de lui firent de même.
17 Alors David composa une complainte à l'occasion de la mort de Saül et de Jonatan.
19 Israël, pourquoi sont-ils morts, tes vaillants guerriers,
tes glorieux combattants gisant sur les hauteurs ?
20 Ne publiez pas cette nouvelle dans la ville de Gath,
ne la propagez pas dans les rues d'Ascalone.
Que les femmes des Philistins n'aient pas cette joie,
que les filles de ces païens ne triomphent pas.
21 Montagnes de Guilboaf,
soyez privées de rosée et de pluie,
qu'on ne voie plus de champs fertiles sur vos pentes.
C'est là qu'ont été déshonorés les boucliers des guerriers,
le bouclier de Saül, qui ne sera plus jamais frotté d'huile.
22 Devant les ennemis à tuer,
devant la vigueur des adversaires,
l'arc de Jonatan ne reculait pas
et l'épée de Saül accomplissait toujours sa tâche.
23 Toute leur vie, Saül et Jonatan se sont aimés tendrement,
dans leur mort même ils n'ont pas été séparés,
eux qui étaient plus rapides que des aigles,
plus courageux que des lions.
24 Femmes du pays d'Israël, pleurez sur Saül !
Il vous revêtait de beaux habits précieux,
il ornait vos robes de bijoux d'or.
25 Pourquoi sont-ils morts en plein combat, les vaillants guerriers,
pourquoi Jonatan a-t-il succombé sur les hauteurs ?
26 Mon cœur souffre à cause de toi, Jonatan,
mon frère, mon meilleur ami.
Ton amitié pour moi était merveilleuse,
bien plus encore que l'amour des femmes.
27 Pourquoi sont-ils morts, ces vaillants guerriers,
pourquoi ont-ils péri, ces illustres soldats ?