chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Exode 1

Exode

« Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave. » Ce verset central de l'Exode (20.2) révèle le sens du titre du livre (Exode == sortie) et son contenu essentiel : Dieu est le libérateur de son peuple. En même temps ce verset est le fondement des « Dix Commandements » : le Dieu qui, par amour, a libéré les Israélites, propose à ceux-ci de manifester leur amour pour lui en obéissant à sa loi.

Les Israélites, après avoir trouvé en Égypte une terre de refuge (Gen 45.17-20 ; 47.11), y sont devenus au cours des siècles un peuple nombreux, mais qui se voit réduit en esclavage par le roi d'Égypte. Dieu ne reste pas insensible à la souffrance des Israélites ; il choisit l'un d'entre eux, Moïse, pour être leur guide, puis, par des interventions nombreuses et puissantes, il oblige les Égyptiens à rendre la liberté à ce peuple et à le laisser partir (1.1—15.21). Après l'avoir guidé et protégé pendant la traversée du désert du Sinaï (15.22—18.27), Dieu fait d'Israël son peuple, en concluant avec lui une alliance sur le mont Sinaï, et en lui communiquant ses lois (19.1—24.18). Tandis que Moïse reçoit ensuite toutes les indications nécessaires à la constructions du sanctuaire (chap. 25—31), les Israélites se laissent aller à représenter Dieu sous la forme d'un veau d'or, ce qui provoque une sévère intervention de Dieu (chap. 32—34).

Le livre se termine par le récit de la construction du sanctuaire, où Dieu vient manifester sa présence (chap. 35—40).

Aux victimes de toutes les formes d'esclavage, dans tous les temps, ce livre montre ce qu'est la vraie libération, celle que Dieu seul réalise pour permettre à l'homme d'être en communion avec lui et avec les autres.

DIEU FAIT SORTIR ISRAËL D'ÉGYPTE

1—15

Les Israélites esclaves en Égypte

1 1-4 Voici les noms des fils de Jacob, ou fils d'Israëla, qui vinrent en Égypte avec leur père : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Zabulon, Benjamin, Dan, Neftali, Gad et Asser. Chacun était accompagné de sa famille. [a Israël : autre nom de Jacob (voir Gen 32.29), qui est devenu par la suite le nom du peuple descendant de Jacob, le peuple d'Israël, ou les Israélites. — Comparer les v. 1-4 avec Gen 46.8-27.] 5 En tout, les descendants de Jacob étaient alors au nombre de soixante-dixb. Joseph, son autre fils, était déjà en Égypte. [b Un manuscrit hébreu trouvé à Qumrân et l'ancienne version grecque portent soixante-quinze, nombre que l'on retrouve en Act 7.14 (voir aussi Gen 46.27 et la note).] 6 Plus tard, Joseph mourut ainsi que ses frères et toute cette génération. 7 Par la suite, les Israélites eurent tant d'enfants qu'ils devinrent extrêmement nombreux et très forts. Le pays en fut remplic. [c Voir Act 7.17.]

8 Un nouveau roid commença à régner sur l'Égypte, mais il ne savait rien de Joseph. [d Ce nouveau roi est peut-être Ramsès II, Pharaon de la 19e dynastie égyptienne (1304-1238 avant J.-C.), connu comme un grand constructeur. D'autres identifications ont été proposées. — Comparer ce verset avec Act 7.18.] 9 Il dit à son peuple : « Voyez, les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus fort que nous. 10 Il faut trouver un moyen pour limiter leur nombre. En cas de guerre, ils se joindraient à nos ennemis pour nous combattre et quitter le payse. » [e quitter le pays ou prendre le pouvoir dans le pays.] 11 Les Égyptiens désignèrent alors des chefs de corvées pour accabler le peuple d'Israël en lui imposant de rudes travaux. C'est ainsi que les Israélites durent construire les villes de Pitom et Ramsèsf pour y entreposer les réserves du Pharaon. [f Les deux villes de Pitom et Ramsès n'ont pas été identifiées avec certitude, mais se trouvaient probablement dans la partie nord-est du delta du Nil.] 12 Mais plus on les opprimait, plus ils devenaient nombreux et plus ils prenaient de place, si bien qu'on les redoutait. 13 Les Égyptiens les traitèrent durement, comme des esclaves ; 14 ils leur rendirent la vie insupportable par un travail pénible : préparer l'argile, faire des briques, exécuter tous les travaux des champs. Bref, ils leur imposèrent sans pitié toutes sortes de corvées.

Le Pharaon persécute les Israélites

15 Il y avait chez les Hébreux deux sages-femmes, dont l'une s'appelait Chifra et l'autre Poua. Le roi d'Égypte leur donna 16 cet ordre : « Quand vous aiderez les femmes des Hébreux à accoucher, regardez bien l'enfant qui naît : si c'est un garçon, tuez-le, si c'est une fille, laissez-la vivre. » 17 Mais les sages-femmes respectaient Dieu ; elles n'obéirent pas au roi d'Égypte et laissèrent vivre les garçons. 18 Alors le roi les convoqua et leur dit : « Pourquoi agissez-vous ainsi ? Pourquoi laissez-vous vivre les garçons ? » — 19 « C'est que, répondirent-elles, les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes. Elles sont vigoureuses et mettent leurs enfants au monde avant l'arrivée de la sage-femme. »

20 Ainsi les Israélites devinrent de plus en plus nombreux et très forts. Et Dieu accorda ses bienfaits aux sages-femmes 21 en leur donnant des descendants, parce qu'elles lui avaient obéi. 22 Alors le Pharaon ordonna à tout son peuple : « Jetez dans le Nil tout garçon hébreu nouveau-né ! Ne laissez en vie que les fillesg ! » [g Voir Act 7.19.]

chapitre précédent retour chapitre suivant