chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Deutéronome 1

LE DEUTÉRONOME

Le DEUTÉRONOME, c'est-à-dire Seconde Loi, est le dernier livre du PENTATEUQUE. A la veille d'entrer dans la terre promise, Moïse y rappelle et y explique la loi aux Israélites nés dans le désert depuis la promulgation solennelle faite sur le mont Sinaï ; il y joint les prescriptions ajoutées par le Seigneur durant le long voyage de quarante ans dans l'Arabie Pétrée. Le Deutéronome contient en outre le récit de ce qui arriva pendant les deux mois qui précédèrent le passage du Jourdain.

Moïse rappelle aux Israélites ce qui leur arriva au départ de la montagne de Sinaï.

1 Voici les paroles que Moïse dit à tout Israël au delà du Jourdain, dans une plaine du désert, vis-à-vis de la mer Rouge*, entre Pharan, Thophel, Laban et Haséroth, où il y a beaucoup d'or,

Les Israélites étaient campés au delà du Jourdain par rapport à la terre de Chanaan. Si Moïse dit qu'ils se trouvaient vis-à-vis de la mer Rouge, c'est pour indiquer le lieu du départ et le point extrême du voyage.

2 A onze journées de chemin d'Horeb, en venant à Cadès-Barné par la voie de la montagne de Séir.

3 La quarantième année, le premier jour du onzième mois, Moïse dit aux enfants d'Israël tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de leur dire ;

4 Après la défaite de Séhon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hésébon, et d'Og, roi de Basan, qui demeurait à Astaroth et à Édraï,

5 Au delà du Jourdain, dans le pays de Moab ; et il commença à leur expliquer la loi, et à leur dire :

6 Le Seigneur notre Dieu nous parla sur le mont Horeb, et nous dit : Vous avez assez demeuré près de cette montagne ;

7 Mettez-vous en chemin, et allez vers la montagne des Amorrhéens et les lieux voisins ; dans les campagnes, les montagnes et les vallées vers le midi, et le long de la mer, dans la terre des Chananéens et du Liban, jusqu'au grand fleuve de l'Euphrate.

8 Voilà, dit-il, que je vous l'ai livrée ; entrez et possédez la terre que le Seigneur a promis avec serment de donner à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux.

9 En ce même temps je vous ai dit :

10 Je ne puis seul vous régir tous, parce que le Seigneur votre Dieu vous a multipliés, et que vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.

11 (Que le Seigneur, le Dieu de vos pères, ajoute encore à ce nombre beaucoup de milliers, et qu'il vous bénisse comme il l'a promis.)

12 Je ne puis porter seul le poids de vos affaires et de vos différends.

13 Choisissez parmi vous des hommes sages et habiles, d'une vie exemplaire et d'une probité reconnue dans vos tribus, afin que je les établisse vos chefs.

14 Vous me répondites alors : Ce que vous voulez faire est bon.

15 Et je pris dans vos tribus des hommes sages et distingués, je les établis chefs, tribuns, commandants de cent hommes, de cinquante et de dix, pour vous instruire de toutes choses.

16 Je leur donnai ordre en ces termes : Écoutez ceux-ci, et jugez selon la justice le citoyen et l'étranger.

17 Ne faites acception de personne ; écoutez le petit comme le grand, et n'ayez pas égard à la personne, parce que le jugement appartient à Dieu. Si une cause vous paraît difficile, vous me la renverrez, et je l'entendrai.

18 Je vous ai ordonné alors tout ce que vous deviez faire.

19 Étant partis d'Horeb, nous avons traversé ce grand et effroyable désert que vous avez vu, par le chemin qui conduit à la montagne des Amorrhéens, selon que le Seigneur notre Dieu nous l'avait commandé. Lorsque nous avons été parvenus à Cadès-Barné,

20 Je vous ai dit : Vous voilà arrivés à la montagne des Amorrhéens, que le Seigneur notre Dieu doit nous donner.

21 Considérez la terre que le Seigneur votre Dieu vous donne ; montez, et rendez-vous-en maîtres, comme le Seigneur notre Dieu l'a promis à vos pères ; ne craignez point et n'ayez aucune frayeur.

