AMOS, berger de Thécué, prophétisait à peu près dans le même temps qu'Isaïe et Osée. Ses prophéties sont presque exclusivement dirigées contre le culte des faux dieux qui régnait parmi les dix tribus. On croit qu'il périt victime de son zèle ; l'Église le compte au nombre des martyrs.
LE PROPHÈTE AMOS.
1 Vision d'Amos, un des bergers de Thécué*, sur Israël, au temps d'Ozias, roi de Juda, et de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre*.
Bourg de la tribu de Juda, à deux lieues de Bethléhem.
Ce tremblement de terre arriva la vingt-troisième année du règne d'Ozias, roi de Juda, lorsque ce prince, s'arrogeant les fonctions sacerdotales, entra dans le sanctuaire l'encensoir à la main. (Voy. Zachar., XIV, 5. — JOSEPH. Antiquit., lib. IX, cap. XI.)
2 Et il dit : Le Seigneur rugira des hauteurs de Sion ; il fera retentir sa voix du milieu de Jérusalem. Les plus beaux pâturages seront désolés, les sommets du Carmel seront desséchés.
3 Voici ce que dit le Seigneur : Après les crimes que Damas a commis trois et quatre fois, je ne révoquerai point mon arrêt ; parce qu'il a fait passer sur les habitants de Galaad des chars armés de fer.
4 Je mettrai le feu dans la maison d'Azaël, et il dévorera les palais de Bénadad.
5 Je briserai les verrous des portes de Damas ; j'exterminerai du Champ de l'Idole ceux qui l'habitent ; je chasserai de sa maison de plaisir celui qui tient le sceptre, et le peuple de Syrie sera transporté à Cyrène, dit le Seigneur.
6 Voici ce que dit le Seigneur : Après les crimes que Gaza a commis trois et quatre fois, je ne changerai point l'arrêt que j'ai prononcé contre ses habitants ; parce qu'ils ont saisi tous ceux qui s'étaient réfugiés chez eux, et les ont emmenés captifs dans l'Idumée.
7 Je mettrai le feu aux murs de Gaza, et il réduira ses maisons en cendre.
8 J'exterminerai d'Azot ceux qui l'habitent, et d'Ascalon celui qui porte le sceptre. J'appesantirai ma main sur Accaron, et je ferai périr le reste des Philistins, a dit le Seigneur Dieu.
9 Voici ce que dit le Seigneur : Après les crimes que Tyr a commis trois et quatre fois, je ne révoquerai point l'arrêt que j'ai prononcé ; parce qu'ils ont livré les captifs d'Israël aux Iduméens, sans se souvenir de l'alliance qu'ils avaient avec leurs frères.
10 J'enverrai le feu contre les murailles de Tyr, et il en dévorera les palais.
11 Voici ce que dit le Seigneur : Après le crime qu'Édom a commis trois et quatre fois, je ne révoquerai point mon arrêt ; parce qu'il a persécuté son frère avec l'épée, qu'il a renoncé à tout sentiment de compassion, qu'il n'a point mis de bornes à sa fureur, et qu'il a conservé sa colère jusqu'à la fin.
12 Je mettrai le feu dans Théman, et il dévorera les palais de Bosra.
13 Voici ce que dit le Seigneur : Après les crimes qu'ont commis trois et quatre fois les enfants d'Ammon, je ne changerai point mon arrêt ; parce qu'ils ont ouvert les entrailles des femmes enceintes de Galaad, pour étendre leurs frontières.
14 Je mettrai le feu aux murs de Rabba, et, embrasé par un tourbillon de vent, il en consumera tous les édifices dans l'horreur du combat, au milieu des cris des ennemis et de l'épouvante des habitants.
15 Leur dieu Melchom ira en captivité avec tous leurs princes, dit le Seigneur.