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Grande Bible de Tours – Éphésiens 1

ÉPÎTRE
DE SAINT PAUL
AUX ÉPHÉSIENS

Dans l'ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS saint Paul traite d'abord du mystère de la Rédemption, et trace ensuite des règles de vie chrétienne convenables à tous les états. Il l'écrivit à Rome durant sa première captivité ; vers l'an 62 de Jésus-Christ.

Saint Paul salue les Éphésiens. Il bénit Dieu de nous avoir comblés de grâces et prédestinés en Jésus-Christ. Rétablissement de toutes choses en Jésus-Christ. L'Apôtre demande pour les Éphésiens les yeux du cœur, l'esprit de sagesse et de lumière. Il leur fait remarquer le suprême degré de gloire auquel Jésus-Christ a été élevé.

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, à tous les saints et fidèles en Jésus-Christ qui sont à Éphèse :

2 Grâce à vous, et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ*.

L'Apôtre se sert ordinairement de ce salut au commencement de ses lettres. (Voy. Rom., I, 7. — 1 Cor., I, 3.)

3 Béni soit le Dieu et Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés en Jésus-Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles et de biens célestes,

4 De même qu'en lui il nous a choisis avant la création du monde, afin que nous fussions saints et sans tache en sa présence par la charité,

5 Et qui nous a prédestinés à l'adoption de ses enfants par Jésus-Christ*, en union avec lui, selon le dessein de sa volonté ;

Par les mérites de la mort de Jésus-Christ.

6 Pour faire éclater la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a comblés de faveurs en son Fils bien-aimé,

7 Dans lequel nous avons la rédemption par son sang, et la rémission de nos péchés, selon les richesses de sa grâce,

8 Qu'il a répandue sur nous avec abondance, en nous remplissant d'intelligence et de sagesse,

9 Pour nous découvrir le mystère de sa volonté, selon la bienveillance par laquelle il avait résolu en lui-même,

10 Lorsque les temps seraient accomplis, de tout restaurer en Jésus-Christ, tant ce qui est dans le ciel, que ce qui est sur la terre*.

La chute des anges et de l'homme avait fait deux grandes brèches à l'édifice de Dieu ; Jésus-Christ les répare en relevant l'homme et lui faisant remplir le vide laissé par les anges déchus.

11 C'est aussi en lui que la vocation nous est échue comme par sort, ayant été prédestinés par la disposition de Celui qui opère toutes choses suivant le conseil de sa volonté,

12 Afin que nous fassions éclater sa gloire, nous qui les premiers avons espéré en Jésus-Christ.

13 Et c'est en lui que vous-mêmes, après avoir entendu la parole de vérité, l'Évangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués du sceau de l'Esprit-Saint, qui avait été promis,

14 Lequel est le gage de notre héritage jusqu'à la parfaite délivrance du peuple que Jésus-Christ s'est acquis pour la louange de sa gloire.

15 C'est pour cela qu'étant moi-même informé de la foi que vous avez dans Jésus-Christ Notre-Seigneur, et de votre charité à l'égard de tous les saints,

16 Je rends sans cesse des actions de grâces pour vous, faisant mémoire de vous dans mes prières,

17 Afin que le Dieu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Père de la gloire, vous donne l'Esprit de sagesse et de lumière pour le connaître ;

18 Qu'il éclaire les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l'espérance à laquelle il vous a appelés, quelles sont les richesses et la gloire de l'héritage qu'il destine aux saints,

19 Et quelle est la grandeur suréminente de son pouvoir sur nous qui croyons, selon l'opération de sa vertu toute-puissante,

20 Qu'il a fait paraître dans la personne de Jésus-Christ, en le ressuscitant d'entre les morts et le plaçant à sa droite dans le ciel,

21 Au-dessus de toute Principauté, de toute Puissance, de toute Vertu, de toute Domination, et de tous les noms qui peuvent être nommés dans le siècle présent et dans le siècle à venir.

22 Il a mis toutes choses sous ses pieds, et il l'a donné pour chef à toute l'Église,

23 Laquelle est son corps, et le complément de Celui qui accomplit tout en tous*.

Admirable et intime union entre Jésus-Christ et les fidèles ! Selon l'Apôtre, l'Église est le complément de Jésus-Christ, parce que la tête et le corps se complètent mutuellement, et que, considéré comme chef, Jésus-Christ trouve sa perfection dans les membres qui composent le corps de l'Église.

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