22 Alors tous vous êtes venus me trouver, et vous m'avez dit : Envoyons des hommes pour explorer le pays, et nous indiquer le chemin par où nous devons entrer, et les villes où nous devons aller.

23 Ayant approuvé cet avis, j'envoyai douze hommes d'entre vous, un de chaque tribu.

24 Ceux-ci, s'étant mis en chemin, et ayant passé les montagnes, vinrent jusqu'à la vallée de la Grappe ; et après avoir exploré le pays,

25 Ils prirent des fruits pour nous en montrer la fertilité. Ils nous les apportèrent, et nous dirent : La terre que le Seigneur notre Dieu veut nous donner est excellente.

26 Mais vous avez refusé d'y aller, incrédules à la parole du Seigneur notre Dieu ;

27 Vous avez murmuré dans vos tentes, en disant : Le Seigneur nous hait, et il nous a fait sortir d'Égypte pour nous livrer entre les mains des Amorrhéens et nous exterminer.

28 Où monterons-nous ? Les envoyés ont jeté l'épouvante dans nos cœurs, en disant : Ce pays est extrêmement peuplé ; les hommes y sont d'une taille plus haute que nous ; leurs villes sont grandes et fortifiées de murs qui s'élèvent jusqu'au ciel ; nous y avons vu des fils d'Énac.

29 Et je vous ai dit alors : N'ayez pas peur, ne les craignez point.

30 Le Seigneur Dieu, qui est votre conducteur, combattra pour vous, comme il a fait en Égypte à la vue de tous ;

31 Et dans le désert le Seigneur votre Dieu vous a portés dans tout le chemin par où vous avez passé, comme un homme a coutume de porter son petit enfant entre ses bras, jusqu'à ce que vous fussiez arrivés en ce lieu.

32 Mais, après cela même, vous n'avez pas cru au Seigneur votre Dieu,

33 Qui vous a précédés dans le chemin, et a marqué le lieu où vous deviez dresser vos tentes, la nuit vous montrant le chemin par la colonne de feu, et le jour par la colonne de nuée.

34 Ayant entendu vos murmures, le Seigneur, irrité, dit avec serment :

35 Nul homme de cette race criminelle ne verra la terre excellente que j'avais juré de donner un jour à vos pères,

36 Excepté Caleb, fils de Jéphoné. Car il la verra, et je lui donnerai à lui et à ses enfants la terre qu'il a foulée, parce qu'il a suivi le Seigneur.

37 Et on ne doit pas s'étonner de cette indignation du Seigneur contre le peuple, puisque, irrité contre moi à cause de vous, il m'a dit : Vous-même vous n'y entrerez point ;

38 Mais Josué, fils de Nun, votre ministre, y entrera à votre place. Exhortez-le et fortifiez-le ; car il partagera la terre par le sort à Israël.

39 Vos petits enfants, que vous avez dit devoir être réduits en captivité, et vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal, entreront dans cette terre. Je la leur donnerai, et ils la posséderont.

40 Mais vous, retournez, et allez dans le désert par le chemin de la mer Rouge.

41 Vous m'avez répondu alors : Nous avons péché contre le Seigneur. Nous monterons et nous combattrons, comme le Seigneur notre Dieu nous l'a ordonné. Et lorsque, les armes à la main, vous marchiez vers la montagne,

42 Le Seigneur me dit : Dites-leur : N'entreprenez point de monter et de combattre, parce que je ne suis pas avec vous, de peur que vous ne succombiez devant vos ennemis.

43 Je vous l'ai dit, et vous ne m'avez pas écouté ; mais, résistant à l'ordre du Seigneur, et enflés d'orgueil, vous êtes montés sur la montagne.

44 Alors les Amorrhéens, qui habitaient dans les montagnes, vinrent à votre rencontre, vous poursuivirent comme un essaim d'abeilles, et vous taillèrent en pièces depuis Séir jusqu'à Horma.

45 Et lorsque, étant de retour, vous pleurâtes devant le Seigneur, il ne vous écouta pas, et ne voulut point se rendre à vos prières.

46 Ainsi vous avez séjourné longtemps à Cadès-Barné.

chapitre précédent retour chapitre suivant