Le premier livre de la Bible s'appelle « Genèse », c'est-à-dire origine, parce qu'il a pour sujet les origines du monde, de l'humanité et du peuple d'Israël.
Chap. 1—11 : Comment comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Qu'est-ce que l'homme ? Quelle est sa place dans le monde ? Pourquoi les relations des hommes entre eux sont-elles si souvent empoisonnées ? Y a-t-il un remède à cela ? C'est à ces questions toujours actuelles que répond cette première partie de la Genèse : L'homme et la femme dans la création (1—2) ; leur rupture avec Dieu (3) ; Caïn et Abel (4) ; Noé dans la grande inondation (6—9) ; la tour de Babel (11). Les faits auxquels renvoient ces récits ne peuvent être fixés avec précision dans le calendrier de l'histoire humaine.
Les chap. 12—50 racontent comment Dieu apporte le salut à l'humanité en appelant à son service les premiers ancêtres d'Israël : Abraham (12.1—25.18), remarquable par sa foi et son obéissance à Dieu, demeure toujours un modèle. Son fils Isaac. Son petit-fils Jacob (25.19—36.43), qui reçut aussi le nom d'Israël. Joseph (37.1—50.26), un des fils de Jacob, ancêtre de deux tribus, est au centre des événements qui amenèrent Jacob et ses autres fils avec leurs familles à vivre en Égypte.
La Genèse est d'abord et surtout un enseignement sur ce que Dieu a fait. Elle commence par affirmer que Dieu a créé l'univers, ce qui en révèle la grandeur, mais le soumet tout entier à Dieu. Le livre se termine sur la promesse que Dieu continuera à prendre soin de son peuple. D'un bout à l'autre, c'est Dieu qui est le personnage principal : il se fait connaître, il juge, il guide et aide son peuple, il façonne l'histoire de celui-ci.
En réponse, Dieu demande qu'on croie en lui et en ses promesses, qu'on obéisse à ses ordres et à ses lois.
Ce livre a recueilli les traditions anciennes d'Israël, pour faire connaître comment ce peuple a vécu sa foi et pour contribuer à maintenir celle-ci vivante.
1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terrea. [a Au commencement... : traduction la plus fréquente de ce verset. Elle est imitée de l'ancienne version grecque, à laquelle se réfère très probablement l'évangile de Jean (1.1). Mais le texte hébreu serait mieux rendu par Quand Dieu commença de créer le ciel et la terre... Dieu dit.]
2 La terre était sans forme et vide, et l'obscurité couvrait l'océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l'eaub. [b Le v. 2 constitue en hébreu une sorte de parenthèse, le v. 1 ayant sa suite au v. 3. — sans forme et vide : l'expression hébraïque correspondante a donné en français tohu-bohu. Le jeu de mots pourrait être rendu par un désert en désordre. — Le souffle de Dieu : autre traduction un vent terrible.]
6 Dieu dit encore : « Qu'il y ait une voûte, pour séparer les eaux en deux masses ! »
9 Dieu dit encore : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un lieu unique pour que le continent paraisse ! » Et cela se réalisa.
14 Dieu dit encore : « Qu'il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ; qu'elles servent à déterminer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ;
20 Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d'une foule d'êtres vivants, et que les oiseaux s'envolent dans le ciel au-dessus de la terre ! »
24 Dieu dit encore : « Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce ! » Et cela se réalisa.
27 Dieu créa les êtres humains
comme une image de lui-même ;
il les créa homme et femmee.
28 Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. »