chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Baruch 1

BARUCH

BARUCH, fils de Nérias, était d'une famille illustre. Il fut disciple et secrétaire de Jérémie, et, comme son maître, il fut doué du don de prophétie. Le livre qui porte son nom fut écrit à Babylone. L'Église catholique l'a placé dans le Canon des divines Écritures.

Les Juifs envoient de Babylone à Jérusalem le livre de Baruch, avec une somme d'argent, pour offrir des holocaustes et prier pour eux, pour le roi Nabuchodonosor et pour son fils Baltassar. Ils avouent leurs péchés, et reconnaissent la justice des jugements de Dieu à leur égard.



BARUCH.

1 Voici les paroles du livre écrit par Baruch, fils de Nérias, fils de Maasias, fils de Sédécias, fils de Sédéi, fils d'Helcias, lorsqu'il était à Babylone.

2 Le septième jour du mois de la cinquième année après que les Chaldéens eurent pris Jérusalem et l'eurent livrée aux flammes,

3 Baruch lut les paroles de ce livre devant Jéchonias, fils de Joakim, roi de Juda*, et devant tout le peuple, qui venait entendre lire ce livre ;

Jéchonias s'était rendu volontairement à Nabuchodonosor ; on croit qu'il fut traité d'une manière plus favorable que Sédécias, et qu'il jouissait de quelque liberté à Babylone.

4 Devant les grands, les enfants des rois*, les anciens et le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand de ceux qui demeuraient à Babylone, près du fleuve de Sodi*.

Les princes de la maison royale.

Ce mot désigne probablement une branche de l'Euphrate.

5 En écoutant cette lecture, ils pleuraient, jeûnaient et priaient devant le Seigneur.

6 Ils recueillirent aussi de l'argent, selon que chacun d'eux put en donner,

7 Et ils l'envoyèrent à Jérusalem, à Joakim, fils d'Helcias, fils de Salom, prêtre, aux autres prêtres et à tout le peuple qui se trouva avec lui à Jérusalem* ;

Beaucoup de Juifs qui avaient réussi à s'échapper des mains des Chaldéens et s'étaient réfugiés chez les peuples voisins, étaient revenus peu à peu à Jérusalem.

8 Après qu'il eut reçu les vases du temple du Seigneur qui avaient été emportés du temple, pour les rapporter dans la terre de Juda, le dixième jour du mois de sivan, c'est-à-dire les vases d'argent que Sédécias, fils de Josias et roi de Juda, avait fait faire,

9 Après que Nabuchodonosor, roi de Babylone, eut pris Jéchonias, les princes et tous les grands, et le peuple du pays, et les eut emmenés enchaînés de Jérusalem à Babylone.

10 Et ils firent dire à ceux de Jérusalem : Nous vous avons envoyé de l'argent ; achetez-en des holocaustes et de l'encens, et faites-en des sacrifices et des offrandes pour le péché, sur l'autel du Seigneur notre Dieu* ;

Le temple n'existait plus ; mais les Juifs fidèles pratiquaient autant que possible leur religion au milieu des ruines du sanctuaire et de la ville sainte.

11 Et priez pour la vie de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et pour la vie de Baltassar, son fils, afin que leurs jours soient comme les jours du ciel sur la terre ;

12 Que le Seigneur nous donne la force, et qu'il éclaire nos yeux pour vivre sous l'ombre de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et sous l'ombre de Baltassar, son fils ; que nous les servions longtemps, et que nous trouvions grâce devant eux.

13 Priez aussi le Seigneur notre Dieu pour nous, parce que nous avons péché contre le Seigneur notre Dieu, et que sa fureur ne s'est point détournée de nous jusqu'à ce jour.

14 Lisez ce livre, que nous vous avons envoyé pour être lu publiquement dans le temple du Seigneur, en un jour solennel et en un jour favorable ;

15 Et vous direz : La justice est au Seigneur notre Dieu ; à nous la confusion de notre visage, comme il paraît en ce jour à l'égard de tout Juda, des habitants de Jérusalem,

16 De nos rois, de nos princes, de nos prêtres, de nos prophètes et de nos pères.

17 Nous avons péché devant le Seigneur notre Dieu, nous n'avons pas cru, et nous n'avons pas eu confiance en lui.

18 Nous ne lui avons pas été soumis, et nous n'avons point écouté la voix du Seigneur notre Dieu pour marcher selon les préceptes qu'il nous a donnés.

19 Depuis le jour où il a tiré nos pères du pays d'Égypte jusqu'à ce jour, nous avons été incrédules au Seigneur notre Dieu, et, dans l'égarement de notre esprit, nous nous sommes retirés de lui pour ne point écouter sa voix.

20 C'est pourquoi nous avons été accablés de maux, et des malédictions que le Seigneur avait prédites par Moïse, son serviteur, qui a fait sortir nos pères de l'Égypte pour nous donner une terre où coulaient le lait et le miel, comme en ce jour.

21 Nous n'avons point écouté la voix du Seigneur notre Dieu, selon les paroles des prophètes qu'il nous a envoyés.

22 Et chacun de nous s'est laissé aller au sens corrompu de son cœur, pour servir des dieux étrangers, et pour commettre le mal devant les yeux du Seigneur notre Dieu.

chapitre précédent retour chapitre suivant