chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Baruch 1

LE LIVRE DE BARUCH

Le personnage est bien connu par le livre de Jérémie. Baruch, secrétaire du grand prophète, semble appartenir à une famille bien en cour (voir Jérémie LI, 59, où il est question de Saraïas, probablement frère de Baruch) ; il partagea la vie et les épreuves de son maître, qu'il accompagna en Égypte ; selon I, 1-2, il serait ensuite allé en Babylonie, et, en 581, y aurait lu, en présence des captifs, son propre ouvrage. ♦ Celui-ci comprend cinq chapitres : le chapitre VI ou Lettre de Jérémie, est un écrit différent dont il sera parlé ensuite. Après un prologue (I, 1-14) on trouve une première partie (I, 15 – III, 8) : le peuple avoue ses fautes et demande sa délivrance, en rappelant la promesse divine d'une alliance nouvelle et éternelle. Puis on lit (III, 9 – IV, 4), en manière de réponse divine, un long éloge de la Sagesse, secret du bonheur, mais inaccessible aux hommes ; Dieu l'avait donnée à Israël sous la forme de la Loi ; mais son abandon a causé les malheurs de la Captivité. Dans une troisième partie (IV, 5 – V), Jérusalem exhorte ses enfants à la patience, le Prophète console Jérusalem et promet le retour des captifs. ♦ Les inexactitudes historiques qu'on a relevées dans le prologue ne sont pas insurmontables. L'ouvrage accuse une parenté très nette avec le livre de Jérémie ; il est vrai qu'il semble dépendre aussi du livre de Job et de la deuxième partie d'Isaïe. D'autre part, il ne nous est parvenu qu'en grec, et la langue élégante des deux dernières parties font douter qu'elles proviennent d'un original hébreu. Enfin l'éloge de la Sagesse paraît plus conforme aux temps qui suivirent l'Exil. Pour ces raisons, un certain nombre d'exégètes pensent que la prophétie de Baruch vit le jour après le retour de la Captivité ; généralement on attribue au moins la première partie au secrétaire de Jérémie.

PROLOGUE DU LIVRE DE BARUCH ♦ CE LIVRE FUT LU DEVANT LES JUIFS CAPTIFS À BABYLONE ET ENVOYÉ PAR EUX À LEURS FRÈRES DE JÉRUSALEM ♦ LIVRE DE BARUCH OÙ D'ABORD CE PROPHÈTE CONFESSE, AU NOM DE SON PEUPLE, LA JUSTICE DES CHÂTIMENTS QUE LE SEIGNEUR EXERCE SUR EUX

1 Voici les paroles du livre qu'écrivit Baruch, fils de Nérias, fils de Maasias, fils de Sédécias, fils de Sédéi, fils d'Helcias, lorsqu'il était à Babylone. 2 Le septième jour du mois de la cinquième année depuis que les Chaldéens eurent pris Jérusalem et l'eurent brûlée, 3 Baruch lut les paroles de ce livre devant Jéchonias, fils de Joakim, roi de Juda, et devant tout le peuple qui venait l'entendre lire ; 4 devant les grands, devant les princes royaux, devant les anciens et devant le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand de tous ceux qui demeuraient à Babylone, près du fleuve Sodi. 5 Et lorsqu'ils écoutaient cette lecture, ils pleuraient, ils jeûnaient et ils priaient devant le Seigneur. 6 Ils amassèrent aussi de l'argent, selon que chacun d'eux put le faire, 7 et ils l'envoyèrent à Jérusalem, au prêtre Joakim, fils d'Helcias, fils de Salom, et aux prêtres et à tout le peuple qui se trouva avec lui dans Jérusalem ; 8 dans le temps même où Baruch recevait les ustensiles du temple du Seigneur, qui avaient été emportés du temple, pour les reporter en la terre de Juda, le dixième jour du mois de sivan, ustensiles en argent que Sédécias, fils de Josias et roi de Juda, avait fait faire, 9 après que Nabuchodonosor, roi de Babylone, eut pris Jéchonias, les princes et tous les grands, et le peuple du pays, et qu'il les eut emmenés captifs de Jérusalem à Babylone.

10 Et ils leur firent dire : Nous vous envoyons de l'argent, achetez avec des holocaustes et de l'encens, et faites-en des offrandes et des sacrifices pour le péché, à l'autel du Seigneur notre Dieu ; 11 et priez pour la vie de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et pour la vie de Baltasar, son fils, afin que leurs jours sur la terre soient comme les jours du ciel ; [11. Cf. note sur Daniel V, 25-28.] 12 que le Seigneur nous donne la force, et qu'il éclaire nos yeux, afin que nous vivions en paix sous l'ombre de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et sous l'ombre de Baltasar, son fils ; que nous les servions longtemps, et que nous trouvions grâce devant eux. 13 Priez aussi le Seigneur notre Dieu pour nous, parce que nous avons péché contre le Seigneur notre Dieu, et que sa fureur ne s'est point détournée de nous jusqu'à ce jour. 14 Lisez ce livre que nous vous envoyons afin qu'il soit lu publiquement dans le temple du Seigneur, aux jours de fête et d'assemblée.

15 Et vous direz : La justice est le partage du Seigneur notre Dieu ; mais le nôtre est la confusion dont notre visage est tout couvert, comme il paraît en ce jour à l'égard de tout Juda et des habitants de Jérusalem, 16 de nos rois, de nos princes, de nos prêtres, de nos prophètes et de nos pères. 17 Nous avons péché devant le Seigneur notre Dieu, nous ne l'avons point cru, et nous n'avons eu aucune confiance en lui ; 18 nous ne lui avons point été assujettis, et nous n'avons point écouté la voix du Seigneur notre Dieu, pour marcher selon les préceptes qu'il nous a donnés ; 19 depuis le jour où il a tiré nos pères du pays d'Égypte jusqu'à ce jour, nous avons été incrédules au Seigneur notre Dieu ; et, dans la dissipation et l'égarement de notre esprit, nous nous sommes retirés de lui pour ne point écouter sa voix ; 20 c'est pourquoi nous avons été accablés de nombreux maux, et des malédictions que le Seigneur avait prédites par Moïse, son serviteur, qui a fait sortir nos pères de l'Égypte pour nous donner une terre où coulaient des ruisseaux de lait et de miel, comme il paraît aujourd'hui. 21 Et nous n'avons point écouté la voix du Seigneur notre Dieu, selon que nous y exhortaient toutes les paroles des prophètes qu'il nous à envoyés ; 22 et chacun de nous s'est laissé aller selon les désirs de son cœur méchant, pour servir des dieux étrangers, et pour commettre le mal devant les yeux du Seigneur notre Dieu !

chapitre précédent retour chapitre suivant