chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Actes 1

LES
ACTES DES APÔTRES

Depuis les temps les plus anciens, ce livre a été appelé les ACTES DES APÔTRES, quoiqu'il ne renferme pas ce qu'ont fait tous les apôtres, mais seulement un récit abrégé de l'établissement du christianisme. Les douze premiers chapitres rapportent les prédications et les actes de saint Pierre ; le reste du livre est consacré aux travaux apostoliques de saint Paul. Il a été écrit en grec par l'évangéliste saint Luc. Il commence à l'ascension du Sauveur, et finit l'an 63 de l'ère chrétienne.

Les apôtres ne doivent rien faire avant d'avoir reçu le Saint-Esprit. Ascension de Jésus. Les apôtres, avec la sainte Vierge, persévèrent dans la prière. Saint Pierre propose de nommer un autre à la place de Judas. Mathias est élu.

1 J'ai parlé d'abord*, ô Théophile, de tout ce que Jésus a fait et enseigné,

Saint Luc avait écrit son Évangile auparavant.

2 Depuis le commencement jusqu'au jour où il monta au ciel, après avoir instruit par le Saint-Esprit les apôtres qu'il avait choisis.

3 Il se manifesta à eux depuis sa passion, et leur montra par beaucoup de preuves qu'il était vivant, leur apparaissant pendant quarante jours, et leur parlant du royaume de Dieu.

4 Enfin, mangeant avec eux, il leur commanda de ne point s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, que vous avez, dit-il, entendue de ma bouche.

5 Car Jean a baptisé dans l'eau ; mais dans peu de jours vous serez baptisés dans le Saint-Esprit.

6 Alors ceux qui étaient présents l'interrogèrent en disant : Seigneur, est-ce en ce temps que vous rétablirez le royaume d'Israël* ?

Tous n'avaient pas encore une intelligence complète de la véritable mission de Jésus-Christ, tant les préjugés de leur nation relatifs à une restauration temporelle du royaume d'Israël étaient enracinés dans leurs esprits.

7 Et il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître le temps et les moments que le Père a établis dans sa puissance.

8 Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit, qui surviendra en vous, et vous me servirez de témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre*.

Jésus, par ces mots, donne clairement à entendre que son royaume est spirituel et qu'il embrasse l'univers.

9 Après avoir prononcé ces paroles, il s'éleva sous leurs yeux, et une nuée le déroba à leurs regards.

10 Et comme ils le regardaient monter au ciel, deux hommes vêtus de blanc se présentèrent soudain à eux*,

Deux anges sous la figure humaine.

11 Et leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui du milieu de vous a été enlevé au ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu monter au ciel.

12 Ils revinrent ensuite à Jérusalem de la montagne appelée des Oliviers, éloignée de Jérusalem de l'espace de chemin qu'il est permis de faire le jour du sabbat*.

Le repos et la sainteté du sabbat interdisaient de longs voyages aux Juifs ; l'espace qu'ils pouvaient parcourir le jour du sabbat était d'environ mille pas.

13 Et, étant entrés dans le cénacle, ils montèrent à l'endroit où demeuraient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélé, et Jude, frère de Jacques.

14 Tous persévéraient unanimement dans la prière avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et ses frères*.

Voy. la note sur le chap. XII, vers. 47, de l'Évangile de saint Matthieu.

15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, qui étaient tous ensemble environ cent vingt, et leur dit :

16 Mes frères, il faut que ce que le Saint-Esprit a prédit dans l'Écriture par la bouche de David* touchant Judas, qui a été le conducteur de ceux qui ont pris Jésus, soit accompli.

Ps. XL, 10.

17 Il était au même rang que nous, et il avait été appelé aux fonctions du même ministère.

18 Et, après avoir acquis un champ du prix de son péché, il s'est pendu et a crevé par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.

19 Cela a été connu de tous les habitants de Jérusalem, en sorte que ce champ a été nommé dans leur langue Haceldama, c'est-à-dire le champ du Sang.

20 Car il est écrit dans le livre des Psaumes : Que leur demeure devienne déserte ; qu'il n'y ait personne qui l'habite ; et qu'un autre prenne sa place dans l'épiscopat*.

Ps. LXVIII, 26 , et CVIII, 8.

21 Il faut donc, parmi ceux qui ont été en notre compagnie pendant tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,

22 A commencer depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il est monté au ciel en nous quittant, qu'on en choisisse un, témoin comme nous de sa résurrection.

23 Alors ils en présentèrent deux : Joseph, appelé Barsabas, surnommé le Juste, et Mathias.

24 Et, se mettant en prière, ils dirent : Seigneur, vous qui connaissez les cœurs de tous les hommes, montrez lequel de ces deux vous avez choisi

25 Pour prendre place dans ce ministère et dans l'apostolat, dont Judas est déchu par son crime pour aller en son lieu.

26 Aussitôt ils donnèrent des sorts, et le sort tomba sur Mathias, et il fut associé aux onze apôtres.

chapitre précédent retour chapitre suivant