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Amiot-Tamisier – Éphésiens 1

ÉPÎTRE DES SAINT PAUL AUX ÉPHÉSIENS

L'épître aux Éphésiens a été très probablement écrite pendant la captivité de saint Paul à Rome, en 62 ou 63, en même temps que l'épître aux Colossiens, ou peu de temps après. (Voir dans les notes l'exposé général sur les épîtres de la captivité.) Son authenticité a été et reste encore contestée, alors que celle de la lettre aux Colossiens n'est plus guère mise en doute. Aucune pourtant n'est mieux attestée par la tradition ancienne : citations des Pères apostoliques, témoignages explicites des Pères et écrivains anciens, y compris les hérétiques gnostiques, à partir du milieu du IIe siècle. ♦ Elle n'a donc pu être attaquée qu'au nom de la critique interne, et encore l'a-t-on parfois attribuée à un disciple de l'apôtre, pénétré de sa pensée, ce qui serait à la rigueur acceptable. Les arguments invoqués sont tirés surtout du vocabulaire et du style. Il y a dans la lettre aux Éphésiens des mots nouveaux, mais pas plus que dans les épîtres précédentes ; leur présence s'explique pour une bonne part par les circonstances et par les idées nouvelles ; d'ailleurs saint Paul est assez maître de sa langue pour varier ses expressions. Le style est caractérisé par des phrases longues, enchevêtrées, surchargées de participes, de génitifs et de relatifs : voir surtout I, 3-14. Mais ces particularités, bien que plus accentuées ici, ne sont pas rares dans les autres épîtres. (Voir par exemple, Romains I, 1-7 ; III, 21-26, et, pour les génitifs, II Corinthiens IV, 6 ; I Thessaloniciens I, 3.) De tels arguments ne sauraient prévaloir contre l'unanimité de la tradition, et il se pourrait au surplus que certaines des différences signalées soient le fait du secrétaire utilisé par l'apôtre. ♦ Un fait plus surprenant est le caractère impersonnel de la lettre, si vraiment elle est adressée aux fidèles d'Éphèse, évangélisés par saint Paul pendant plus de deux ans : Actes XX, 8-10. Mais il l'a peut-être destinée à la fois aux Éphésiens et aux autres Églises d'Asie Mineure, ce qui expliquerait l'absence d'allusions et de détails personnels. L'hérétique Marcion lisait dans la suscription le nom de Laodicée, et celui d'Éphèse manque dans plusieurs manuscrits importants. Cette hypothèse d'une encyclique, adressée, par l'intermédiaire de l'Église d'Éphèse, aux autres Églises d'Asie est aujourd'hui assez en faveur. ♦ Il y a des ressemblances étroites entre les épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens ; l'une et l'autre insistent sur la prééminence et les prérogatives du Christ ; mais on ne saurait aucunement en conclure que la lettre aux Éphésiens soit l'amplification d'un faussaire. D'ailleurs le point de vue n'est pas tout à fait le même. Aux Éphésiens, saint Paul rappelle surtout ce que l'Église est et doit être pour le Christ ; aux Colossiens, ce que la personne du Christ est pour l'Église, et le ton de cette dernière lettre est plus polémique et plus concret. L'idée centrale dans l'épitre aux Éphésiens est la doctrine du corps mystique dont le Christ est la tête, et la réunion de tous les êtres en lui. Cette doctrine, déjà esquissée dans Romains VIII, et I Corinthiens XII, trouve ici, en termes grandioses et magnifiques, son entier développement et son explicitation la plus complète. Jamais Paul ne s'est élevé plus haut.

ÉPÎTRES DE LA PREMIÈRE CAPTIVITÉ

Les quatre Épîtres : aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens et à Philémon ont été écrites par saint Paul prisonnier : Éphésiens III, 1 ; IV, 1, 20 ; Philippiens I, 7, 13, 17 ; Colossiens IV, 3, 10, 18 ; Philémon 9, 23. L'Apôtre se trouvait-il à Césarée, où le gouverneur Félix le retint deux ans (Actes XXIV, 27), ou bien à Rome, en attendant de comparaître devant l’empereur, à qui il avait fait appel (Actes XXV, 12) et où il demeura également captif pendant deux années ? (Actes XXVIII, 16, 30-31). Les deux opinions ont été soutenues. Cependant l'hypothèse de la captivité romaine est plus généralement retenue aujourd’hui.

Les lettres aux Éphésiens et aux Colossiens sont étroitement apparentées. Elles doivent être à peu près contemporaines. Plusieurs indices montrent que le billet à Philémon a été rédigé en même temps : comparer Éphésiens VI, 21  Colossiens IV, 7-9, 12-13 ; Philémon 10, 23-24. On s'accorde à placer en dernier lieu l’Épître aux Philippiens, où l’Apôtre exprime plus nettement l'espoir d’une délivrance prochaine : I, 25-27 ; II, 23-24.

