N.T. La Bonne Semence – Galates 1
Épître aux Galates
1 Paul, apôtre — non de la part des hommes, ni par l'homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité d'entre les morts —, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux assemblées de Galatie* : [région au centre de l'Asie mineure (Turquie actuelle), devenue province romaine. Voir Actes 16.6 ; 18.23 ; 1 Corinthiens 16.1 ; 1 Pierre 1.1.]3 Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, 4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous retirer du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.
6 Je m'étonne que vous passiez si rapidement, de Celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, 7 qui n'en est pas un autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l'évangile du Christ. 8 Mais si nous-mêmes, ou si un ange venu du ciel vous évangélisait contrairement à ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème ! 9 Comme nous l'avons déjà dit, maintenant je le dis encore : si quelqu'un vous évangélise contrairement à ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème* ! [objet de malédiction.]10 Car maintenant, est-ce que je m'applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce à des hommes que je cherche à plaire ? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.
11 Or je vous fais savoir, frères, que l'évangile qui a été annoncé par moi n'est pas selon l'homme. 12 Car moi, ce n'est pas non plus de l'homme que je l'ai reçu ni appris, mais par révélation de Jésus Christ. 13 Vous avez entendu parler de ce qu'a été autrefois ma conduite dans le judaïsme : je persécutais outre mesure l'assemblée de Dieu et la dévastais, 14 et je faisais des progrès dans le judaïsme plus que beaucoup de ceux de mon âge dans ma nation, étant extrêmement zélé pour les traditions de mes pères.
15 Mais quand il plut à Dieu, qui m'a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler son Fils en moi*, afin que je l'annonce parmi les nations, aussitôt je ne consultai pas la chair et le sang*, [c.-à-d. : dans mon être intérieur, par conviction intime (Actes 9.4-5,20 ; 22.14-18). — la chair et le sang, c.-à-d. : l'homme, la nature humaine (Matthieu 16.17 ; 1 Corinthiens 15.50).]17 je ne montai pas non plus à Jérusalem auprès de ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je m'en allai en Arabie, puis je retournai de nouveau à Damas*. [voir Actes 9.1-30 ; 20.4-16 ; 26.12-20.]
18 Ensuite, trois ans après, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas*, et je demeurai chez lui quinze jours ; [l'apôtre Pierre (Jean 1.42) ; Céphas est, en araméen, l'équivalent de Pierre (Matthieu 16.16-18).]19 je ne vis aucun autre des apôtres, sinon Jacques le frère du Seigneur. 20 Ce que je vous écris — voici, devant Dieu, je ne mens pas. 21 Puis je me rendis dans les régions de la Syrie et de la Cilicie. 22 Or j'étais inconnu de visage aux assemblées de la Judée qui sont en Christ ; 23 elles entendaient seulement dire : Celui qui nous persécutait autrefois annonce maintenant la foi qu'il détruisait jadis ; 24 et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.