chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Daniel 1

Daniel

Le livre de Daniel raconte d'abord comment quatre jeunes Juifs, emmenés parmi d'autres en exil par Nabucodonosor, demeurèrent inébranlablement fidèles à leur Dieu. La première partie (chap. 1—6) contient six récits assez indépendants les uns des autres, montrant à quels types de pressions, de menaces ou de châtiments les Juifs pouvaient être soumis par leurs persécuteurs. C'est ici, par exemple, qu'on retrouvera le fameux récit de Daniel dans la fosse aux lions (chap. 6).

La seconde partie (chap. 7—12) raconte quatre visions accordées par Dieu à Daniel. Ces visions dévoilent l'histoire du peuple juif, placé sous la domination de plusieurs nations étrangères, jusqu'à ce que Dieu le rétablisse et instaure son royaume.

Par son genre et son style ce livre ressemble beaucoup au livre de l'Apocalypse, à la fin du Nouveau Testament. L'un et l'autre visent essentiellement à encourager les croyants de tous les temps à persévérer dans la foi, quelles que soient les épreuves et les persécutions à affronter. Ce sont des écrits de résistance.

Daniel et ses compagnons à Babylone

1 Pendant la troisième année du règne de Joaquim, roi de Judaa, le roi de Babylone, Nabucodonosor, vint assiéger Jérusalem. [a Cette indication situe l'événement en 606 avant J.-C. (voir 2 Rois 24.1 ; 2 Chron 36.5-7).] 2 Le Seigneur livra Joaquim en son pouvoir, et le laissa s'emparer d'une partie des ustensiles sacrés du temple de Dieu. Nabucodonosor emmena des prisonniers en Babylonie et déposa le butin dans le temple de ses dieux, dans la salle du trésorb. [b Le texte hébreu de la fin du verset est peu clair ; on pourrait aussi traduire Nabucodonosor les emporta en Babylonie, au temple de ses dieux, et les déposa dans la salle du trésor.]

3 Nabucodonosor ordonna au chef de son personnel, Achepénaz, de choisir parmi les Israélites quelques garçons de la famille royale ou de familles nobles. 4 Ces jeunes gens ne devaient présenter aucun défaut physique ; ils devaient avoir bonne apparence et être remplis de sagesse, de connaissance et de discernement, afin de pouvoir entrer au service du roi, dans son palais. On leur enseignerait la langue et l'écriture des Babyloniensc. [c V. 2-4 : voir 2 Rois 20.17-18 ; 24.10-16 ; 2 Chron 36.10 ; És 39.6-7.] 5 Le roi prescrivit qu'on leur fournisse chaque jour la nourriture et le vin de la table royale, et qu'on les instruise durant trois ans. A la fin de cette période, ils entreraient à son service.

6 Parmi ceux de la tribu de Juda qui furent choisis se trouvaient Daniel, Hanania, Michaël et Azaria. 7 Le chef du personnel royal leur donna de nouveaux noms : Daniel reçut le nom de Beltassar, Hanania celui de Chadrac, Michaël celui de Méchak, et Azaria celui d'Abed-Négod. [d Daniel signifie en hébreu « Dieu est mon juge ». Le nom nouveau reçu par les jeunes gens marque l'autorité que le roi a désormais sur eux (comparer Gen 17.5 ; 32.29 ; Luc 6.14).] 8 Daniel prit la ferme résolution de ne pas se rendre impur en consommant la nourriture et le vin de la table royale. Il demanda donc au chef du personnel de ne pas l'obliger à se rendre impur par de tels aliments. 9 Dieu permit que sa requête soit accueillie avec faveur et bienveillance par le chef du personnel. 10 Toutefois celui-ci répondit à Daniel : « C'est Sa Majesté le roi lui-même qui a prescrit ce que vous devez manger et boire. J'ai peur qu'il ne vous trouve pas aussi bonne mine qu'aux autres jeunes gens de votre âge ; ainsi, à cause de vous, le roi pourrait me faire couper la tête. »

11 Alors Daniel dit à l'homme chargé par le chef du personnel de s'occuper de Hanania, de Michaël, d'Azaria et de lui-même : 12 « Je t'en prie, fais un essai avec nous pendant dix jours : qu'on nous donne seulement des légumes à manger et de l'eau à boire. 13 Ensuite tu compareras notre mine à celle des jeunes gens qui consomment la nourriture de la table royale. A ce moment-là, tu agiras envers nous d'après ce que tu auras vu. » 14 L'homme accepta cette proposition et fit un essai de dix jours avec Daniel et ses compagnons. 15 A la fin de cette période, on put constater qu'ils avaient meilleure mine et avaient pris plus de poids que les jeunes gens nourris des mets de la table royale. 16 C'est pourquoi l'homme responsable d'eux continua d'écarter la nourriture et le vin qu'on leur fournissait ; il leur donnait seulement des légumes. 17 Dieu accorda aux quatre jeunes gens du discernement et de vastes connaissances dans les domaines de la langue et de la sagesse. Daniel était capable en outre de comprendre le sens des visions et des rêves.

18 Au terme du délai fixé par le roi Nabucodonosor pour qu'on lui présente les jeunes gens choisis, le chef du personnel les lui amena. 19 Le roi s'entretint avec eux : Daniel, Hanania, Michaël et Azaria se révélèrent plus compétents que tous les autres. C'est pourquoi ils entrèrent à son service. 20 Lorsque le roi les interrogeait sur n'importe quel sujet exigeant de la sagesse et de l'intelligence, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les devins et magiciens de son royaume.

21 Daniel resta au service du roi jusqu'au moment où Cyrus devint roie. [e Voir Esd 1.1 et la note.]

chapitre précédent retour chapitre suivant