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Vigouroux – Habakuk 1

Habacuc

Introduction

Habacuc, le huitième des petits prophètes, était de la tribu de Lévi. C’est tout ce que nous savons d’authentique sur sa personne. Sa prophétie n’est point datée, mais, d’après le contenu, nous voyons qu’elle est antérieure à l’invasion des Chaldéens en Palestine, chapitre 1, verset 6. Cette invasion est annoncée comme prochaine, chapitre 1, verset 5 ; c’est par conséquent entre l’an 650 et l’an 627 qu’a prophétisé Habacuc.

Il a écrit dans une forme poétique très régulière. Sa prière, chapitre 3, est une composition sans rivale pour la hardiesse de la conception, la sublimité de la pensée et la majesté de la diction. ― L’authenticité de son livre est hors de contestation.

La prophétie d’Habacuc se divise en deux parties. ― 1° la première, chapitres 1 et 2, est un dialogue entre Dieu et le prophète, annonçant le châtiment de Juda par les Chaldéens, chapitre 1, et puis la ruine des Chaldéens eux-mêmes, chapitre 2. Habacuc se plaint des succès des Juifs impies, chapitre 1, versets 2 à 4. Le Seigneur lui répond qu’il va armer contre eux les Chaldéens. Ceux-ci, néanmoins, se rendront coupables à leur tour, parce qu’ils attribueront leur victoire, non à lui, mais à leurs idoles, versets 5 à 11. Le prophète intercède alors pour son peuple, afin que Dieu en ait pitié quand il l’aura châtié, versets 12 à 17. Dieu annonce que les Chaldéens périront ; il prononce cinq fois Malheur contre eux, chapitre 2, à cause de leurs cinq principaux crimes : 1° Leur insatiable ambition, versets 6 à 8 ; 2° leur cupidité, versets 9 à 11 ; 3° leur cruauté, versets 12 à 14 ; 4° leur ivrognerie, versets 15 à 17, et 5° leur idolâtrie, versets 18 à 20. ― La seconde partie, chapitre 3, contient une prière d’Habacuc en faveur de Juda ; il implore la miséricorde céleste, verset 2 ; il décrit la majesté de Dieu qui vient juger le monde, versets 3 à 15 ; il tremble d’abord devant lui, versets 16 et 17, mais le sentiment de la confiance l’emporte et il termine par des accents d’espérance et de joie, versets 18 et 19.

Plaintes du prophète sur les iniquités de Juda. Vengeances du Seigneur exercées sur les Chaldéens. Châtiment de Nabuchodonosor. Dieu ne laisse pas l’oppression impunie.

1 Oracle (Malheur accablant, note) révélé à Habacuc, le prophète. [1.1 Malheur accablant (onus). Voir Isaïe, 13, 1.]2 Jusques à quand, Seigneur, crierai-je sans que vous m’écoutiez ? jusques à quand élèverai-je ma voix vers vous, souffrant violence, sans que vous me sauviez ? 3 Pourquoi me montrez-vous (m’avez-vous montré) l’iniquité et la douleur (peine), me faites-vous voir devant moi la rapine et l’injustice ? Si l’on juge d’une affaire, c’est la passion (l’opposition) qui l’emporte. 4 Aussi la loi est (a été) déchirée, et la justice (jugement) ne parvient pas à son terme ; parce que le méchant prévaut contre le juste, (c’est pourquoi) l’on rend des jugements iniques. 5 Jetez les yeux sur les nations, et voyez ; soyez surpris et frappés d’étonnement ; car il se produira (s’est fait) de vos jours une chose que nul ne croira lorsqu’elle sera racontée. [1.5 Parce qu’il s’est fait, etc. Saint Paul fait usage de ces paroles (voir Actes des Apôtres, 13, 40-41), contre les Juifs incrédules, en leur annonçant les maux qui vont fondre sur eux, et dont ceux qui arrivèrent à leurs ancêtres par les armes des Chaldéens étaient la figure.]6 Car voici, je vais susciter les Chaldéens, nation cruelle et impétueuse (prompte), qui parcourt la surface de la terre, pour s’emparer de demeures (tabernacles) qui ne sont point à elle. [1.6 Tabernacles ; mot consacré pour désigner les demeures des anciens Hébreux.]7 Elle est effroyable et terrible, d’elle-même viennent son droit et sa puissance (sortiront le jugement et la charge). [1.7 C’est d’elle-même, etc. ; c’est de sa propre et unique volonté que la nation des Chaldéens rend la justice et impose des charges.]8 Ses chevaux sont plus légers que les léopards et plus rapides que les loups du soir ; ses cavaliers se répandent (répandront) partout ; ils viennent (viendront) de loin, ils vole(ro)nt comme l’aigle qui fond sur sa proie (pour manger). [1.8 Les loups du soir, c’est-à-dire, qui courent la nuit, et sont d’autant plus agiles et plus prompts, qu’ils ont souffert la faim pendant tout le jour.]9 Ils viendront tous au butin ; leur visage est (comme) un vent brûlant, et ils (r)assembleront les captifs comme le sable. [1.9 Ils assembleront ; littéralement, il assemblera (congregavit). Dans les récits, le singulier se met souvent pour le pluriel, parce que l’on sous-entend chacun d’eux ; à moins qu’on ne sous-entende ici le roi des Chaldéens, Nabuchodonosor, qui est représenté dans le verset suivant par le pronom lui-même (ipse).]10 Il triomphera des rois, et il se rira des tyrans (princes) ; il se moquera de toutes les forteresses ; il leur opposera des levées de terre, et il les prendra. [1.10 Les princes (tyranni). Voir Daniel, 1, 3. ― Lui-même. Voir le verset précédent.]11 Alors son esprit changera, il passera et il tombera ; telle est la force qu’il tiendra (tient) de son dieu. [1.11 Sa puissance, etc. ; littéralement, sa puissance de son dieu, dont le sens pourrait être, la puissance de lui, c’est-à-dire, de son dieu, genre de construction qui n’est pas sans exemple en hébreu.]12 N’êtes-vous pas dès le commencement, Seigneur, mon Dieu et mon Saint (pour que nous ne nous mourions pas) ? nous ne mourrons donc pas. Seigneur, vous avez établi ce peuple pour exercer vos jugements, et vous l’avez rendu fort pour infliger vos châtiments. 13 Vos yeux sont purs pour ne pas voir le mal, et vous ne pouvez (pourrez) regarder l’iniquité. Pourquoi donc regardez-vous ceux qui commettent l’iniquité, et demeurez-vous en silence pendant que l’impie dévore celui qui est plus juste que lui ? 14 Et pourquoi traitez-vous les hommes comme les poissons de la mer, et comme les reptiles qui n’ont pas de chef ? [1.14 Qui n’a pas de prince, pour le défendre, le protéger.]15 Il les enlève tous (a tout enlevé) avec l’hameçon ; il les (a) entraîne(és) dans son filet, et il les (a) amasse(és) dans son rets. Aussi est-il (sur cela sera-t-il) dans la joie et dans l’allégresse. 16 C’est pourquoi il immolera des victimes à son filet, et il sacrifiera à son rets, car c’est par eux que sa portion est grasse (sa portion s’est accrue) et que sa nourriture est (a été) exquise. 17 C’est donc pour cela qu’il étend son filet, et qu’il ne cesse (jamais) d’égorger les nations. [1.17 Jamais il ne s’abstiendra ; littéralement et par hébraïsme, toujours il ne s’abstiendra pas.]

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