ADRESSE ♦ LE SALUT UNIVERSEL PAR LE CHRIST ♦ LE CHRIST RESSUSCITÉ CHEF DE L'ÉGLISE

1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles dans le Christ Jésus. 2 Grâce à vous et paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, du haut des cieux, nous a comblés de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ. [3-14. Action de grâces pour le plan divin de salut universel, arrêté de toute éternité et réalisé à la plénitude des temps par le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ et dans le don de l'Esprit-Saint. Le contenu doctrinal est très important : prédestination éternelle des croyants à la sainteté et à la filiation adoptive en Jésus-Christ — rémission des péchés obtenue par son sang, d'où résulte l'union dans le Christ de toutes choses, et plus particulièrement des créatures raisonnables — effusion de l'Esprit-Saint sur ceux qui reçoivent l'Évangile et croient en Jésus-Christ, effusion qui constitue pour chacun la phase initiale de la rédemption, en attendant qu'elle soit complète dans la vie éternelle — tous ces bienfaits dus à l'initiative absolument libre et gratuite de Dieu, ordonnés à sa louange et à sa gloire et auxquels concourent les trois Personnes divines.] 4 Ne nous avait-il pas choisis en lui, dès avant la création du monde, pour être saints et sans reproche à ses yeux ? 5 Ne nous avait-il pas, dans son amour, prédestinés à devenir ses enfants adoptifs par Jésus-Christ, dans sa bienveillante et libre volonté, 6 à la louange de sa grâce magnifique dont il nous a gratifiés dans le Bien-Aimé ?

7 C'est en lui, dans son sang, que nous avons la rédemption, la rémission des péchés, effet de la richesse de sa grâce, 8 qu'il a répandue sur nous à profusion avec la plénitude de la sagesse et de l'intelligence, [8-10. Saint Paul place au premier plan la sagesse ou science des choses divines, et l'intelligence qui est leur connaissance pratique, leur application à la vie chrétienne. L'objet de cette science est le mystère même de la libre volonté divine, le plan rédempteur (comparer avec I, 17-18) qui reçoit ici une nouvelle expression : à la plénitude des temps, aux temps messianiques, réunir dans le Christ comme principe d'unité et d'harmonie, comme centre et lien vivant, toutes choses au ciel et sur la terre, c'est-à-dire les anges et les hommes et indirectement le reste de la création (voir Romains VIII, 20-21). On est ici en présence de l'idée centrale de l'Épître.] 9 en nous révélant le mystérieux dessein de sa volonté, que, dans sa bienveillance, il avait formé en lui-même, 10 pour le réaliser quand les temps seraient accomplis, à savoir de réunir toutes choses dans le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11 C'est en lui que, prédestinés selon le dessein de Celui qui réalise tout au gré de sa volonté, nous avons été appelés au [céleste] héritage, 12 pour l'exaltation de sa gloire, nous qui avions déjà mis notre espoir dans le Christ. [11-14. Appel effectif des croyants ; application du plan divin aux Juifs et aux païens marqués par l'Esprit-Saint comme d'un sceau qui authentique la qualité d'enfants et d'héritiers de Dieu (Galates IV, 6-7 ; Romains VIII, 17). Le don de l'Esprit constitue les arrhes de l'héritage éternel, de même nature que le don total qu'il garantit (I Corinthiens I, 21 ; V, 5), en attendant la rédemption, c'est-à-dire, d'après le contexte, la glorification définitive du corps et de l'esprit (Romains VIII, 23). Tout cela pour la louange de la gloire divine.]

13 C'est en lui que vous aussi, après avoir entendu la parole de vérité, l'Évangile de votre salut, vous avez cru et vous avez reçu le sceau de l'Esprit-Saint promis, arrhes de notre héritage, 14 en attendant la totale rédemption de ceux que Dieu s'est réservés, à la louange de sa gloire.

15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité envers tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous en pensant à vous dans mes prières. 17 Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse, qui vous le révèle et vous le fasse connaître ; [17. Le Père est Dieu de Jésus-Christ en tant qu'il l'engendre de toute éternité et que sa nature humaine est une nature créée. Il n'en résulte aucune infériorité pour le Fils ; comparer Jean XIV, 28 et XX, 17.] 18 qu'il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, quelle est la richesse du glorieux héritage qu'il vous réserve parmi les saints, 19 quelle est l'infinie grandeur de sa puissance dont il nous fait bénéficier, nous, les croyants. [19-20. Grandeur de la puissance divine qui a ressuscité le Christ ; à cette pensée, Paul est rempli d'admiration, lui qui « saisi par le Christ », connaît mieux que personne la puissance de sa résurrection : Philippiens III, 10-12.]

20 C'est cette même énergie souveraine qu'il a déployée en la personne du Christ, quand il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux, 21 au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie et de tout Nom, quel qu'il soit, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir. [21. La résurrection du Christ a été complétée par son intronisation à la droite du Père et son exaltation au-dessus de toutes les puissances angéliques que l'on pourrait imaginer. Ceci est dirigé contre le culte exagéré des anges.] 22 Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné pour chef suprême à l'Église [22. Domination universelle du Christ : citation du Psaume VIII, 7. Il est le chef suprême de l'Église : il est la tête et elle est son corps ; il réalise au plus haut degré par rapport à elle les fonctions de la tête dans l'organisme. Précision nouvelle qui ne se trouvait ni dans I Corinthiens XII, ni dans Romains XII, 5.] 23 qui est son corps, la plénitude même de Celui qui remplit tout de toutes manières. [23. De là résulte que l'Église est la plénitude, le complément du Christ. Le Christ n'est vraiment parfait et achevé qu'avec son Église, en qui il accomplit son œuvre rédemptrice en lui communiquant sa vie.]

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